Les bienfaits de la pastèque

Les bienfaits de la pastèque

Avec sa chair juteuse et son goût sucré, la pastèque est le fruit désaltérant de l’été par excellence. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce délicieux fruit estival !

SA FAMILLE

La pastèque ou Citrullus lanatus, aussi appelée melon d’eau, est une espèce de plante potagère herbacée de la famille des Cucurbitacées.

SES ORIGINES

La culture de la pastèque est très ancienne et attestée dans l’Égypte antique, il y a plus de 5 000 ans. Les paysans égyptiens offraient des pastèques aux voyageurs assoiffés. Elles jouaient un grand rôle lorsque l’eau était rare ou polluée. Les médecins égyptiens les préconisaient pour leurs bienfaits diurétiques et purificateurs du sang. La pastèque s’est répandue ensuite sur les bords de la Méditerranée puis dans l’ensemble des pays chauds.

SA PRODUCTION

Comme tous les fruits d’été, la pastèque a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil pour se développer avec un approvisionnement en eau suffisant. En France, on la cultive très peu, c’est la Chine qui en est le 1èr producteur au monde. Elle comptabilise à elle seule 70% de la production loin devant la Tunisie (3,9%) et l’Iran (2,2%).

QUELLE EST LA SAISON DE LA PASTÈQUE ?

La meilleure saison de la pastèque

On peut trouver des pastèques de mai à septembre mais la pleine saison se situe plutôt durant les trois mois d’été de juin à août.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA PASTÈQUE ?

L’attrait de la pastèque réside dans sa grande teneur en eau, entre 92 et 95%, une eau très riche en vitamines (vitamine C, vitamine B, et provitamine A) et minéraux.

Cette importante présence de liquide fait de la pastèque un diurétique naturel. Elle permet ainsi d’éliminer sans fatiguer les reins.

Ce fruit possède également un excellent pouvoir antioxydant. Le lycopène contenu dans la pastèque est particulièrement utile pour réduire les inflammations et neutraliser les radicaux libres. Il permet aussi de ralentir le développement de cellules cancéreuses.

Tout comme l’abricot et le melon, la pastèque est bourrée de bêta-carotène, ce qui donne à la chair sa couleur rouge-orangée. Il intervient sur la santé de nos yeux, les protège contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge et empêche la cécité nocturne. Cette provitamine A est très bonne pour notre organisme car elle protège notre peau des agressions extérieures, nous donne bonne mine et favorise notre bronzage.

La pastèque contient une forte quantité de potassium et de vitamine B6, idéale pour éviter les crampes qui crispent nos muscles. Ces composants aident notre organisme à mieux absorber les protéines, optimisant ainsi la récupération après l’effort physique.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE PASTÈQUE ?

Comptez 30 Kcal pour une portion de 100 g (généralement un quartier que l’on découpe).

QUEL EST LE POIDS D’UNE PASTÈQUE ?

Une pastèque pèse entre 3 et 4 kg, ce qui en fait l’un des fruits les plus lourds. Elle peut atteindre pour certaines variétés jusqu’à 40 kg ! Mais rassurez-vous, l’essentiel du poids n’est en réalité que de l’eau.

COMMENT BIEN CHOISIR UNE PASTÈQUE ?

Choisissez une pastèque ferme, lourde, d’apparence brillante et lisse. Évitez celles qui présentent des craquelures ou des parties amollies.

COMMENT CONSERVER LA PASTÈQUE ?

Consommez-la le plus rapidement possible. Vous pourrez la conserver maximum une semaine mais au réfrigérateur pour éviter que la chair ne devienne farineuse et fibreuse. Pour conserver son pouvoir désaltérant, enveloppez-la dans un film alimentaire afin qu’elle ne se dessèche pas.

COMMENT CUISINER LA PASTÈQUE ?

Bonne nouvelle tout se mange dans la pastèque ! La chair de la pastèque se déguste habituellement nature, tranchée ou en quartiers, parfois en boules. Vous pouvez l’ajouter aux salades de fruits ou la cuire en confiture, ou encore la transformer en un jus délicieux ou en purée pour faire des sorbets. Découvrez comment découper votre pastèque avec style pour impressionner vos convives !

Les graines de la pastèque sont comestibles. Dans certaines régions d’Asie ou de Chine, elles sont mangées natures, grillées ou salées, parfois même moulues et utilisées dans la fabrication du pain. L’écorce de la pastèque peut être marinée ou confite !

NOS MEILLEURES RECETTES À LA PASTÈQUE

Nos meilleures recettes à la pastèque

Smoothie pastèque
› Salade de fruits en pastèque
› Salade de pastèque à la feta et aux olives

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la pastèque !

 

À lire également sur le même sujet :
10 recettes rafraîchissantes à la pastèque

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.