Les bienfaits de la tomate

Assortiment de tomates

La tomate est le fruit le plus consommé par les Français. Colorée, à la fois sucrée et acidulée, de texture croquante pour les salades et suffisamment goûteuse pour être mangée nature… La tomate possède un nombre insoupçonné de variétés… et de bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce délicieux fruit d’été !

SA FAMILLE

La tomate, tout comme la pomme de terre, le poivron ou l’aubergine, appartient à la famille des Solanaceae. La tomate est consommée comme légume dans le monde entier mais reste, botaniquement parlant, un fruit. Elle pousse sur une plante grimpante aux feuilles vertes. Lors de sa cueillette, la tomate est un fruit de forme ronde surmontée d’un pédoncule vert.

SES ORIGINES

La tomate est originaire des Andes, en Amérique du Sud. On la trouve encore aujourd’hui sous différentes formes sauvages. L’ancêtre de l’espèce cultivée aujourd’hui pourrait être la tomate cerise. Elle aurait été introduite en Amérique centrale et au Mexique il y a plus de 2 000 ans, puis les aléas climatiques l’auraient poussée vers le Sud. Les conquistadors ont ainsi rapporté les graines et débuté le commerce en Europe, pour arriver en France au XVIème siècle. Elle était utilisée, à l’origine, comme plante d’ornement dans les jardins car on la croyait toxique. Incroyable, mais vrai !

SA PRODUCTION

On trouve des milliers de variétés de tomates dans le monde : ronde classique, ronde grappe, cerise, cocktail, kumato, roma et allongée, côtelée, cœur de bœuf, ananas, noire de crimée et marinda. Elles se distinguent par leur forme, leur couleur, leur texture et leur goût. Les plus consommées en France sont les tomates rondes, les tomates cerises et les allongées. Fruit du soleil, elle est principalement produite dans la région PACA (deux tiers de la production française). Les cultures sous serres et/ou hors-sol tendent néanmoins à se généraliser, diminuant ainsi les besoins hydriques des plans et l’apparition de maladies dans le fruit.

QUELLE EST LA SAISON DE LA TOMATE ?

La saison de la tomate

La tomate est disponible toute l’année mais on peut toutefois noter qu’elle atteint son apogée entre mai et octobre.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA TOMATE ?

Constituées à 94% d’eau, les tomates contribuent à l’hydratation de l’organisme, ont un effet diurétique et participent à l’évacuation des toxines contenues dans le corps.

La tomate apporte de nombreux nutriments : vitamines et minéraux. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), elle contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La vitamine C est anti-inflammatoire, elle a un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement. La tomate diminue également l’hypertension grâce à sa richesse en potassium.

La tomate doit sa couleur rouge au lycopène, un pigment qui protège les cellules des radicaux libres et au béta-carotène, un antioxydant majeur jouant un rôle dans la prévention de nombreux cancers et maladies cardio-vasculaires.

La tomate crue est source de sélénium : 100 g apportent l’équivalent de 18% des valeurs nutritionnelles de référence (VNR). Le sélénium est important pour le bon fonctionnement de notre organisme car il est un modulateur des réponses immunitaires (notamment antivirales et anti-inflammatoires) et participe à la détoxification de certains composés toxiques.

Excellente pour le foie, la tomate contient des traces d’éléments antitoxiques appelés chlorine et sulfure. La chlorine permet de mieux filtrer les déchets de l’organisme et le sulfure protège le foie contre certains engorgements. La tomate est excellente pour dissoudre les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement.

Astuce nutrition : consommée en début de repas, la tomate calme la faim. Riche en fibres alimentaires (1,2 g pour 100 g), avec une saveur acidulée, elle stimule les sécrétions digestives et favorise l’assimilation des repas.

Très riche en vitamine B, la tomate est idéale pour tonifier et affiner un épiderme fatigué. Elle aide à lutter contre les problèmes de peau et est très efficace pour traiter les peaux grasses. De plus, le lycopène, substance chimique qui donne à la tomate sa couleur rouge, contribue à combattre les boutons tenaces de l’acné. En cas d’exposition prolongée au soleil, le lycopène protège également l’épiderme du vieillissement cutané lié au rayonnement ultraviolet.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE TOMATE ?

Une tomate moyenne vous apportera 15 Kcal pour 100 g.

QUEL EST LE POIDS D’UNE TOMATE ?

Si le poids varie en fonction des variétés, une tomate ronde de taille moyenne pèse aux alentours de 100 g.

COMMENT BIEN CHOISIR SES TOMATES ?

Les meilleures tomates se trouvent en saison, de préférence sur les marchés ou chez un producteur. Recherchez les variétés anciennes, souvent moins belles, plus biscornues, mais généralement plus goûteuses.

Ne confondez pas tomate verte immature et tomate verte mature. Dans le premier cas, il s’agit d’une tomate qui virera au rouge, à l’orange ou au jaune lorsqu’elle arrivera à maturité, dans le deuxième cas, d’un fruit qui reste vert à maturité. Les deux se consomment, mais on fait plutôt cuire ou mariner la première tandis que la deuxième, plus sucrée, peut se consommer fraîche.

Attention à bien choisir vos tomates à maturité car elles contiennent un élément chimique appelé solanine, qui peut causer des maux d’estomac et de la nervosité si vous consommez vos tomates trop tôt. Celle-ci a tendance à disparaître lorsque la tomate est mûre – d’où l’importance de bien choisir la maturité des fruits.

COMMENT CONSERVER LA TOMATE ?

Une tomate se conserve de préférence hors du réfrigérateur. Leur saveur et leur texture se détériorent lorsqu’elles sont exposées à des températures inférieures à 15ºC. Mettez les tomates qui ne sont pas parfaitement à point à mûrir dans un sac de papier ou dans un compotier.

Vous pouvez également congeler vos tomates entières sur une plaque de tôle. Une fois congelées, mettez-les dans des sacs à congélateur. Ou, faites-les blanchir, pelez-les et laissez-les égoutter une heure ou deux avant de les congeler.

COMMENT CUISINER LA TOMATE ?

Facile à cuisiner, la tomate entre dans bon nombre de préparations crues ou cuites, froides ou chaudes et se décline même jusqu’au dessert ! Naturellement sucrée, la tomate grappe est délicieuse crue, en salade, à la croque-au-sel. N’hésitez pas à la sublimer avec un simple filet d’huile d’olive. La tomate entre dans la composition du traditionnel gaspacho espagnol que l’on sert bien froid les jours de canicule avec une pointe de sel de céleri et de tabasco. Rafraîchissement garanti ! La tomate ronde est idéale farcie, crue ou cuite, avec du fromage frais, du riz, du thon ou encore de la chair à saucisse. L’allongée, comme l’olivette, permet de confectionner de délicieux coulis ou sauces parfaits pour napper vos pizzas ou accompagner vos plats de pâtes. Pour les gratins et ratatouilles, les tomates côtelées, comme la cœur de bœuf, offrent la meilleure tenue à la cuisson. Pas pour rien qu’elles sont aussi les reines des barbecues ! Les tomates colorent à merveille les soupes, gratins, quiches, tartes et autres clafoutis. Côté sucrée, elles sont rafraîchissantes à souhait lorsqu’elles sont préparées en sorbet et granité. Enfin, avec les tomates vertes de la fin d’été, saviez-vous que vous pouviez préparer de succulentes confitures maison originales à souhait ? Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas pour sublimer ce délicieux fruit-légume d’été. À vos tabliers !

NOS MEILLEURES RECETTES À LA TOMATE

Nos meilleures recettes à la tomate

Tarte à la tomate
› Salade de tomates
› Quiche tomate
› Tomates à la mozzarella
› Tomate farcie

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la tomate !

À lire également sur le même sujet :
Quelle variété de tomate pour quelle utilisation culinaire ?
Comment réussir sa sauce tomate maison ?
Tomates séchées / confites : quelle différence ?

Camille Gousset

Diplômée d'une école de journalisme en 2012, Camille Gousset est pigiste culinaire pour Today WeCook et exerce aussi une activité de consultante pour sensibiliser les médias au handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *