Les 7 vertus du miel : un ingrédient à avoir dans ses placard !

pot de miel

Alors que l’automne s’installe doucement et que le thermostat baisse, vous prendriez bien une tasse de thé chaud avec une cuillerée de miel, non ? Eh bien vous devriez ! Ce doux nectar fabriqué par les abeilles est une très bonne manière de protéger son corps des agressions hivernales. Le miel est une véritable mine de bienfaits pour la santé, en plus d’avoir un goût très agréable et d’être un ingrédient 100% naturel. Découvrez les vertus du miel, un aliment à toujours avoir dans ses placards !

1 – Le miel est un produit sucrant naturel
Ce produit de la ruche est constitué de glucose et de fructose. Il a un pouvoir sucrant supérieur au sucre blanc, en plus d’être un ingrédient naturel.

2 – Il renforce le système immunitaire
Son effet prébiotique améliore la flore intestinale. Le miel contient aussi des flavonoïdes, ces antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres. Les deux combinés garantissent l’équilibre de l’organisme et la défense du système immunitaire.

miel
3 – Le miel apaise les maux de gorge
Le miel est un remède connu des grands-mères : il calme la toux et les maux de gorge en lubrifiant la gorge très efficacement.

4 – Il est bon pour les sportifs
Le sucre non raffiné qu’il contient est utile aux sportifs aussi bien avant le sport pour un petit coup de fouet, qu’après l’effort pour réguler les carences en glucides. Facilement digéré, il libère ensuite son énergie dans le corps à un rythme régulier.

5 – Le miel permet de lutter contre l’insomnie
Le miel est une source de glucides qui stimule la libération d’insuline et de tryptophane, acide aminé qui induit la somnolence. La prochaine fois que vous aurez du mal à vous endormir, essayez de boire un verre de lait chaud avec du miel !

cuillère de miel
6 – C’est un remède contre la gueule de bois
Le fructose contenu dans le miel accélère la vitesse de disparition d’alcool dans le sang. Manger du miel au petit-déjeuner est donc un bon conseil pour lendemains de fête.

7 – Il apaise les brûlures et les coupures
Les propriétés antibactériennes du miel préviennent les infections en cas de brûlures et de coupures. Les hôpitaux d’autrefois s’en servaient d’ailleurs en guise de traitement local. A noter qu’il apaise aussi les démangeaisons et a un effet adoucissant sur la peau.

Et pour mettre l’utilisation du miel en pratique tout en l’alliant au plaisir, pourquoi ne pas essayer ces madeleines au miel ou cette compote de pommes miel-cannelle ?

2 thoughts on “Les 7 vertus du miel : un ingrédient à avoir dans ses placard !

  • 19/03/2017 at 13h42
    Permalink

    votre article est bien fait. Si vous recherchez des miels de qualités alors je vous conseil de visiter le site de MIEL IN FRANCE ou vous y trouverez que des produits 100% Français .
    allez visiter http://www.mielinfrance.fr/
    Vous ne serez pas déçu

    Reply
  • 11/06/2018 at 16h24
    Permalink

    Bonjour
    Etre bien dans sa tête, c’est aussi être bien dans son corps. Moi j’ai trouvé la parade en mangeant bio et tout spécialement en consommant des produits de la ruche sains et naturels.
    Cette exploitation est au top !
    http://www.miel-uzes.com

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *