Les bienfaits de l’abricot

Les bienfaits de l'abricot

Qu’il soit frais ou sec, l’abricot nous régale tout l’été. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison le consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment le choisir ? Comment le cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tous les bienfaits de l’abricot ! Suivez le guide !

SA FAMILLE

L’abricotier appartient à la famille des Rosaceae. Son nom scientifique est Prunus armeniaca (prune d’Arménie). L’abricot est un fruit à noyau de la famille des prunes.

SES ORIGINES

Originaire de Chine, l’abricotier poussait à l’état sauvage il y a 5 000 ans. On en trouve encore aujourd’hui à l’état sauvage dans toute l’Asie centrale, au Japon et en Corée du Sud. Les abricotiers sont introduits en Occident par Alexandre le Grand de retour d’expéditions par la Route de la Soie. Puis ils se propagent dans tout le bassin méditerranéen, notamment dans le sud de l’Espagne. Le climat, particulièrement favorable, permit à l’abricotier de s’y implanter durablement. Il mit en revanche du temps à arriver en France. Ce n’est qu’au XVème siècle qu’il est importé d’Italie par le roi René d’Anjou, héritant du royaume de Naples en 1435 puis d’Espagne un peu plus tardivement. Aujourd’hui de multiples variétés d’abricots sont cultivées en France. Les terroirs favorables à l’espèce leur confèrent une grande saveur.

SA PRODUCTION

La Turquie est le principal producteur d’abricots au monde. La France est le deuxième pays producteur de l’Union européenne après l’Italie et devant l’Espagne et la Grèce. La récolte débute en juin et se poursuit jusqu’au mois d’août avec un pic de production à la fin du mois de juin. L’essentiel de la production française est basée dans le Sud-Est, en région Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et PACA. Nous en consommons en moyenne 2,3 kg par ménage et par an.

QUELLE EST LA SAISON DE L’ABRICOT ?

La saison de l'abricot

Vous pouvez trouver l’abricot dès le mois de mars et jusqu’en septembre sur les étals des primeurs mais c’est entre juin et août qu’il développe le meilleur de ses qualités organoleptiques. Les différentes variétés se succèdent au fil de la saison avec, entre autres, le précoce « Orangered », le « Jumbo Cot » de pleine saison ou le tardif « Bergeron ».

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’ABRICOT ?

L’abricot est l’un des fruits les plus riches en provitamine A (ou carotène). Avec deux petits fruits, plus de la moitié de vos besoins quotidiens sont couverts ! Rappelons que cette vitamine a un effet anti-inflammatoire,  protège notre peau des agressions extérieures, nous donne bonne mine et favorise notre bronzage. N’hésitez pas à le mettre au menu pendant la saison estivale ! Notez que la peau de l’abricot affiche une teneur en vitamine A, 2 à 3 fois plus élevée que sa chair ! Il serait donc bien dommage de l’éplucher ! Lavez-le simplement et croquez-le à pleines dents !

Outre sa très forte teneur en vitamines, l’abricot renferme de nombreux minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, magnésium et calcium) aux vertus alcalines qui neutralisent également l’excès d’acidité dans l’organisme. Un cocktail qui en fait un excellent fruit lorsque vous faites du sport car il favorise le bon fonctionnement musculaire, contribue à la recharge minérale et apporte un concentré de glucides au corps (10 g /100 g). Après l’effort, le potassium permet également d’éliminer plus rapidement les toxines accumulées.

L’abricot est un allié de taille lorsque vous avez un coup de fatigue. Sa teneur en fer et cuivre aide le corps à se ré-oxygéner correctement et stimule efficacement l’organisme.

L’abricot contient également une quantité appréciable de fibres. Les pectines abondantes dans ce fruit régularisent le transit et luttent contre les paresses intestinales tout en étant supportées par les intestins fragiles. Vous pouvez le faire goûter en compote à votre bébé, dès l’âge de 4 à 6 mois.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UN ABRICOT ?

Avec 50 kcal pour 100 g, l’abricot reste un fruit peu calorique dont vous pouvez profiter pleinement sans scrupule. Cela représente en moyenne 30 kcal pour un fruit de taille moyenne.

QUEL EST LE POIDS D’UN ABRICOT ?

Un abricot pèse 45 grammes en moyenne. Le poids varie bien sûr en fonction des variétés.
COMMENT BIEN CHOISIR UN ABRICOT ?

Pour choisir un bon abricot, ne vous fiez pas à sa couleur mais plutôt à son aspect général : il doit être charnu, souple et parfumé. Contrairement à d’autres fruits, l’abricot ne continue pas de mûrir une fois cueilli, il est donc important de bien faire son choix à l’achat… Alors, n’hésitez pas à demander si vous pouvez les goûter ! Sa chair doit être pulpeuse, sucrée et juteuse.

COMMENT CONSERVER L’ABRICOT ?

L’abricot est un fruit fragile, sensible aux chocs et dont les saveurs peuvent rapidement s’altérer. Alors consommez-le sans plus attendre, faites-vous plaisir !
COMMENT CUISINER L’ABRICOT ?

Il se déguste frais au goûter ou en dessert, relevé de citron et/ou d’épices. Il sublime un simple yaourt ou fromage blanc. On le consomme aussi séché ou préparé : en gâteau, cake, clafoutis, compote, confiture, tarte, crumble, flan, charlotte, tiramisu, gratin meringué, en sirop ou smoothies. Vous pouvez également très facilement le cuisiner avec les mets salés (canard, porc, dinde, viandes et poissons fumés), il apportera une note sucrée à vos plats !

NOS MEILLEURES RECETTES À L’ABRICOT


› Tarte abricot amande
› Crumble abricot
› Gâteau abricot
Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à l’abricot

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.