Les bienfaits de la pomme

Les bienfaits de la pomme

Rafraîchissante, au goût sucré et acidulé, la pomme possède mille et un bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce délicieux fruit à la chair croquante et à la peau colorée !

SA FAMILLE

La pomme vient du pommier, de la famille des Rosacées. Il existe une quarantaine d’espèces d’arbres différentes, notamment le pommier domestique, Malus domestica de son joli nom. Il existe, tenez-vous bien, plus de 20 000 variétés de pommiers domestiques !

SES ORIGINES

La pomme était déjà consommée par les Chinois il y a 3  000 ans. Mais c’est dans la région d’Almaty, du côté de la frontière chinoise au Kazakhstan que l’on en trouve les premières traces. Le Kazakhstan possède les forêts originelles de pommiers : les arbres de cette variété mesurent 30 mètres de haut et vivent jusqu’à 300 ans. La pomme fut introduite chez les Arabes par la route de la soie, puis par les Grecs, jusqu’aux Romains qui nous la transmirent. On pourrait croire que son aura de fruit défendu depuis la Bible l’aurait bannie des tables en Occident. Et bien non ! Ce sont précisément les monastères et les couvents qui ont été les premiers à pratiquer la culture du pommier. Et pour cause, la pomme possède des vertus thérapeutiques idéales pour la fabrication d’onguents : d’où le mot pommade, qui vient du mot pomme !

SA PRODUCTION

La pomme est le fruit préféré des Français avec en moyenne 1,7 millions de tonnes récoltées en France. Largement appréciée dans le monde, la France exporte 38% de sa récolte.

QUELLE EST LA SAISON DE LA POMME ?

La saison de la pomme

Avez-vous remarqué que l’on trouve des pommes toute l’année ? C’est parce que certaines variétés se conservent remarquablement bien dans le temps, comme la Golden par exemple. La cueillette a lieu entre août et novembre, et vous trouverez en fonction des variétés :

– La Golden : toute l’année
– La Royal Gala : toute l’année sauf juin et juillet
– La Granny Smith : de septembre à juin
– La Red : de septembre à mai
– La Fuji : de novembre à juin
– La Elstar : d’août à mars
– La Reine des Reinettes : d’août à novembre

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA POMME ?

La pomme contient une belle dose d’antioxydants notamment des flavonoïdes qui permettent de prévenir le vieillissement prématuré des cellules causé par les radicaux libres. C’est la pomme Red Delicious qui en contient le plus d’ailleurs. Ces antioxydants seront bénéfiques pour le poumon, prévenant notamment l’asthme et les cancers du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Pour profiter de ces bienfaits, croquez la pomme avec sa peau, plus riche que la chair en antioxydants. Il est donc préférable de la consommer bio ! La pomme est aussi riche en fibres, dont la moitié sont solubles. Excellentes pour réguler le transit intestinal, il en est une particulière appelée pectine, majoritairement présente dans la peau, qui diminue le cholestérol… À condition de manger deux à trois pommes par jour ! C’est aussi dans la peau, davantage que dans sa chair, que vous trouverez des vitamines indispensables à votre santé : les vitamine B, E et vitamine C. Enfin, la pomme est composée à plus de 85% d’eau, dans laquelle sont dissous de multiples minéraux et oligo-éléments : phosphore, zinc, cuivre, manganèse, potassium. Or, ces oligo-éléments sont indispensables à la vie puisqu’ils renforcent nos défenses immunitaires et aident nos tissus à se renouveler. Composée à 85 % d’eau, la pomme est un coupe-faim remarquable en cas de fringale !

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE POMME ?

Composée à 85 % d’eau, la pomme ne contient que 54 kcal pour 100 g ce qui fait d’elle un fruit modérément calorique.

QUEL EST LE POIDS D’UNE POMME ?

Une pomme pèse 150 grammes en moyenne.

COMMENT BIEN CHOISIR UNE POMME ?

Choisissez vos pommes en les touchant : le fruit doit être ferme et la peau lisse, exempte de toute entaille profonde et de tâche brune. Un indice pour connaître la qualité de votre pomme : coupez-la en deux. Plus la chair de votre pomme brunit, plus elle contient d’antioxydants !

COMMENT CONSERVER LA POMME ?

Comme beaucoup d’autre fruits, vous pouvez conserver vos pommes dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pour éviter qu’elles ne continuent de mûrir. Vous pouvez aussi les garder dans une corbeille à fruits une semaine environ, si la pièce est assez aérée et à température normale.

COMMENT CUISINER LA POMME ?

Ce fruit tout en rondeur et en couleurs peut se cuisiner de différentes façons en fonction de sa variété !
Le plus simple est de la consommer crue en la croquant à pleines dents. Mais elle se consomme aussi cuite et séchée. Grillée au four, elle remplace d’ailleurs merveilleusement les chips à l’apéritif !
En boisson, la pomme se décline en jus de pomme, en cidre, ou encore en calvados. Pensez également aux épluchures séchées qui, en infusion, ont un léger effet sédatif.

La pomme peut se consommer en dessert où elle relèvera le goût de vos pâtisseries : chaussons, charlottes, tartes, flans, croustades, ou encore beignets !

De bonne compagnie, la pomme se marie très facilement avec le citron, la vanille ou encore la cannelle en compote ou en fricassée. Toujours dans sa version sucrée, la pomme vous aidera à réussir vos gelées de fruits un peu trop liquides et ce, grâce à la pectine qu’elle contient ! Tantôt juteuse, tantôt sucrée, tantôt acidulée, la pomme convient également à la préparation de plats sucrés-salés. En compote ou en quartiers poêlés, elle fait sensation avec du boudin noir, du rôti de porc, de l’andouillette et de la volaille. On la glisse également volontiers dans de nombreuses salades composées ! À vous de jouer !

NOS MEILLEURES RECETTES À LA POMME

Nos meilleures recettes aux pommes

› Pomme au four
› Tarte pomme
› Gateau pomme
› Compote pomme
› Crumble pomme

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la pomme !

À lire également sur le même sujet : 
Quelle pomme pour quelle utilisation culinaire ?
Que faire avec de la compote de pomme ?
10 desserts aux pommes

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse