Les bienfaits de la banane

Les bienfaits de la banane

Qu’elle soit fraîche ou sèche, la banane possède mille et un bienfaits. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur ce délicieux fruit à la couleur soleil !

SA FAMILLE

La banane est le fruit du bananier qui est une plante herbacée et non pas un arbre ! Cette famille des Musaceae ne contient pas moins de soixante espèces, toutes tropicales.

SES ORIGINES

Contrairement aux idées reçues, la banane ne vient pas d’Afrique mais d’Asie ! Les premières plantations domestiques sont situées en Papouasie-Nouvelle-Guinée et date de 500 ans avant Jésus-Christ. On trouve également des bananiers sauvages dans l’Asie du Sud Est (Inde et Papouasie). La consommation de la banane s’est rapidement répandue dans toute l’Asie, en passant par la Birmanie, la Chine, Taïwan, la Polynésie, jusqu’au nord de l’Australie. La banane arrive en Europe seulement à la fin du 19ème siècle, grâce aux Portugais.

SA PRODUCTION

Avec plus de 120 millions de tonnes produites annuellement dans le monde, la banane est le fruit le plus populaire et le plus exporté. Avec le blé, le riz et le maïs, la banane est un produit d’alimentation de base très sensible.

QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON DE LA BANANE ?

Meilleure saison de la banane

Pour déguster la banane venant d’Afrique, surveillez les étals de votre primeur de septembre à février. Quant à la banane antillaise, vous pouvez la trouver toute l’année !

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA BANANE ?

La banane contient un puissant antioxydant hydrosoluble : la dopamine. C’est dans la peau que vous la trouverez en quantité intéressante, puisque 100g de peau contient 80 à 560mg de dopamine, contre 2,5 à 10mg pour 100g de pulpe dans la chair. Mais qui dit dopamine dit dopage ! Et oui, l’expression « avoir la banane » viendrait des vertus de ce fruit à la couleur ensoleillée : la banane contient en effet du tryptophane, une substance que le corps va transformer en sérotonine, l’hormone relaxante et du bien-être général. Cet effet anti-déprime est soutenu par la quantité de vitamine B6, nécessaire pour la production de neurotransmetteurs associés à l’humeur. Certaines études ont montré que la banane, consommée à forte dose, aiderait à diminuer la tension nerveuse associée au syndrome prémenstruel.

D’autre part, la banane contient environ 15 mg de vitamine C pour 100 g de chair. C’est donc un fruit antioxydant qui aidera votre organisme à se protéger de l’effet des radicaux libres. Rappelons que ces derniers favorisent le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme et donc l’apparition de certaines maladies.

La banane a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études pour ses propriétés anti-cancer: les polyphénols, mais aussi les lectines (des protéines particulières qui se lient aux glucides) contribuent à limiter la prolifération des cellules cancéreuses.

Les effets protecteurs de la banane s’appliquent également à l’appareil digestif. En stimulant la prolifération de cellules saines et de mucus de l’estomac, la muqueuse est protégée de l’inflammation par de possibles ulcères. D’autre part, la banane contient de l’amidon résistant (un sucre non digestible) : cet amidon subit une fermentation bactérienne qui le transformera en acides gras à chaînes courtes. Ce sont ces acides gras qui stimulent l’absorption des liquides et du sel dans le côlon et servent de nourriture aux bactéries du gros intestin, créant une flore intestinale riche et équilibrée.

Riche en potassium (manger une banane vous apporte 540 mg de potassium, couvrant largement les besoins quotidiens), ce fruit vous aide à prévenir les risques de maladies cardiovasculaires : car un apport suffisant quotidien en potassium aide l’organisme à lutter contre l’hypertension et diminue la pression artérielle. Cette forte teneur en potassium en fait également le fruit idéal pour la récupération après un effort sportif.

Excellente pour les étudiants, les sportifs, mais aussi les enfants, la banane soutient l’organisme dans les moments d’effort physique et intellectuel soutenu grâce à sa richesse en vitamine B, en potassium, en magnésium, et en glucides.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE BANANE ?

Une banane d’environ 100 g contient 89 calories environ.

COMMENT BIEN CHOISIR UNE  BANANE ?

Il est tentant de les choisir jaunes et déjà mûres. Pourtant, choisissez vos bananes encore vertes ! Elles mûriront doucement chez vous à température ambiante. Évitez les bananes tâchées de brun clair : cela veut dire qu’elles ont gelé pendant la floraison sur le bananier, et qu’elles n’arriveront pas à maturité.

COMMENT CONSERVER LA BANANE ?

Veillez à conserver vos bananes à température ambiante, entre 16 et 20C° pour que vos bananes blondissent et prennent leur saveur sucrée. Évitez le réfrigérateur, car la maturation en sera interrompue ! Pour laisser mûrir vos bananes en douceur, suspendez-les à un crochet, et si vous souhaitez accélérer leur mûrissement, faites comme pour les avocats : enrobez-les dans du papier journal !

COMMENT CUISINER LA BANANE ?

Idéalement crue, à peine pelée, pour bénéficier de tous ses nutriments, la banane peut aussi se consommer chaude : dans une poêle, avec du beurre pour les adeptes de dessert chaud et réconfortant. Et pour les plus gourmands, ils peuvent ajouter du chocolat ou encore un trait de rhum, pour la flamber. Effet garanti devant vos invités !

Pour ceux qui raffolent du goût sucré et de sa consistance nourrissante, ils peuvent aussi préparer la banane sous forme de frites, de purée, ou encore de gratin, où elle accompagnera les viandes blanches et les poissons. Enfin, cuite à basse température, elle sera un en-cas pratique pour vos moments de pause au bureau !

NOS MEILLEURES RECETTES À LA BANANE

Nos meilleures recettes à la banane

Gâteau cubain au rhum et à la banane
Cake paléo à la banane et aux pépites de chocolat
Smoothie végétalien de banane et flocons d’avoine

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes à la banane !

 

À lire également sur le même sujet :
10 recettes qui donnent la banane !
Que faire avec des bananes trop mûres ? 10 idées pour les recycler !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse