Les 3 bons conseils pour préparer l’été

femme à la plage tenant ses lunettes de soleil

On sort les petites vestes des placards, les températures ont enfin dépassé les 20°C : ça y est, l’été arrive à grands pas ! C’est le moment de passer plus de temps dehors à profiter du soleil, et aussi de commencer à préparer votre corps aux vacances qui approchent. Gagner en légèreté, manger les bons aliments pour faciliter le bronzage, voici nos conseils pratiques pour passer un été au top !

salade colorée

1- Rééquilibrez votre alimentation
Plutôt que les régimes drastiques qui entrainent souvent une reprise de poids par effet yoyo, simplifiez et rééquilibrez votre alimentation. Vous verrez les effets d’une alimentation saine sur le court terme et le long terme, sans privations ni frustration.

  • Réduisez les aliments sucrés, gras et industriels
  • Mangez plus de fruits et légumes : l’été est la saison des salades, profitez-en !
  • Ajoutez les céréales complètes à vos menus et les légumineuses comme les lentilles et légumes secs
  • Privilégiez les viandes maigres et les poissons, délicieux cuits au barbecue ou à la vapeur.

Pour des conseils plus en détails, lisez notre articles sur le régime de printemps et nos menus minceur.

botte de carottes

2- Préparez votre peau au soleil 
Plutôt que de faire des UV en cabine et prendre des compléments alimentaires, préparez votre peau de l’intérieur ! Voici les aliments qui aideront votre peau à bronzer et la préserveront du vieillissement :

  • Les fruits et légumes colorés riches en béta-carotènes comme les carottes, les tomates, les fruits rouges, les pêches, le melon et les abricots.
  • Les légumes verts, surtout ceux à feuilles qui contiennent des anti-oxydants luttant contre le vieillissement de la peau. Pensez aussi aux poivrons et kiwis très riches en vitamine C !
  • Les aliments riches en oméga 3 et en vitamines E comme l’huile de germe de blé (à ajouter à vos salades), les poissons gras (sardine, maquereau et saumon), les oléagineux comme les amandes (à grignoter au goûter) et les avocats
  • Les boissons et aliments riches en eau pour booster l’hydratation : l’eau bien sûr, mais aussi les thés et tisanes glacées, les soupes froides type gaspacho, les concombres, pastèques, et les fruits et crudités en général.

Ces conseils sont valables tout au long de l’année pour préserver la bonne mine et l’hydratation de la peau, ainsi qu’à la rentrée pour prolonger le teint halé des vacances !

coureur à pied

3- Bougez !
Les beaux jours et le regain de motivation associé sont la période idéale pour se mettre (ou se remettre !) au sport. Faire du jogging au parc le weekend ou aller au travail à vélo permettent à la fois de profiter du temps ensoleillé et de brûler des calories efficacement, tout en gagnant en tonus. Pour ceux qui préfèrent le sport à l’intérieur, les cours de fitness ou la natation sont aussi très efficace pour s’affiner tout en développant les muscles. L’activité physique rend plus tonique aussi bien physiquement que mentalement, et cela jouera aussi sur votre moral, qui n’en sera que meilleur !

Maintenant que vous avez tous les bons conseils pour préparer l’été, c’est à vous de jouer !

Quels conseils êtes-vous prêts à mettre en pratique pour l’été ?

2 thoughts on “Les 3 bons conseils pour préparer l’été

  • 21/05/2014 at 9h34
    Permalink

    Merci pour ce guide du bien être ! Est ce déjà la saison des Pèches et des Abricots.?

    Reply
  • 21/05/2014 at 10h15
    Permalink

    Il faudra encore attendre un petit peu pour les pêches et les abricots, ceux qui proviennent de France en tous cas… Mais vous pouvez dès maintenant profiter des fraises et des cerises ! Et bien sûr les carottes qui sont présentes toute l’année.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *