Les bienfaits de la mangue

Infographie sur les bienfaits de la mangue

Fruit exotique à la chair orange, la mangue possède mille et un bienfaits et met de la couleur dans nos assiettes. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce fruit savoureux !

SA FAMILLE

La mangue est le fruit d’un grand arbre tropical appelé manguier. Ce dernier fait partie de la famille des Anacardiaceae qui poussait à l’origine dans les régions de l’Asie de l’Ouest. Aujourd’hui encore, le manguier pousse à l’état sauvage en Inde, au Pakistan ou encore en Birmanie, formant de véritables forêts. C’est d’ailleurs le langage tamoul qui lui a donné son nom « mangay », repris en portugais « manga ».

SES ORIGINES

Ce fruit exotique au parfum exquis est vénéré par les Hindous et les Bouddhistes. C’est sous son feuillage épais et protecteur que Bouddha choisit de méditer sur la condition humaine. Le manguier est cultivé depuis plus de 4 000 ans, et ce n’est pourtant qu’au XVIème siècle que la mangue est introduite en Afrique par les Arabes. Si vous trouvez des mangues originaires d’Amérique du Sud, c’est grâce aux Portugais : ce sont eux qui ont implanté l’arbre dans leurs colonies de l’autre côté du monde. Le Royaume-Uni, du fait de son empire s’étendant jusqu’aux Indes, l’a introduit sous le règne de la Reine Victoria au XIX dans des plats d’inspiration indienne. En revanche, la mangue n’apparaît qu’au XXème siècle en France et reste un produit de luxe réservé aux repas de fête.

SA PRODUCTION

La mangue est le sixième fruit le plus produit au monde. Et depuis quelques années, l’apparition de nouveaux pays producteurs a permis l’augmentation considérable de la production mondiale de mangues. La France produit 3 000 tonnes en moyenne de ce fruit par an : et oui ! Et ceci grâce à l’Île de la Réunion, la Guadeloupe et la Guyane. Mais face à la demande croissante, la France importe beaucoup notamment d’Afrique et d’Amérique du Sud. Et c’est l’Inde qui mène la danse, en produisant, tenez-vous bien, 19 millions de tonnes par an !

QUELLE EST LA SAISON DE LA MANGUE ?

La meilleure saison de la mangue

C’est la pleine saison de la dégustation de la mangue de décembre à février. Mais on trouve des mangues presque toute l’année en provenance du Brésil, de septembre à janvier, du Burkina et de Côte d’Ivoire de mars à juillet.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MANGUE ?

Riche en fer, la mangue est un fruit excellent pour les personnes anémiées. Elle est d’autant plus efficace pour réduire la fatigue qu’elle contient une belle panoplie de vitamines ! De la vitamine B6 d’abord, qui aide à maintenir les neurotransmetteurs en bonne santé et préserve nos fonctions cognitives comme la mémoire et la concentration. De la vitamine C qui stimule la défense du système immunitaire et prévient la formation de cellules cancéreuses. Et n’oublions pas la vitamine A, qui préserve la vue. À ce sujet, la mangue contient aussi de la zéaxanthine et de la lutéine, deux antioxydants qui aident à filtrer les rayons UV agressifs envers les yeux. La mangue permet ainsi de lutter contre la dégénérescence maculaire. Mais les vitamines A et C aident également à la production de collagène, protègent les vaisseaux sanguins et ralentissent donc le vieillissement du corps. La vitamine C joue aussi un rôle avec les fibres et la pectine contenues dans la mangue, pour réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. C’est d’autant plus vrai qu’elle est aussi riche en potassium et magnésium, qui aident à réguler le rythme cardiaque et réduisent la tension artérielle. Ce fruit couleur soleil est donc l’amie de votre cœur et de votre peau !

Enfin, la mangue apporte deux fois plus de bêta-carotène que l’abricot. Une demi-mangue couvre les besoins quotidiens en bêta-carotène qui aide à protéger notre organisme des radicaux libres et préserver nos cellules. Et ce même bêta-carotène, tout comme la pectine, aide au bon fonctionnement de notre système digestif ! La mangue contient également des enzymes digestives qui aident à digérer les protéines en participant à leur décomposition. Elle est donc excellente pour réguler les indigestions, constipations et autres excès et même prévenir les hémorroïdes.

Enfin, si le goût sucré de la mangue vous retient, ne vous méprenez pas car la mangue est très peu calorique et présente un faible index glycémique : celui-ci se situe autour de 50 et n’a donc pas d’effet sur le taux de sucre dans le sang. D’autant plus que sa richesse en pectine en font un fruit qui régule l’appétit. En effet, la sensation de satiété s’installe plus rapidement que la normale et les fibres activent le transit. La mangue est donc le fruit idéal à consommer dans le cadre d’une diète ou d’un repas léger.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE MANGUE ?

Une mangue compte 67 calories pour 100 g.

COMMENT BIEN CHOISIR SES MANGUES ?

Pour choisir votre mangue, le mieux est de la prendre en main et de tester sa souplesse d’une légère pression des doigts. De même que lorsque vous choisissez un avocat, les doigts doivent pouvoir rebondir légèrement. En effet, ne vous fiez pas à sa couleur, car elle dépend de sa variété. La mangue Amélie par exemple demeure verte, même à maturité !

La mangue est un fruit qui se récolte avant sa totale maturité. Laissez donc la mangue finir sa maturation à l’air libre ou bien dans une corbeille.

COMMENT CONSERVER LA MANGUE ?

Riche en vitamine C, ce fruit exotique supporte mal les températures inférieures à 6°C où elle perd ses nombreux bienfaits. Évitez le réfrigérateur, mais gardez votre mangue dans une pièce la plus fraîche possible. Arrivée à sa maturation, consommez-la rapidement pour bénéficier de ses bienfaits et de son goût inégalé. Vous avez de la chance, elle se conjugue au sucré comme au salé !

COMMENT CUISINER LA MANGUE ?

À l’origine, la mangue était réservée aux préparations en dessert : son goût légèrement acidulé reste doux et relève à merveille une tarte tatin, une compote ou encore une salade de fruits. Mais la mangue se savoure aussi associée à d’autres saveurs et notamment de la volaille ou encore des fruits de mer. Elle parfume et accompagne de sa chair fondante le canard, le poulet, les crevettes ou bien les noix de Saint-Jacques, tout en se mariant parfaitement avec des légumes en wok. Mais elle s’accommode également séchée en chips pour un grignotage malin ou un apéritif original ! Enfin, pour les gourmands qui aiment un encas sucré, ils peuvent opter pour un jus de fruit, un smoothie, ou encore le traditionnel lassi indien.

NOS MEILLEURES RECETTES À LA MANGUE

Nos meilleures recettes à la mangue

› Crevettes flambées aux mangues
› Panna cotta à la crème de lait et à la mangue
Tarte tatin mangue-coco

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la mangue !

10 recettes fondantes à la mangue

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse