Les 4 conseils pour une pause déjeuner équilibrée

 
Que ce soit au bureau ou au restaurant, pas toujours facile de faire des choix sains à la pause déjeuner… Sandwich bourratif, pizza grasse et sans goût, salade pas assez rassasiante dont on se venge à coups de barre chocolatée ou de dessert calorique, ça vous dit quelque chose ?
Même pris en vitesse, le repas du midi a un gros impact sur votre ligne bien sûr, mais aussi sur votre productivité. Parce qu’il est important d’avoir une pause déjeuner équilibrée pour être en pleine forme et assurer toute la journée, nous avons regroupé 4 conseils simples pour pouvoir recharger sainement ses batteries à l’heure de table.
pause déjeuner entre amis et collègues
1- Prenez une vraie pause
Les salariés consacrent trois fois moins de temps à leur pause déjeuner qu’il y a 30 ans. Et pourtant, une simple pause au calme de 20 minutes est suffisante pour prendre le temps de s’assoir et déguster son repas. Allouez-vous ce temps rien que pour vous : pour nourrir votre corps, mais aussi faire un break mentalement, ce qui vous permettra de repartir en plein forme pour affronter l’après-midi.
5 minutes de marche jusqu’à la boulangerie, cafétéria ou au parc + 20 minutes pour manger + 5 minutes de marche retour = 30 minutes de pause ressourçante dans votre journée. Faisable même pour les plus pressés, non ?
lunch box équilibrée
2- Composez votre repas de manière équilibrée
Le repas du midi devrait être composé de :
– une part de protéines : viande, poisson, oeufs
– une portion de féculents : un morceau de pain, un bol de riz, des pâtes, des pommes de terre
– des légumes verts, cuits ou en salade (50% de votre assiette)
– 10 grammes de matières grasses, soit une cuillère à soupe d’huile ou de beurre.
Ce repas devrait représenter environ 700 Kcal, assez nourrissant pour éviter les grignotages intempestifs de l’après-midi. Alors ne vous limitez pas à une petite salade de crudités ou un mini-sandwich ! Oui au sandwich s’il est fait à partir de pain complet, de protéines comme le thon ou le poulet, et garni de crudités fraîches. Pour ceux et celles qui consomment des salades, un choix considéré comme sain, pensez à les choisir riches en protéines et en féculents pour pouvoir tenir toute la journée : salade de riz, de pâtes, aux légumineuses… ou additionnez votre salade, si elle est légère, d’un quart de baguette.
mille-feuille à la vanille
3- Gare au dessert !
Finir le repas sur une touche sucrée, c’est important pour beaucoup d’entre nous ! Mais au lieu de se jeter systématiquement sur la mousse au chocolat du restaurant ou l’éclair à la boulangerie, qui feront monter votre taux de glycémie en flèche et provoqueront le « coup de barre » de 16h, préférez des choses un peu plus légères. Au dessert, pensez aux produits laitiers comme le fromage (pas plus de 30 grammes), les yaourts ou le fromage blanc. Ils apportent calcium et sont nutritifs de par le taux de protéines qu’ils contiennent. Les fruits frais ou en compote sont aussi une très bonne alternative, en plus d’être plein de fibres bénéfiques pour la digestion. Le sucre naturel qu’ils contiennent donneront au cerveau un petit coup de boost sans effet rebond, le tout sans exploser le nombre de calories journalier.
verre d'eau
4- Buvez de l’eau
Oubliez l’alcool (pas l’idéal pour la concentration !) et les sodas trop sucrés. Restez aussi loin des sodas lights, qui ont tendance à créer une addiction au sucre. Si le goût de l’eau vous indiffère, essayez d’y ajouter du citron, ou de choisir de l’eau pétillante, voir du thé léger. L’exception autorisée : le café d’après repas, qui donne un petit coup de fouet à l’organisme. A prendre sans sucre si vous pouvez.
Dernier petit conseil pour la route : essayez de faire une petite marche digestive après le repas. Et oui, le chemin du retour du restaurant/boulangerie au bureau compte ! L’activité physique, même légère, apporte un regain de dynamisme au corps et oxygène le cerveau. L’idéal pour conclure une pause déjeuner équilibrée !
 
Quelques idées de recettes équilibrées pour la pause dej :
Salade de pâtes au brocolis, petits pois et saumon fumé
Sandwich dinde fromage crudités
Wrap de poulet aux légumes grillés
Salade de riz aux crevettes
Bagel de printemps
Quiche ratatouille et fromage blanc
 
D’autres articles qui pourraient vous intéresser :
5 bonnes habitudes alimentaires pour être moins stressé au travail
3 astuces pour être plus productif au travail
 
Quelle est votre astuce pour une pause déjeuner équilibrée ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse