La boîte à Bento, une autre manière de penser ses repas

bento

La boite à bento, ou bento box est un objet à la mode depuis quelques années. D’origine japonaise, cette boite apporte une innovation particulièrement intéressante par rapport au traditionnel Tupperware.

Qu’est ce qu’un bento ?
Il s’agit à la fois du contenu, un véritable repas complet et du contenant, la boite qui le transporte. L’objectif de la boite à bento est triple. Premièrement, il s’agit d’un repas transportable et consommable partout. Deuxièmement, il vous permet d’éviter le sandwich avec un repas préparé, équilibré et adapté à vos besoins selon des règles assez strictes. Enfin il vous permet de manger un repas dans une boite au design agréable qui vous fera moins honte que la barquette plastique habituelle.
Comment choisir une bonne boite à bento ?
Première étape, il vous faut trouver la bonne boite. Obento, un site spécialisé vous aide à choisir votre bento. La taille réduite de la boite peut vous surprendre au début, mais elle présente l’avantage d’être facilement transportable et de s’adapter à vos besoins. En effet, les dimensions de la boite sont proportionnelles à votre sexe, votre âge et votre taille pour prendre en compte vos besoin alimentaires et calibrer vos repas. Faîtes donc attention à la taille de la boite que vous achetez. Voici quelques indications sur les tailles des boites à bento :
FEMMES
tableau données bento femmes

HOMMES
tableau données bento hommes

Comment composer un bento ?
Au Japon, la boite à bento est tout un art de vivre. On aime créer des compositions avec les aliments contenus dans la bento box pour un résultat aussi beau que savoureux. Or, pour bien utiliser sa bento box, encore faut-il bien la choisir !
Le bento comprend généralement une portion de riz, une portion de poisson ou de viande, une portion de légumes et une portion de fruits. Il s’agit donc d’un repas complet, varié dans sa composition, et équilibré.
Les recettes pour remplir vos bento ne manquent pas, bentokawai et le blog à vos baguettes proposent des idées délicieuses. Au delà de cette communauté, il existe même des livres comme celui ci : 30 menus pour mes bento de Sylvie Aït-Ali.
Où trouver des boites à bento ?
Vous souhaitez vous lancer dans le bento tout en achetant français ? c’est posisble, rendez vous sur le site monbento. Ce site spécialisé vend des boites à bento très fonctionnelles au design particulièrement réussi.

Matthieu Vincent

Matthieu s’occupe des relations extérieures de WeCook. Il est aussi le designer derrière WeCook. Matthieu est passionné par le quantified self, la littérature et le design. Formation : ingénieur Telecom SudParis, MSc e-commerce (Dublin City University).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *