Les bienfaits de l’asperge
Infographie sur les bienfaits de l'asperge

Quelle soit blanche, verte ou violette, l’asperge possède mille et un bienfaits pour la santé. Alors, quels sont justement ses atouts nutritionnels ? À quelle saison la consommer pour profiter pleinement de ses qualités gustatives ? Comment la choisir ? Comment la cuisiner ? Grâce à notre article, découvrez tout ce que vous devez absolument savoir sur cette jeune pousse qui marque l’arrivée des beaux jours !

SA FAMILLE

L’asperge appartient à la famille des Liliacées, qui est aussi celle de l’oignon, du poireau et de l’ail.

SES ORIGINES

Probablement originaire du bassin méditerranéen, l’asperge est d’abord consommée chez les Égyptiens, les Grecs, puis les Romains. Très appréciée des rois de France et des princes, l’asperge est longtemps réservée aux riches gastronomes. Louis XIV l’exige sur sa table en toute saison. En France, elle devient plus accessible au XIXème siècle.

SA PRODUCTION

En France, l’essentiel de la production d’asperges s’étend de l’Aquitaine au Limousin Poitou-Charentes (33%), mais également dans le Sud-Est avec le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées (25%). En Europe, l’Allemagne est le premier pays producteur d’asperge, devant l’Espagne puis l’Italie.

QUELLE EST LA SAISON DE L’ASPERGE ?

Saison-asperge

Si l’on trouve des asperges fraîches sur les étals pendant les fêtes de fin d’année ou dès le mois de février, il s’agit bel et bien d’un légume de printemps. Sa pleine saison se situe entre les mois d’avril et juin.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE L’ASPERGE ?

Gorgée à 92% d’eau, l’asperge stimule les cellules rénales et est à ce titre l’un des meilleurs légumes détox. Grâce à l’asparagine qu’elle contient, l’asperge est un diurétique. Elle aide le corps à se débarrasser de ses excès de sel. Selon les articles scientifiques spécialisés, l’asperge aurait une fonction contre la gueule de bois et protègerait contre les agressions toxiques des cellules du foie.

Riches en fibres alimentaires, les asperges nettoient le système digestif et favorisent la production des bactéries probiotiques. Ces dernières produisent les enzymes digestives et la digestion se trouve améliorée.

Outre ses capacités digestives, l’asperge est aussi riche en oligoéléments : potassium, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, cuivre et fer. C’est également une excellente source de vitamines A, B (B1, B2, B3, B6), C, E et K. Bref, un excellent cocktail pour le corps !

L’asperge renferme également des flavonoïdes et des acides phénoliques. Ces composés auraient des propriétés antioxydantes. Cette caractéristique lui confère le pouvoir de réduire les dommages causés par les radicaux libres dans le corps. Notez que les radicaux libres sont des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

L’asperge est l’un des aliments les plus riches en vitamine B9 qui aide le cerveau à lutter contre les baisses des facultés mentales liées à l’âge, notamment en prévenant la baisse de la mémoire et de la concentration.

COMBIEN DE CALORIES CONTIENT UNE ASPERGE ?

Une botte de 100 grammes ne vous fera pas prendre plus d’une vingtaine de calories !

COMMENT BIEN CHOISIR SES ASPERGES ?

Les asperges doivent s’acheter bien fraîches. La tige doit être bien droite, lisse et ferme. Le bourgeon doit avoir des écailles serrées. Et le talon doit être légèrement brillant et humide. Les asperges vertes, elles, doivent être colorées sur les trois quarts de leur longueur.

COMMENT CONSERVER SES ASPERGES ?

Prenez sur les étals les plus belles bottes et consommez-les dans les trois jours ! Une fois cuites, évitez en revanche de les mettre au frais. Elles y perdraient tout leur goût et deviendraient molles.

COMMENT CUISINER L’ASPERGE ?

Les asperges blanches ou violettes cuisent en 20 minutes, ficelées en botte, dans une casserole d’eau. Démarrez la cuisson à froid pour éviter aux pointes de ramollir. En autocuiseur, comptez dix minutes à partir de la rotation de la soupape. Les asperges vertes cuisent 5 minutes de moins. En fin de cuisson, n’hésitez pas, avant de les égoutter, à les plonger dans un bain d’eau glacée afin qu’elles restent bien vertes. Les asperges peuvent également cuire au four, en papillotes, avec un fond de bouillon. Comptez alors 20 minutes de cuisson.

Ensuite, pour les cuisiner, vous avez de nombreuses possibilités. L’asperge nature a ses adeptes mais le goût de l’asperge se marie à merveille avec les poissons blancs ou les coquilles Saint-Jacques, des aliments minceur. Le soir, laissez-vous tenter par un velouté d’asperges : dans une casserole, mettez des asperges cuites, puis mettez d’autres légumes de saison coupés en tranches et dont le poids total sera au maximum égal à celui des asperges. Versez de l’eau jusqu’à ce que les légumes soient totalement recouverts. Laissez mijoter 20 minutes puis passez au mixeur.

Vous pouvez marier vos asperges avec des œufs, des volailles, de la salade mais aussi du fromage. En gratin, en velouté, en quiche ou nature… Faites-vous plaisir avec ce légume détox et laissez libre court à votre imagination !

NOS MEILLEURES RECETTES AUX ASPERGES

Nos meilleures recettes aux asperges

Bouchées d’asperge au jambon sec
Frittata d’aspergef
Filet de saumon au miel et à la moutarde et ses aspergesf

Cliquez ici pour découvrir toutes nos recettes aux asperges !

À lire également sur le même sujet :
7 recettes d’asperges originales

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse