Les bienfaits de la poire

Les bienfaits de la poire

Sa chair fondante, juteuse et sucrée fait de la poire le cinquième fruit le plus consommé en France. Mais quels sont ses bienfaits nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce délicieux fruit !

SA FAMILLE

La poire que l’on consomme en Europe est le fruit issu du poirier commun Pyrus communis L. et du Pyrus sinensis en Chine, arbres de la famille des Rosaceae.


SES ORIGINES

La poire est apparue en Asie centrale. La Chine, la cultive depuis plus de 4 millénaires avant notre ère. Elle traverse ensuite le continent asiatique pour atteindre l’Europe où les Grecs et les Romains furent les premiers à l’adopter. En France, elle apparaît au XVIe siècle, popularisée par le roi Louis XIV. Plusieurs espèces de poiriers furent cultivées dans le célèbre « potager du roi ». Au fil des siècles, de multiples variétés sont sélectionnées et retenues. En France, on en produit actuellement une dizaine.


SA PRODUCTION

Les trois premiers producteurs mondiaux de poires sont la Chine, les États-Unis et l’Italie. L’Europe en produit 3 millions de tonnes, principalement en Italie, en Espagne et en Belgique. La France en produit environ 130 000 tonnes, essentiellement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (50%), en région Rhône-Alpes (17 %) et dans le Centre Val-de-Loire (7 %).


QUELLE EST LA SAISON DE LA POIRE ?

La saison de la poire

Il y a deux  types de poires, celles d’été et celles d’automne. Si les premières sont principalement présentes sur nos étals en juillet et août, les deuxièmes sont disponibles toute l’année, d’août à avril. La pleine saison de la poire est d’août à novembre.


COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE POIRE ?

Les poires n’apportent que 60 calories pour 100 g soit environ 50 calories pour une poire en moyenne.


QUEL EST LE POIDS D’UNE POIRE ?

Une poire pèse 120 grammes en moyenne.


QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA POIRE ?

Au vu de sa forte teneur en eau (85%), en glucides et en fibres, la poire est une source d’énergie rafraîchissante et nourrissante. C’est l’un des fruits qui se tolère le mieux et l’un des moins allergènes qui soit.

Elle apporte de la vitamine C et de l’acide folique. Une poire moyenne contient près de 10 % des apports conseillés en cette vitamine, utile pour l’immunité et la prévention des maladies cardiovasculaires. L’acide folique, ou vitamine B9, contenu également dans la fraise, est notamment utile aux femmes enceintes car il participe au développement du fœtus et aide ainsi à prévenir certaines malformations congénitales.

La poire renferme aussi de nombreux antioxydants comme le carotène, la vitamine E, et des flavonoïdes dont la quercétine, qui aide à réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Une étude parue en 2011 montre que manger une poire par jour permet de diminuer le risque d’accident cardiovasculaire de 45 %, à condition d’avoir une alimentation équilibrée.

Parmi les nutriments présents dans la poire, le potassium est le minéramal le plus important avec 130 mg/100 g. Il favorise l’élimination de l’acide urique dans les urines. Rappelons que le potassium aide aussi à l’hydratation des cellules de l’organisme, favorise le bon fonctionnement du cœur et de tout le système neuromusculaire.

La quantité de fibres présentes dans la poire a un effet laxatif qui aide à reconstituer la flore intestinale. Elle est aussi diurétique, ce qui peut aider à réduire la rétention d’eau dans l’organisme. Une cure de poire est un moyen connu pour lutter contre les problèmes de prostate, d’arthrite et d’hypertension.

Petite précaution à prendre si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable : la poire contient du sorbitol qui peut provoquer des flatulences et des ballonnements si on en ingère plus de 10 g par jour, soit l’équivalent de deux poires et demie. Quant au fructose, il peut entraîner des diarrhées au-dessus de 50 g par jour, soit cinq poires. N’en consommez pas trop et préférez la mélanger avec un autre fruit moins riche en fibres comme la pomme.


COMMENT BIEN CHOISIR UNE POIRE ?

En règle générale, la poire doit dégager une odeur agréablement parfumée, ne pas présenter de taches brunes et être souple au toucher, pour la variété estivale, ou ferme en automne et hiver.


COMMENT CONSERVER LA POIRE ?

Attention, la poire a tendance à s’oxyder et se dessécher, surtout sans sa peau. Il est préférable de la conserver au réfrigérateur et, une fois épluchée, de la saupoudrer de sucre avec un jus de citron. En France plusieurs variétés sont présentes sur nos étals, vous les connaissez sûrement mais comment les différentier et bien les choisir ? La Williams est parfumée et fondante, mais elle ne se conserve pas. Elle se consomme vite ou se transforme en poire au sirop. La Beurré Hardy est parfumée, moins fondante que la Williams. Elle se conserve 1 à 2 semaines. La Conférence est ferme et croquante. Gardez-la quelques semaines avant de la déguster, elle délivre le meilleur de ses qualités gustatives. La Comice aussi s’affine quelques semaines.


COMMENT CUISINER LA POIRE ?

La poire s’accommode avec de nombreux plats sucrés ou salés mais elle se déguste aussi bien nature.

Vous pourrez les déguster en sirop, en compote, en confiture, dans les tartes, les glaces, les charlottes au chocolat et les salades de fruits. Accompagnées d’épices comme le clou de girofle, connu pour ses vertus antibactérienne et anti-inflammatoire, la poire ravira vos papilles et si à cela vous ajoutez du miel pour faire gratiner vos poires, vous augmenterez les effets antioxydants du fruit.

Vous connaissez sans doute la célèbre poire belle Hélène, une recette qui consiste à napper des quartiers de poire avec du chocolat, que l’on agrémente souvent d’une boule de glace vanille. La poire peut aussi accompagner les gibiers, le foie gras poêlé ou le rôti de veau. C’est un fruit qui s’associe également très bien avec les fromages : vous pouvez ainsi concocter des mets sucrés-salés très appétissants comme un millefeuille de poire et bleu ou encore un soufflé au roquefort et poires caramélisées.

La poire est un fruit avec lequel de nombreuses recettes sont possibles, alors n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et tentez les mélanges… Vous serez surpris du résultat !


NOS MEILLEURES RECETTES À LA POIRE

Nos meilleures recettes à la poire

Crumble poire
Charlotte poire
Gateau chocolat poire
Gateau poire
Tarte amandine
Tarte poire chocolat

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la poire !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse