La levure de bière, un champignon qui vous veut du bien !

Levure de bière en paillettes

La levure de bière – ou Saccharomyces cerevisiae en latin – est un champignon unicellulaire microscopique, naturellement présent dans l’air, sur la peau de certains fruits et dans le moût de bière. Elle est réputée pour ses vertus beauté et santé. Suivez le guide pour en faire votre alliée au quotidien !

Quelle levure de bière choisir ?

On distingue deux grands types de levure : la levure « inactive », qui a perdu ses effets probiotiques à cause du séchage à haute température, mais garde des apports intéressants en vitamines B et en minéraux ; et la levure dite « vivante », « active » ou « revivifiable » dont les propriétés probiotiques sont conservées par un séchage lent à basse température.

Sous quelle forme ?

• En poudre

La levure de bière en poudre se prend mélangée dans un verre d’eau ou de jus de fruits à température ambiante. Il faut veiller à ne pas consommer de boissons ou d’aliments trop chauds juste après, car la levure est sensible aux températures élevées et la chaleur inhibe ses effets bénéfiques.

• En paillettes

La levure de bière en paillettes est à la fois un supplément alimentaire mais aussi un condiment ! Saupoudrez-la sur vos salades et plats tièdes (pour que la chaleur ne dégrade pas ses propriétés) et yaourts à raison de 2 à 3 cuillères à café par jour. Notez toutefois que la levure en paillettes est souvent déshydratée à haute température, elle n’a donc pas les effets probiotiques de la levure revivifiable ou vivante.

• En comprimés ou gélules

Si vous ne supportez pas le goût prononcé de la levure de bière, sachez que cette dernière se trouve également en comprimés ou gélules. Ces derniers se prennent avec un verre d’eau pendant les repas. Pour les quantités, suivez les recommandations de chaque fabricant.

Les 6 bienfaits de la levure de bière

1) La levure de bière stimule votre flore intestinale

Parce qu’elle contient des probiotiques, la levure de bière revivifiable (c’est-à-dire qui n’a pas été chauffée) permet de réensemencer et donc de régénérer la flore intestinale. En favorisant la croissance d’une flore équilibrée, ces bactéries améliorent la digestion et boostent le transit. Fini les petits désagréments intestinaux !

2) La levure de bière renforce votre système immunitaire

En rééquilibrant la flore intestinale, la levure de bière vivante permet également de renforcer le système immunitaire. Qu’attendez-vous pour jeter vos kleenex !

3) La levure de bière fortifie vos ongles et cheveux

Pour une cure beauté des cheveux et des ongles, la levure inactive est fréquemment utilisée. Cette dernière est un concentré de vitamine B5, connue pour favoriser la synthèse de la kératine et avoir des effets positifs sur les phanères, c’est-à-dire les organes de protection caractérisés par une kératinisation intense. Elle renforce les cheveux fins, fatigués et cassants. Elle est également formidable pour la beauté des sourcils. Elle est également recommandée si vous avez les ongles qui ont tendance à se dédoubler ou à se casser.

4) La levure de bière prend soin de votre peau

Pour la même raison, la levure de bière apporte un teint lumineux à votre peau et a une action intéressante sur l’acné.

5) La levure de bière favorise l’allaitement

Grâce aux pouvoirs galactologues du malt d’orge qu’elle contient, la levure de bière booste la production lactée ce qui ne sera pas pour déplaire à bébé !

6) La levure de bière est riche en protéines

La levure de bière contient pas moins de 48 g de protéines pour 100 g. En revanche, les croyances selon lesquelles la levure de bière, associée à une activité sportive, permet de prendre du muscle et donc de grossir est erronée ! En effet, il ne faut pas oublier que la levure de bière se consomme en très petite quantité !

Les 3 inconvénients de la levure de bière

1) La levure de bière peut causer des allergies

Chez certaines personnes, ce champignon peut entraîner une fermentation associée à un sentiment d’inconfort, à des ballonnements ou encore à des gaz. Surveillez la manière dont votre corps réagit à l’apport de cette levure et arrêtez-en la consommation le cas échéant.

2) La levure de bière déconseillée en cas d’intolérance au gluten

La levure de bière peut être cultivée sur des céréales et donc conserver quelques traces de gluten. Elle est donc déconseillée aux personnes coeliaques.

3) La levure de bière interagit avec certains médicaments

Même si c’est un champignon naturel, la levure de bière interagit parfois avec les traitements contre le diabète et la dépression. Demandez conseil à votre médecin avant d’entamer une cure.

Il est conseillé de ne pas faire des cures trop longues, afin de ne pas habituer le corps à un apport  »facile » de nutriments. Une à deux cures de 1 à 3 mois fois par an maximum !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse