L'industrie alimentaire française se lance enfin dans le Clean Label !


Sommes-nous allés trop loin dans les additifs alimentaires ? Oui, répondent clairement les consommateurs qui dénoncent des risques majeurs pour la santé (cancer, diabète, troubles du comportement…).
Aujourd’hui, après des décennies d’alimentation industrielle, la tendance s’inverse. Les consommateurs en ont assez de manger de plus en plus chimique. Ils font pression sur les grands fabricants mondiaux pour revenir à une alimentation plus naturelle.
En effet, de plus en plus nombreux sont les consommateurs qui, lors de leurs achats, survolent les étiquettes à la recherche d’ingrédients et d’additifs précis qu’ils souhaitent éviter de consommer. Selon une étude TNS commandée par GNT, 68 % des personnes interrogées choisissent la version la plus saine d’un produit lors de l’achat au supermarché. Ces consommateurs privilégient les listes d’ingrédients courtes, dont les composants sont reconnaissables et compréhensibles.
Conséquence de cette soudaine prise de conscience, la tendance du Clean Label se généralise. Les ingrédients d’origine chimique (additifs, sels ajoutés…) sont éliminés et disparaissent des étiquettes au profit d’ingrédients d’origine naturelle.
En France, Intermarché se montre précurseur et dévoilera mi-novembre une gamme de 13 produits garantis sans additif, sans sucre ajouté et sans conservateur. Baptisée L’Essentiel, sa marque Clean Label sera référencée dans les 1 800 points de vente du réseau.
S’ils veulent satisfaire les consommateurs, les autres distributeurs seront contraints de suivre le pas. Mais pour les fabricants, l’impact économique sera considérable car un arôme naturel peut coûter jusqu’à 10  fois plus cher que son équivalent artificiel conçu en laboratoire. De même, la suppression des additifs n’est pas sans conséquence puisqu’elle réduira considérablement la durée de vie des produits en rayon.
Affaire à suivre donc !
 
À lire également sur le même sujet :
Le clean eating, c’est quoi ?
Les 5 avantages du clean eating
Repas « clean eating »
Les 8 additifs alimentaires les plus dangereux pour la santé
Glutamate : ses 3 dangers pour votre santé
Les dangers des aliments industriels
Les dangers des colorants alimentaires

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse