Tisane : avez-vous la science infuse ?

Parce qu’elle aide au sommeil, facilite la digestion, favorise le transit et booste l’élimination, la tisane est une précieuse alliée de la santé au quotidien. Mais comment bien la choisir ? Et comment la préparer dans les règles de l’art ? Découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la tisane !

Qu’est-ce qu’une tisane ?
Une tisane est une préparation à base de plantes et d’eau chaude. Le terme « tisane » englobe donc les infusions (eau bouillante versée directement sur la plante) et les décoctions (la plante est plongée dans de l’eau froide, puis on porte à ébullition). Contrairement à d’autres galéniques comme les huiles essentielles ou les compléments alimentaires, la tisane conserve tous les principes hydrosolubles de la plante.

Quelle tisane choisir ?
Tournez-vous de préférence vers la tisane en vrac dont les feuilles entières dégagent bien plus de goût et de principes actifs que la tisane en sachet dont les plantes sont broyées et réduites en poussière. Si vous cédez quand même aux tisanes en sachet, préférez celles en mousseline qui laissent mieux passer les arômes et les principes actifs naturels des plantes. De plus, préférez les sachets cousus, car les colles renferment des solvants et donc des toxiques. Dernier point, vérifiez l’absence d’arômes de synthèse. En grandes surfaces, certaines tisanes peuvent en contenir plus de 15% ! C’est par exemple souvent le cas des tisanes aux fruits rouges. Gardez à l’esprit qu’une bonne tisane doit être composée à 100% de plantes avec éventuellement quelques morceaux de fruits, mais c’est tout !

Une tisane bio, c’est mieux ?
Oui, car le label bio garantit l’absence d’herbicides, d’insecticides et d’arômes de synthèse.

Avec quelle eau préparer sa tisane ?
Choisissez une eau peu minéralisée, comme une eau de source. Vous pouvez également opter pour l’eau du robinet, à condition toutefois de la filtrer.

Quelle doit être la température de l’eau ?
Les tisanes réclament une eau à 95°C.

Faut-il sucrer sa tisane ?
Évitez de sucrer votre tisane car le sucre peut atténuer l’efficacité des principes actifs. Si vous y tenez vraiment, préférez un peu de miel !

Combien de temps faut-il laisser infuser sa tisane ?
10 minutes minimum, c’est la durée d’infusion qui permet d’obtenir le maximum de goût et de bienfaits. Afin que la tisane conserve tous ses arômes, le mieux est encore de réaliser l’infusion à couvert !

À lire également sur le même sujet :
Comment préparer son propre thé glacé ?
Le thé se périme-t-il ?
5 thés aux vertus incroyables pour la santé
6 bienfaits du thé vert qui vous étonneront

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

One thought on “Tisane : avez-vous la science infuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *