Pourquoi il est urgent de développer la télémédecine ?
Télémédecine

Désertification médicale, encombrement des urgences… L’accès aux soins ressemble parfois à un véritable parcours du combattant… Le système de santé français s’est considérablement dégradé ces dernières années. À tel point que certains patients renoncent à se soigner, avec le risque que leur état de santé se détériore. Et si la télémédecine, prise en charge par l’Assurance Maladie depuis septembre 2018, était une des réponses à ce problème ?

Pourquoi il est important de développer la télémédecine ?

Entre l’absence de médecins dans certaines zones géographiques, le vieillissement de la population, l’engorgement des services d’urgences des hôpitaux, les difficultés à obtenir l’avis médical d’un spécialiste en temps raisonnable ou encore l’impossibilité de consulter son médecin traitant dans un délai compatible avec son état de santé… Le système de santé français, qui manque cruellement d’une offre de soins homogène, est en grande difficulté.

La téléconsultation comme remède miracle ?

Près de 65% des soins non programmés peuvent être résolus par une simple téléconsultation. Cette pratique est par exemple parfaitement adaptée dans le cas d’un renouvellement d’ordonnance ou encore d’un suivi d’une affection de longue durée.

Seules quatre exceptions sont posées à la téléconsultation : l’accès direct spécifique à certaines spécialités (gynécologie, ophtalmologie…) ; les moins de 16 ans, les situations d’urgences et enfin les patients sans médecin traitant.

Avec la téléconsultation, tous gagnants

La digitalisation de la prise en charge permet de fluidifier et d’accélérer la prise en charge des patients en soins non programmés en leur apportant une réponse médicale de qualité.

Cette pratique 2.0 permet également de faciliter l’exercice des professionnels de santé (acteurs territoriaux, pharmaciens, médecins, hôpitaux, paramédicaux) en leur évitant notamment le déplacement et l’examen clinique.

Grâce à la téléconsultation, de nombreuses hospitalisations peuvent être évitées dans les zones où l’offre de soins est souvent insuffisante.

Enfin, des coûts conséquents sont épargnés à la Sécurité Sociale.

WeCook We Care, c’est quoi ?

Plus besoin de vous déplacer pour bénéficier d’un accompagnement diététique ! Profitez du plaisir d’un nutritionniste à domicile grâce à des téléconsultations individuelles personnalisées à l’extrême. Par téléphone ou visio. C’est certain, vous n’allez plus jamais vous sentir seul(e) !

Je profite de la formule MY COACHING PLUS
à -25% le premier mois
avec le coupon MCP_TODAY !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse