Les bienfaits de la betterave
infographie-bettrave

Légume-racine peu apprécié des enfants, la betterave possède pourtant mille et un bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce délicieux tubercule !!

SA FAMILLE

La betterave, Beta vulgaris, est une sous-espèce de plantes de la famille des Amaranthaceae, cousine de la blette.

SES ORIGINES

Le terme betterave vient de la « bette », une plante cultivée à l’origine pour ses feuilles, dont la betterave est directement issue (elle vient des côtes de la Méditerranée, où elle pousse toujours à l’état sauvage) et de « rave », qui désigne toute plante potagère cultivée pour sa racine. La betterave était utilisée par les Anciens à des fins médicinales. Vers le XIVème siècle, elle devient très prisée dans la gastronomie britannique. La popularité de la betterave sucrière, quant à elle, doit beaucoup à l’intervention de Napoléon Ier. Alors que de la guerre éclate entre l’Angleterre et la France, le sucre de canne des Antilles n’arrive plus en Métropole. Afin de faire face à cette pénurie, l’empereur offrit des terres à tous ceux qui cultiveraient la betterave sucrière, ce qui donna un élan à sa production. Il faudra malgré tout attendre le milieu du XIXème siècle pour voir la consommation de cette racine se populariser à travers toute l’Europe.

SA PRODUCTION

La France est le 4ème producteur européen de betterave, après la Pologne, l’Allemagne et la Lituanie. On en produit en Bretagne, dans le centre de la France et en Champagne-Ardenne.

QUELLE EST LA SAISON DE LA BETTERAVE ?

Saison_betterave

La betterave est disponible toute l’année mais sa pleine saison se situe entre octobre et mars.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA BETTERAVE ?

La betterave est assez énergétique, mais elle apporte une belle quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Il serait donc dommage de s’en priver !

La betterave possède un pouvoir laxatif. En effet, ce légume-racine renferme en moyenne 2,5 g/100 g de fibres, d’autant plus douces et bien tolérées par les intestins délicats qu’elle est consommée cuite. Sachez aussi que ces fibres parviennent même à ralentir l’assimilation des glucides. Autrement dit, elles procurent une énergie de longue durée.

La betterave possède un autre atout : elle est gorgée de minéraux et d’oligo-éléments. Elle est notamment très bien pourvue en potassium (336 mg/100 g). Ce nutriment agit en véritable régulateur de la pression artérielle et se révèle indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Elle dissout les résidus non organiques de calcium ce qui permet de lutter contre les problèmes de cœur, d’hypertension mais aussi de varices. Une dose journalière de 500 ml de jus de betterave (environ 2 betteraves) permet de réduire la pression sanguine. Elle renferme aussi une quantité intéressante de calcium et de magnésium, ainsi que de nombreux micronutriments, indispensables au bien-être de nos cellules.

Enfin, elle constitue une véritable aubaine contre la fatigue, la perte d’appétit et l’anémie grâce à sa teneur en vitamines B et notamment en acide folique (B9). Bon à savoir pour les femmes enceintes, l’acide folique aide au bon développement du fœtus durant les trois premiers mois de la grossesse pour prévenir le risque de malformation.

Bonne pour le fonctionnement du cerveau, la betterave est riche en bétaïne, substance qui agit sur la production de sérotonine ce qui favorise la bonne humeur et prévient les risques de dépression. De plus, elle intervient sur l’oxygénation de l’organisme et sur les fonctions cérébrales grâce à sa forte concentration en nitrates qui facilite la transmission d’impulsions nerveuses. Outre la bétanine, elle renferme des flavonoïdes, de puissants antioxydants.

Côté cosmétique, la betterave est aussi bonne pour la peau. Le jus de betterave est idéal pour avoir une belle peau et de beaux cheveux. Il prévient l’apparition de l’acné et des imperfections cutanées. Vous pouvez concocter des masques maison à base de betterave car elle possède des vertus anti-inflammatoires, hydratantes et adoucissantes. C’est aussi un très bon stimulant pour booster la croissance des cheveux.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE BETTERAVE ?

47 Kcal pour 100 g de betterave. Il ne faut donc pas en abuser car c’est un légume très sucré !

QUEL EST LE POIDS D’UNE BETTERAVE ?

Une betterave pèse 300 grammes en moyenne.

COMMENT BIEN CHOISIR SES BETTERAVES ?

Le choix d’une belle et bonne betterave est une question d’apparence. La betterave crue doit présenter une peau à peine desséchée et l’écorce de la betterave cuite doit être parfaitement lisse. Le label de qualité peut aussi orienter votre choix.

COMMENT CONSERVER LA BETTERAVE ?

Après achat, ce légume rustique se conserve très bien au froid dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Elle peut être consommée dans les 5 jours suivant l’achat.

COMMENT CUISINER LA BETTERAVE ?

Achetée cuite, la betterave est prête à être mangée ou à être préparée pour un plat. Si vous avez opté pour le légume cru, voici quelques techniques pour le consommer : utilisez un économe pour peler la betterave. Vous pouvez la râper pour en faire de délicieuses crudités. Son goût doux, délicat et sucré, est apprécié en crudités ou cuisiné et accommodé. Elle est alors aussi délicieuse cuite à l’eau ou au four, ou encore poêlée et relevée d’épices.

Vous pouvez déguster la betterave en velouté coloré de betteraves cuites dans du bouillon, accompagnée de pommes de terre et de pommes, mixée avec de la crème fraîche, relevée de citron et de raifort. Mais aussi en salades composées avec du céleri-rave et de la mâche, ou avec des pommes, des endives et des harengs le tout relevé avec de la moutarde. Ou encore poêlée avec des oignons et des épices, en accompagnement de gibiers ou de poissons. Vous pouvez aussi vous essayer aux chips maison : faites frire dans de l’huile des tranches fines que vous égoutterez et salerez avant de servir… Il existe de nombreuses recettes faciles pour accompagner les betteraves !

NOS MEILLEURES RECETTES À LA BETTERAVE

Nos meilleures recettes à la betterave

Velouté de betteraves et concombres
Mille-feuilles de betterave, pomme et fromage de chèvre
Smoothie betterave-radis

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la betterave !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse