L’alimentation biologique est-elle gourmande ?

L’alimentation biologique est bonne pour la santé ! Mais est-elle gourmande ? En effet, si les aliments labellisés AB (Agriculture Biologique) apportent plus de vitamines et d’antioxydants que les autres, aucune étude à ce jour n’a permis de démontrer que les produits bio ou Fairtrade sont plus gourmands que les autres.

Une étude récente, menée par l’Université d’Abertay de Dundee en Ecosse, démontre que, en reconnaissant l’impact positif du bio sur la santé, les consommateurs se persuadent que les aliments biologiques sont plus savoureux que les autres.

Voici ce que l’étude a permis de révéler :

– Les défenseurs de l’agriculture biologique faussent leur jugement quand il s’agit de produits bio.
– Lors de tests de dégustation, beaucoup de personnes tentent de se convaincre que le bio a meilleur goût que les produits non-labellisés.
– Savoir qu’un aliment est produit équitablement persuade encore plus le consommateur de l’apprécier.

Les fervents défenseurs du bio ou du Fairtrade sont convaincus que les aliments qu’ils achètent sont meilleurs que les fruits et légumes traités ou les produits issus de la surproduction animale.

En somme, la simple croyance qu’un aliment est bio suffit à le rendre plus savoureux ! L’ensemble des résultats de cette étude a conduit les Universités de Grande-Bretagne et de Belgique à effectuer des recherches expérimentales afin de mesurer les effets des attentes de satisfaction des consommateurs en termes de perception du goût et de goût réel.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les labels bio, lisez aussi :
Comprendre les labels bio : les labels bio nationaux et européens
Comprendre les labels bio : les labels indépendants et associatifs
Comprendre les labels bio : la conclusion 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *