Les bienfaits de la mandarine

Les bienfaits de la mandarine

Fruit hivernal par excellence, la mandarine possède mille et un bienfaits et met de l’énergie dans nos assiettes. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce délicieux fruit à la chair juteuse, bien dissimulée sous la belle couleur orange de son écorce !

SA FAMILLE

Ce petit agrume rebondi et légèrement aplati sur le dessus nous vient du mandarinier : un arbre de la famille des Rutaceae. Sa chair est l’une des moins acides dans la famille des agrumes. De nos jours, la mandarine est progressivement remplacée par des hybrides plus faciles à déguster car sa chair présente l’inconvénient de contenir beaucoup de pépins! La clémentine est l’un de ces hybrides (formée à partir de l’orange douce et de la mandarine).

SES ORIGINES

La mandarine nous vient d’Asie du Sud-Est (Chine, Vietnam et Japon) où sa domestication remonte à 3 000 ans. La légende nous dit que son nom vient de la couleur de la robe portée par les mandarins, hauts fonctionnaires de l’empire chinois. Les Portugais furent les premiers à ramener la mandarine, au XIXème siècle. Rapidement, ce fruit sucré a su trouver sa place dans la gastronomie européenne, notamment sous forme de liqueur. Napoléon Bonaparte aimait faire macérer ses mandarines dans du cognac, ce qui donnera plus tard la liqueur Mandarine Napoléon.

SA PRODUCTION

La mandarine est largement produite en Europe de nos jours. La France est d’ailleurs le 4ème producteur européen, avec 35 tonnes annuelles, provenant à 78% de Corse. En première position, vient l’Espagne, puis l’Italie et la Grèce.

QUELLE EST LA SAISON DE LA MANDARINE ?

Saison de la mandarine

La mandarine ravit les tables d’hiver et égaye les assiettes de sa jolie couleur orangée. Préférez la déguster pendant sa pleine saison entre octobre et février !

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA MANDARINE ?

La médecine chinoise vante les bienfaits de la mandarine depuis des millénaires : notamment sa peau séchée qui aide à réguler la digestion. En effet, des études ont prouvé que la consommation d’agrumes pourrait prévenir certains types de cancer, notamment celui de l’œsophage, de l’estomac et du côlon. Manger cinq mandarines par semaine permettrait de prévenir les cancers du tube digestif. Riche en flavonoïdes, ces derniers diminuent le cholestérol et les triglycérides sanguins et ont un effet anti-inflammatoire. Les antioxydants contenus dans sa chair préservent, quant à eux, nos cellules en neutralisant les radicaux libres du corps. De quoi avoir une jolie peau, mais aussi prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires ! La chair de la mandarine est riche en fibres solubles, notamment la pectine, présente dans la membrane blanche autour de la chair. Diminuant le cholestérol sanguin, ces fibres préviennent l’incidence des maladies cardiovasculaires, tout en facilitant la digestion. Vous avez un coup de mou au bureau dans l’après midi ? Consommer une mandarine vous redonnera de l’énergie car elle est riche en vitamines C, B1, B3, B6, B9, essentielles dans la régulation du système nerveux et au bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, la mandarine est une excellente source de potassium, essentiel dans la transmission de l’influx nerveux et dans la récupération après un effort physique.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE MANDARINE ?

La mandarine contient peu de calories. Environ 53 calories pour une mandarine de taille moyenne.

COMMENT BIEN CHOISIR UNE MANDARINE ?

Pour choisir vos mandarines, fiez-vous plutôt à votre nez qu’à votre œil. Car la coloration du fruit est trompeuse : la teinte joliment orangée de la mandarine vient du soleil, mais n’est pas un indice fiable de maturité. Le fruit doit être ferme au toucher, charnu et surtout parfumé. Enfin, le pédoncule vert doit être fermement attaché.

COMMENT CONSERVER LA MANDARINE ?

Les mandarines se conservent idéalement à température ambiante mais vous pouvez aussi les conserver dans le bac à légumes du réfrigérateur pour éviter qu’elles ne se déshydratent.

COMMENT CUISINER LA MANDARINE ?

Amateurs de sucré-salé, la mandarine est faite pour vous : elle se marie parfaitement avec les fruits de mer (noix de Saint-Jacques, soles, langoustines et crevettes) ainsi que les viandes blanches (poulet, pintade, canard ou encore cailles).

En association avec une pâte, elle est délicieuse en tarte, mais se fond aussi à merveille avec le chocolat, en zeste parfumant légèrement le gâteau. Envie de mascarpone ? La mandarine s’y associe très bien en panna cotta. Mais pour les plus sages, ils pourront la déguster en salade de fruits, en confiture, ou crue, en pelant simplement la peau : n’enlevez surtout par la membrane blanche faite de filaments autour de la chair de la mandarine. Elle est riche en fibres et activera votre transit en douceur.

Enfin, notons qu’en infusant 10 minutes une cuillère à café de peau de mandarine séchée dans de l’eau frémissante, vous améliorerez votre digestion. Filtrez cette tisane avant de la boire pour bénéficier de tous ses bienfaits. Pour cette recette, choisissez bien sûr des mandarines bio !

NOS MEILLEURES RECETTES À LA MANDARINE

Meilleures recettes à la mandarine

Cailles farcies sauce mandarine
Gâteau à la mandarine
Tartelette aux mandarines

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la mandarine !

 

À lire également sur le même sujet :
Clémentine ou mandarine, quelle différence ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse