Les laitages de soja sont-ils bons pour la santé ?


Ces dernières années, nous avons entendu tout et son contraire sur les laitages de soja. Les avis restent partagés. Alors qu’en penser réellement ? Sont-ils bons pour la santé ?
OUI, si on part du principe que les boissons végétales et les laitages à base de soja sont plus faciles à digérer que ceux de vache. En effet, le lactose contenu dans le lait de vache nécessite une enzyme pour être digéré : la lactase. Malheureusement, notre production de lactase diminue fortement avec l’âge, rendant le lait de vache difficile à digérer. Pour éviter les maux de ventre et les ballonnements qui accompagnent cet inconfort digestif, les boissons végétales à base de soja semblent être une alternative idéale.
À CONDITION TOUTEFOIS, de privilégier les versions enrichies en calcium. En effet, rappelons qu’un adulte doit consommer 900 mg de calcium par jour (soit 3 à 4 produits laitiers). Seuls les laitages de soja enrichis en calcium en contiennent en quantités suffisantes.  Pour la petite histoire, certaines boissons végétales à base de soja sont enrichies en calcium de façon naturelle, grâce à l’ajout d’une algue baptisée « lithothamne ».
NON, si on part du principe que les boissons végétales à base de soja sont trop riches en phyto-œstrogènes qui jouent le rôle de facteurs de croissance. Une consommation de boissons végétales et yaourts à base de soja pourrait donc entraîner des pubertés précoces chez les enfants qui n’ont pas passé la puberté.
À lire également sur le même sujet :
Le soja, bon pour la santé ou pas ?
Comment savoir si le lait est périmé ?
Boire un verre de lait chaud, ça aide vraiment à mieux dormir ?
Lait écrémé, demi-écrémé ou entier ?
Après l’effort, rien ne vaut un verre de lait

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse