Comment identifier la viande avariée ?

viande côte de boeuf
Que vous achetiez votre viande chez le boucher du coin ou en grandes surfaces, il existe des règles simples pour attester de sa fraîcheur. Les viandes sont susceptibles de contenir de nombreux germes pathogènes, staphylocoques dorés, salmonelles, Bacillus cereus et Clostridium perfringens. Pour cette raison, il est nécessaire de choisir sa viande avec précautions pour profiter du meilleur produit, aussi bien sanitairement que gustativement. Mais comment savoir si une viande est bien fraîche ou non ? Pour vous aidez, suivez ces 4 conseils simples.
1 – Vérifiez la date limite de consommation
Ce conseil peut paraître logique, mais il est plus que courant de vendre et d’acheter de la viande ayant la date limite de consommation très proche. Si vous achetez la viande en supermarché, la DLC indique une limite impérative, en particulier pour les produits sensibles comme la viande hachée. Elle s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Choisissez donc toujours la DLC la plus éloignée et consommez le produit avant son expiration.
2 – Faites attention à la couleur de la viande
Même si la DLC donne une idée de sa fraîcheur, la viande peut commencer à sa gâter avant l’expiration de celle-ci. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, une couleur brune ne veut pas nécessairement dire que la viande est avariée. Une bonne viande de volaille, par exemple, peut aller du blanc bleuté au jaune. Le porc cru, quant à lui, est généralement d’un rose légèrement grisâtre. La viande de boeuf hachée est un cas particulier car elle est très sensible à la lumière et au contact de l’air. Si la plupart des gens associent la fraîcheur du boeuf à une couleur rouge vif, on peut en réalité avoir une viande tout à fait consommable tirant sur le brun ou le pourpre. Les raisons de ces changements de couleurs viennent de la réaction de la viande avec la lumière du magasin où elle est entreposée, si elle a été conservée sous-vide, selon l’âge de l’animal (la viande d’un animal jeune sera plus claire) ou la nourriture qu’on lui a donné.
3 – Sentez la viande !
C’est sans doutes le meilleur conseil que l’on puisse vous donner : si la viande a une mauvaise odeur, aigre ou désagréable, elle n’est pas bonne à manger. Une légère odeur déplaisante venant d’un steak haché acheté en grande surface, bien qu’ayant un aspect appétissant, peut vouloir dire qu’il commence à être avarié ou que le magasin a utilisé du monoxide de carbone dans l’emballage pour le conserver plus longtemps et garder de manière artificielle une jolie couleur rouge. Dans tous les cas, vous ne devriez pas prendre le risque de le consommer. Le poulet cru développe également une odeur putride très distinctive quand il commence à tourner, qui découragera même les plus courageux.
4 – Prenez le temps d’inspecter son aspect
La viande avariée a souvent une texture légèrement visqueuse, signe que les bactéries ont commencé à se multiplier sur sa surface. Le poulet est l’exemple le plus flagrant, il prend une apparence collante presque gluante. Les viandes et charcuteries dont l’emballage plastique a gonflé doivent être jetée aussi : des microfuites auront permis à des germes pathogènes de se développer, ce qui fait courir un risque d’intoxication alimentaire. Et bien sûr, si vous voyez ne serait-ce que la moindre trace verte ou noire, ou de dépôt blanchâtre sur la viande, ne la consommez en aucun cas. C’est le signe que de la moisissure a commencé à s’y développer, ce qui entraine des risque de salmonellose et encore une fois d’intoxication alimentaire.
Parce qu’une bonne alimentation commence par de bons ingrédients selectionnés avec soins, nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir plus facilement votre viande.
Cet article vous a appris quelque-chose ? Partagez-le !

145 Commentaires

  • Lebeau 31 août 2015 10:11

    Bonjour
    Nous avons acheter un agneau et l’avons laissés dans une glacière 2 jours en ouvrant le couvercle une mauvaise odeur en ai sortie pour la récupérer nous avons passer la viande sous l’eau fraîche éponger ensuite sur des torchons et mis au frais. Pensez vous qu’elle pourrait être comestible ?

    • WeCook 31 août 2015 12:47

      Bonjour,
      surtout ne consommez pas cette viande ! Nettoyer la viande ne change rien au fait qu’elle soit avariée. L’odeur disparait un temps mais reviendra et la viande ne peut pas être de nouveau consommable.
      Votre glacière n’était sans doute pas assez froide. Elle doit être d’une température équivalente à un frigo pour bien conserver la viande, soit 4-5°C.
      Cordialement,
      WeCook

      • Nanaa 5 octobre 2016 13:05

        Bonjour, j’ai acheté de la viande chez le boucher pour ma fille de 6mois, je l’ai conservé crue au frigo pendant 4jours dans son emballage. Je viens de la faire cuire à la vapeur avec des carottes. Pas de danger? Mon mari vient de me dire que je l’avais gardé trop longtemps, maintenant je stress…

        • WeCook 6 octobre 2016 15:04

          Bonjour Nanaa,
          De quelle viande s’agit-il ?

      • anna 8 juin 2017 13:30

        bonjour,
        je viens d’acheter ce jour une côte de bœuf sous vide au supermarché.
        je viens de constater que l’emballage avait une petite ouverture.
        je peux la consommer uniquement samedi soir ou il faut que je congèle la viande immédiatement?
        d’avance merci pour votre réponse

        • WeCook 8 juin 2017 17:43

          Bonjour Anna,
          Tout emballage défectueux doit être jeté pour éviter les risques sanitaires !

        • WeCook 8 juin 2017 17:47

          Bonjour Anna,
          Deux heures, ce n’est pas grand chose mais tout dépend bien sûre de la température ambiante.
          Voici un article qui devrait vous aider à savoir si vous pouvez consommer la charcuterie : http://today.wecook.fr/identifier-la-viande-avariee/
          Pour le yaourt, si l’opercule est gonflé, jetez-le !

  • emilie 29 septembre 2015 10:06

    Bonjour j’ai acheté un roti, il y a quelque jours mais actuellement la date est dépassée, il y a des gouttes d’eau sur le plastique mais il n’est pas ouvert, est ce que je peux le consommer ? J’ai un peu peur vu que je suis enceinte, mais sa m’embête de jeter de la viande =/ Merci pour votre réponse

    • WeCook 9 octobre 2015 12:53

      Bonjour,
      Il est essentiel de distinguer les aliments à risque minime pour lesquels dépasser la DLC de quelques jours n’est pas préjudiciable (les yaourts par exemple) et ceux à haut risque (les viandes et les poissons par exemple) pour lesquels il existe un réel danger notamment pour les personnes sensibles (femmes enceintes, personnes âgées).

  • host 25 octobre 2015 08:36

    Bonjour, j’ai acheté de filet américain nature dans une boucherie. Je pense l’avoir mis au lendemain dans le congélateur comme je savais que je n’allais pas avoir le temps de le manger. Le jour où je l’ai mais au congélateur, il avait atteint une teinte brune, grise foncée. Quelques mois plus tard, je l’ai sorti et placé au frigo pour pourvoir le manger le lendemain. Est ce que la viande présente un risque ? Est ce que la couleur qui change dès le lendemain est normal ? Cela est-il du à ce que ce soit une bonne boucherie ?

    • WeCook 30 octobre 2015 14:31

      Bonjour,
      Il ne faut surtout pas congeler un produit dont la date limite de consommation est atteinte ou dépassée. Si la DLC n’était pas atteinte le jour où vous avez congelé votre viande alors cette dernière ne représente aucun danger !

  • Christophe 1 décembre 2015 11:36

    Bonjour, j’ai achete du boeuf charolais au rayon boucherie d’une grande surface. La viande venait d’etre deballe m’a confirme le boucher. Je l’ai laisse au frigidaire 3 jours dans son papier d’emballage. Puis je l’ai mise au congelo. J’ai remarque une tache brune sur la viande au moment ou je l’ai sorti du frigo. ca ne m’inquite pas plus que ca. Elle est maintenant congele et la couleur brune a gagne un peu de terrain mais sans plus. j’espere que cette viande est toujours comestible. Merci !

    • WeCook 1 décembre 2015 13:30

      Bonjour Christophe,
      La viande crue se conserve 3 à 4 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur (entre 0 et 4°C) et dans son emballage d’origine conçu pour optimiser les conditions d’hygiène. Au congélateur, les viandes se conservent 3 mois en moyenne. Lors de l’achat, il est important de respecter la chaîne du froid afin de conserver les qualités sanitaires de la viande. Pour ce faire, il est recommandé de passer chez le boucher à la fin de vos courses et de transporter votre viande dans un sac isotherme. En rentrant chez vous, placez la viande sans tarder au réfrigérateur (ou au congélateur) pour éviter que les bactéries ne prolifèrent et rendent votre viande impropre à la consommation. Si tout à été fait comme mentionné précédemment, vous n’avez pas à vous inquiéter !
      L’Equipe WeCook

  • Anne 4 décembre 2015 20:32

    Bonjour, je viens de préparer un boeuf bourguigon dont la date de consommation expire aujourd’hui.
    Sachant qu’il a été cuit ce soir, est-il dangereux de consommer le reste demain midi?
    Merci de votre réponse!

    • WeCook 5 décembre 2015 08:49

      Bonjour Anne,
      si la viande a été préparée hier et que vous n’avez pas constaté de défauts comme expliqué dans l’article, vous pouvez la consommer ce midi.
      WeCook

  • Melina 8 décembre 2015 15:06

    Bonjour, j’ai acheté du filet de boeuf chez le boucher il y a trois jours, et aujourd’hui j’en ai frit un peu, j’ai remarqué sur une partie de la viande cuite que la couleur avait changé et qu’elle était devenu scintillante rosé et un peu verdatre est elle dangeureuse pour la consommation.
    Merci.

    • WeCook 8 décembre 2015 15:57

      Bonjour Melina,
      d’après ce que vous nous décrivez, la viande semble avariée, je vous conseille de ne pas la consommer.
      WeCook

  • mirolo 5 janvier 2016 09:48

    Bonjour j ai deux steak haches sous en boîte plastique filmée d un supermarché. Ils sont passés d hier … puis je les consommer ?

    • admin 5 janvier 2016 12:05

      Bonjour,
      La viande est un aliment à haut risque pour laquelle dépasser la DLC de quelques jours peut comporter un réel danger notamment pour les personnes sensibles (enfants, personnes âgées, femmes enceintes) ou les personnes en mauvaise santé. Il est préférable de se fier aux dates inscrites afin d’éviter les intoxications alimentaires. Une odeur trop forte et une couleur brune sont les signes que la viande est avariée.

  • Akbulut 14 janvier 2016 16:00

    Bonjour.
    J ai achete hier un morceau de viande de veau dns une boucherie.
    En deballant a la maison. J ai constaté que un peu partout sur la viande il y a des petits points rouges. Je nainpas ose la preparé. A votre avis cela peut etre due a une maladie. Puis je consommer cettte viande.
    Merci

    • WeCook 14 janvier 2016 16:19

      Bonjour,
      Si vous l’avez achetée hier, il n’y a normalement aucun danger. Assurez-vous toutefois, qu’elle ne sent pas trop fort. Si c’est le cas, mieux vaut ne prendre aucun risque, vous risqueriez de vous intoxiquer !

  • Guillaume 17 janvier 2016 07:03

    Bonjour,
    J’ai un rôti de boeuf qui a un DLC jusqu’à aujourd’hui, puis-je encore là manger (Mon rôti était au frigo) ?

    • WeCook 17 janvier 2016 11:04

      Bonjour,
      s’il ne présente pas couleur inhabituelle ou d’odeur dérangeante vous pouvez le consommer sans inquiétude.

  • Michèle 21 janvier 2016 11:42

    Bonjour, j’ai acheté un morceau de pot au feu chez mon boucher , quand je l’ai déballé la viande était un peu noir , pas de mauvaise odeur mais elle sentait fort le bœuf , j’ai cuit la viande 3heures dans le bouillon mais en goûtant je n’ai pas eu confiance et du coup j’ai tout jeté 🙁 légumes y comprit ! Pensez vous que j’aurais pu consommer sans risque vu le temps de cuisson ????

    • admin 21 janvier 2016 11:50

      Bonjour Michèle,
      Si vous veniez d’acheter votre viande chez le boucher, il n’y a normalement aucun risque. De plus, vous n’avez constaté aucune odeur dérangeante, vous auriez donc pu la consommer sans inquiétude !

  • Alex 9 février 2016 20:22

    Bonjour,
    J’ai acheté un filet de porc le 2 février, je l’ai complètement oublié au frigo!
    J’ai vu que les durées de conservations du porc variaient de 2 à 5 jours, mais est-il trop tard pour faire cuire ce filet? Il est beige-rosé, un peu gris aux extrémités mais n’est pas gluant et il n’a pas de mauvaise odeur. L’emballage est encore bien fermé serré.
    Merci!

    • WeCook 11 février 2016 12:30

      Bonjour,
      Si votre viande avait été cuite, vous auriez pu la garder un peu plus longtemps. Mais comme elle est crue, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque !

  • Christelle 22 février 2016 19:19

    Bonjour,
    J ai achete il y a 2jours un saute de dinde , qui était bon encore 5jour, , nous l’avons préparée ce soir , et le goût était un peu aigre , mon fils de 6zns à mangé cette viande et moi également quasiment les 3/4 qd mon mari a commencé à la goûter il m’a dit d arrête de manger. Pensez vous que nous devons nous faire vomir ? Et comment puis je me faire entendre auprès du magasin où je l’ai acheté, car c est la 2eme fois que ça arrive .

    • admin 23 février 2016 12:41

      Bonjour,
      Présentez-vous les symptômes d’une intoxication alimentaire à savoir nausées, vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, fièvre et déshydratation ?

  • abdel 26 février 2016 17:13

    bonjour
    j ai acheter un veau en abattoir directement ,j ai pris le veau en entier le jour mème de l abatage , la viande et plutôt rouge et j ai plain de tache rouge foncé sur certain morceau je voudrais savoir si vous savais ce que c était ? mème après cuisson les tache son bien la .
    merci et bonne continuation

    • WeCook 29 février 2016 13:39

      Bonjour,
      Il doit s’agir de tâches de sang. Rien de bien inquiétant !

  • Nath 20 mars 2016 19:23

    Bonjour j’ai cuisiné une cuisse de dinde à la date limite avec une odeur un peu forte mais souvent la volaille sent fort…. Après cuisson elle était bonne en gout … Croyez vous qu’elle ai pu être avariée

    • admin 21 mars 2016 12:36

      Bonjour,
      Il faut savoir qu’une marge de 24 à 48 heures est généralement observée par les industriels qui ne souhaitent prendre aucun risque. Vous n’avez donc aucune inquiétude à avoir !

  • Andre 21 mars 2016 15:45

    Bonjour
    J’ai acheté un roti de boeuf hier il est resté malheureusement hors du frigo plus de 12h ( oublié dans un sac)
    Pensez vous que je puisse la consommer si je fais bien cuire la viande genre au four en faisant une tourte
    Merci a vous

    • admin 22 mars 2016 13:41

      La nourriture ne doit pas être laissée à l’air libre plus de 4 heures. Au delà, les bactéries se développent. Pour ne pas vous rendre malade, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et de jeter votre viande.

  • Françoise 27 mars 2016 09:05

    Bonjour
    après avoir fait cuire petit salé , palette de porc et pied de porc dans le court bouillon avec les aromates classiques et habituels , la viande est « orangée » , je suis perplexe et un peu inquiète. j’ai acheté cette viande chez un boucher de confiance
    merci

    • WeCook 29 mars 2016 13:14

      Bonjour Françoise,
      Avez-vous ajouté des épices ?

      • isa 9 avril 2016 18:36

        Bonjour, j’ ai acheté du bouilli de boeuf il y a 3jours, il est toujours rouge mais à un peu bleui sur les côtés, je n’ai pas l’odorat développé il m’est impossible de vous dire l’odeur. Il a été coupé devant moi et est resté au frigo, puis je le manger ?

        • admin 11 avril 2016 15:09

          Bonjour,
          La viande achetée chez le boucher doit être consommée dans les 4 jours suivant l’achat. Si ce délai est dépassé, mieux vaut la jeter !

  • Danielle 15 avril 2016 18:57

    J’ai fait cuire un mélange de 3 viandes (porc,veau et bœuf) cet p.m. Ça disait meilleur jusqu’au 14 avril, la viande n était plus rouge mais rose très pâle…. Je la fait cuire pour une sauce à spaghetti, y a t il des risques ??

    • admin 18 avril 2016 15:18

      Bonjour Danielle,
      Si vous avez respecté la DLC, il n’y a normalement aucun risque d’intoxication alimentaire d’autant plus que les industrielles prévoient une marge sécuritaire de 24 à 48 heures au cas ou. Si toutefois des symptômes survenaient et duraient plus de 48 heures, n’hésitez pas à consulter un médecin.

  • Mary 17 avril 2016 10:27

    Bonjour, j’ai acheté du carpaccio de boeuf chez le boucher hier soir en rentrant chez moi toute suite car j’habite à côté, je l’ai de suite mis dans une assiette pour faire mariné ds l’huile et des épices mais j’ai remarqué de suite une couleur douteuse sur presque toutes les tranches au milieu plutôt vert bleu alors je l’ai senti mais ça ne sentais pas spécialement mauvais, je n’ai jamais consommé de carpaccio provenant d’un boucher donc je savais pas si ça pouvait être normal.. En tout cas je l’ai mangé hier soir et réveillé à 7h avec diarrhée aigu j’y vais toutes les demi heure depuis et il est midi j’ai quelques mots de ventre je suppose que ça vient de la viande je n’ai rien manger d’autre.. Faut-il consulter un médecin ? Cela peut être grave ? Et le boucher me reverra pas sauf pour me plaindre mais à qui d’autres quoi faire. Merci

    • admin 18 avril 2016 15:16

      Bonjour Mary,
      Nous vous conseillons de consulter un médecin si vos symptômes durent plus de 48 heures !

  • Cyril 18 avril 2016 10:11

    Bonjour, j’ai acheté 4 steacks hachés façon bouchère (sous vide) dans une grande surface, la DLC est le 19/04. Les 4 steacks sont chacun dans un compartiment individuel.
    2 d’entre eux ont commencé à brunir (ou devenir gris) à partir des extrémités mais le centre est encore bien rose, et les 2 autres sont devenus totalement gris.
    Pensez-vous qu’ils sont encore consommables? Puis-je en congeler 2 puisque la DLC n’est pas dépassée?
    merci!

    • admin 18 avril 2016 15:09

      Bonjour Cyril,
      Vous pouvez les consommer jusqu’au 19 inclus sans aucun risque ! En revanche, mieux vaut ne pas congeler une viande dont la DLC approche.

      • Cyril 18 avril 2016 19:59

        D’accord merci beaucoup!

  • Pines 21 avril 2016 15:42

    Bonjour, j’ai acheté de la viande pour bourguignon lundi après midi je souhaite la consommer aujourd’hui jeudi. elle est rester dans le sachet emballage du boucher.

    • admin 22 avril 2016 11:20

      Bonjour,
      Les viandes achetées chez le boucher se conservent en principe 3 à 4 jours au réfrigérateur, dans leur emballage d’origine, dans la partie la plus froide de votre frigo (entre 0 et 4°C) généralement située en haut de celui-ci. Sentez votre viande. Si celle-ci a une mauvaise odeur, aigre ou désagréable, elle n’est plus bonne à manger !

  • Mickaël 24 avril 2016 15:27

    Bonjour j’ai dans mon frigo 3 magrets de canard sous vide que je devait salé et faire séchée.. Je vient de m’apercevoir que la date est dépassé de 10 jours, la viande n’a pas changer d’aspect.. selon vous je jette à la poubelle ou je peut les salée et faire sécher quand même??

    • admin 25 avril 2016 14:44

      Bonjour Mickaël,
      L’apposition « DLC » ou « DLUO » est-elle indiquée à côté de la date de péremption ?
      S’il s’agit d’une DLC, le produit ne doit surtout pas être consommé après la date mentionnée sous risque d’entraîner un danger immédiat pour la santé humaine. S’il s’agit en revanche d’une DLUO, la denrée ne présente aucun danger pour celui qui la consomme mais peut en revanche avoir perdu certaines de ses qualités organoleptiques.
      N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet :
      http://today.wecook.fr/dlc-dluo-quelle-difference/

  • Michèle 26 avril 2016 20:15

    Bonjour j’ai acheté de la joue de boeuf chez un producteur elle était sous vide mais dans son sang. Je l’ai mise au congélateur sortie moins d’1 mois après décongélation 3 h max en dehors du frigo et mis au frais. Le lendemain je l’ai sortie pour la cuisiner. En ouvrant le sachai une odeur super forte sais dégagée. J’ai suspecté le sang la viande avait un super aspect je l’ai tout de même cuisiné en d’aube au carotte et vin rouge mais après au moins 5 à 6h minimum de cuisson j’ai quand même un doute sa ne mets jamais arrivé mais j’ai jamais acheté de la viande dans son sang non plus. Peu t ‘on la consommer?

    • admin 27 avril 2016 12:46

      Bonjour Michèle,
      Quelle était la DLC quand vous avez congelé votre viande ? Sachez qu’il vaut mieux éviter de congeler une viande dont la date limite de consommation est proche. De plus, il est vivement déconseillé de décongeler une viande à température ambiante, faute de quoi des bactéries pathogènes peuvent proliférer.

  • Gudule 31 mai 2016 22:50

    Bonjour, mon poulet rôti a été oublié ds le four fermé depuis 48h… A 19DEGRÉS… Il a un aspect et une odeur normale… On jette ou on peut prendre le risque..

    • WeCook 1 juin 2016 08:58

      Bonjour,
      si tout vous semble normal vous pouvez le consommer, mais à la moindre suspicion, jetez le.

  • REGINE ARDUIN 9 juin 2016 15:39

    Bonjour, mon conjoint pour décongeler de la viande de boeuf de l’onglet exactement, il a eu la bonne idée de la mettre au soleil sur la terrasse pendant 3h30 !
    A votre avis est elle toujour comestible?
    Je suis très craintive et surtout pour mes enfants je ne prend aucun risque !

    • WeCook 9 juin 2016 15:47

      Bonjour,
      consommer la très rapidement. Le fait de l’avoir mise au soleil rompt la chaine du froid et les bactéries peuvent se développer rapidement après la décongélation. La meilleure (et plus saine) technique est de décongeler au frigo.

  • ABDELAZIZ 14 juin 2016 14:37

    J’ai acheté un veau complet , sans graisse mais une mauvaise odeur une fois cuisiné.

  • ABDELAZIZ 14 juin 2016 14:38

    ca m’a instruit , tres important.

  • jane 26 juin 2016 17:58

    j’ai acheté du foie de boeuf, pas de probleme de couleur il me semblait frais(je pense pas d’odeur)
    le lendemain voulant le consommer la couleur du foie était verte,aurai-je pu le manger .merci pour votre réponse

    • admin 27 juin 2016 11:38

      Bonjour,
      Si vous avez respecté la DLC et qu’en plus la viande était cuite, il n’y a donc normalement pas de problème pour la consommer. La couleur vient sûrement d’une légère oxydation si le foie n’a pas été correctement emballé pendant son séjour au réfrigérateur.

  • jane 26 juin 2016 17:59

    j’ajoute que le foie était cuit et avait la couleur verte

  • Céline 26 juin 2016 22:10

    Bonjour, j’ai acheté un poulet cru et l’ai de suite mis au congélateur En l’ouvrant après l’avoir mis à décongeler dans son emballage, je me rends compte qu’il y’a une tache marron et des points noirs sur cette tâche… La viande ne sent pas et semble d’un aspect comestible. Cependant cette tâche m’inquiète. Vous pensez que je peux le consommer ?

    • admin 27 juin 2016 11:33

      Bonjour,
      Combien de temps avez-vous congelé votre poulet ?

  • Samantha 28 juin 2016 18:51

    Bonjour je viens de faire mes courses il fait 30 degrés dehors, j’ai acheté une barquette de viande fraîche et je l’ai mise ds le sac à surgelés avc mes légumes donc c’était le seul produit vraiment frais ensuite j’ai fait au plus vite pour rentrer chez moi 25 kms, y a t’il u. Risque ?

    • admin 29 juin 2016 16:06

      Bonjour Samantha,
      Les aliments restés moins de deux heures (une heure par temps chaud) à température ambiante peuvent être conservés sans danger !

  • Brenda 4 juillet 2016 17:17

    Bonjours j’ai achetée des tourne dos charal sous vide la date et dépassée de 1 journee est-ce que je peut les manger je les ai laissée au congélateur en attendant merci

    • admin 4 juillet 2016 17:25

      Bonjour Brenda,
      S’il s’agit d’une DLC, le produit ne doit surtout pas être consommé après la date mentionnée sous risque d’entraîner un danger immédiat pour la santé humaine. S’il s’agit en revanche d’une DLUO, la denrée ne présente aucun danger pour celui qui la consomme mais peut en revanche avoir perdu certaines de ses qualités organoleptiques.

      • Brenda 4 juillet 2016 17:41

        Jai cherchai la mention dlc / dluo je ne les pas trouvée il ya juste écrit à consommer jusqu’au 03/07/16 donc je ne ses pas quoi faire j’en et ouvert un il a une odeur normal et un aspect normal merci de vos réponse

  • FRAMBOUILLE 12 juillet 2016 23:01

    Bonjour,
    j’ai acheté un foie d’agneau emballé au supermarché le 10/07 (DLC le 13/07)
    Le 12/07 j’ai vu qu’il avait bien noirci,et la présence d’un liquide noir; je me demande si je peux le manger ou pas.

    • WeCook 18 juillet 2016 11:25

      Bonjour,
      sentez votre viande. Si celle-ci a une mauvaise odeur, aigre ou désagréable, elle n’est plus bonne à manger !

  • dany 16 juillet 2016 18:46

    Bonjour,
    j’ai acheté une langue chez le boucher mercredi dernier, cela fait 3 jour donc maintenant. puis je la consommer ce soir? en sachant que j’ai fait une bêtise: j’ai mis la langue dans le bac fruit et légume de mon frigo? merci d’avance pour votre réponse

    • WeCook 18 juillet 2016 11:23

      Bonjour Dany,
      vous pouvez la consommer si il n’y a aucune couleur ou odeur anormale.

  • Mary 20 juillet 2016 15:54

    Bonjour j’ai acheté 2 barquettes de cuisse de lapin sous vide et je les ai congelées dans leurs emballages d’origine. en décongelant au frigo une barquette a changé de couleur et les cuisses sont devenues bleues sur différent endroit .. c’est dû à quoi ?? est ce que je peux les consommer ? Merci d’avance

    • WeCook 20 juillet 2016 17:03

      Bonjour Mary,
      sentez votre viande, s’il y a une odeur désagréable cela signifie que des bactéries se sont développées et donc qu’il ne faut surtout pas manger ces cuisses.

  • Annie 21 juillet 2016 20:06

    Bonsoir, hier j’ai acheté chez un boucher de la viande hachée de dinde, je l’ai mise au frigo’ il a fait tres chaud aujourd’hui et en la sortant du frigo aujourd’hui j’ai senti une legere odeur désagréable , peut on la consommer ?merci

    • WeCook 22 juillet 2016 10:15

      Bonjour Annie,
      si il y a une odeur désagréable je vous conseille de ne pas la consommer.

  • Epide 29 juillet 2016 21:13

    Bonsoir, j’ai fait cuire des côtes de porcs en ayant un doute sur leur qualité, je ne pense pas qu’elles soient avariées mais après la cuisson, la sauce a une couleur inhabituelle, elle est beaucoup plus sombre que d’habitude, serait un indice pour détecter une viande avariée?
    PS: J’ai vraiment faim :/

    • WeCook 1 août 2016 16:42

      Bonjour,
      Sentez votre viande, s’il y a une odeur désagréable cela signifie que des bactéries se sont développées et donc qu’il ne faut surtout pas manger ces côtes de porc.

  • Audrey 15 août 2016 20:59

    Bonjour, j’ai acheté des escalopes de dinde hier chez le boucher et je trouve que sa couleur n’est pas comme d’habitude, juste quelques morceaux plus rouge! Et odeur inhabituelle mais je suis enceinte donc c’est peut-être mon odorat… en sachant que je vis en Algérie où la chaîne de froid est rarement respectée 🙁 mais ca m’ennuie de jeter cette viande sans être certaine…

    • WeCook 16 août 2016 12:40

      Bonjour Audrey,
      Vous nous signalez une odeur suspecte. Inutile donc de prendre le moindre risque surtout si vous êtes enceinte !

  • Sara 19 août 2016 11:42

    Bonjour est ce que de la dinde fumée emballée qui présente une sorte de liquide et des points blancs est avariée ? Une fois sortie de son emballage elle est plutôt visqueuse ! J’avais vu dans un documentaire qu’on utilisait une sorte de colle pour former ces tranches, serait-ce cette colle qui donne cet aspect visqueux ?
    Merci.

    • WeCook 19 août 2016 13:16

      Bonjour Sara,
      La DLC est-elle encore valable ? Si oui, vous pouvez faire confiance aux industriels qui observent toujours une marge de sécurité de 24 à 48 heures après la date limite de consommation. A condition bien sûr que vous n’ayez pas brisé la chaîne du froid ?!

  • Sonia 13 septembre 2016 17:48

    Bonjour,
    Pour la fête de l’aid nous avons sacrifié un agneau et nous l’avons laisser sécher à l’air libre mais à l’ombre 24h, cependant la carcasse de la bête à noircit, quelles sont les raisons de cela, comment éviter cela et peut-on tout de même consommer la viande? Sachant que le boucher qui la découper nous a dit que cela n’avais pas d’impact.
    Merci.

    • WeCook 14 septembre 2016 13:27

      Bonjour Sonia,
      Nul n’est mieux placé que votre boucher pour vous conseiller !

  • lelad 15 septembre 2016 12:40

    Pour la fête de l’aid nous avons sacrifié un agneau et nous l’avons laisser sécher à l’air libre mais à l’ombre 24 h la viande devient de plus en plus bleu (des traces partout)

  • omar 16 septembre 2016 00:47

    J’ai égorgé un mouton un lundi, puis je l’ai laissé séché 24 heures à l’air libre(pendu dans le garage), le Mardi(lendemain) je l’ai coupé tout en laissant un gigot sans le coupé. J’ai mis ce gigot dans le frigo (partie inférieure) et à l’intérieur d’un sac en plastique. Le Jeudi soir je l’ai pris pour le coupé et j’ai vu que sa couleur est bleue (verdâtre) et il sent mauvais, conseiller moi svp. Merci

    • WeCook 16 septembre 2016 13:25

      Bonjour,
      Vous nous signalez une odeur désagréable, cela peut signifier que des bactéries se sont développées. Dans le doute, il ne vaut mieux pas consommer la viande.

  • gheghissi 17 septembre 2016 09:31

    Nous avons sacrifié un agneau pour l’aid, lorsque le deuxième jour la fête a été complètement gâchée, la viande change de couleur et vire au bleu verdâtre en dégageant une odeur désagréable malgré qu’elle était stockée dans le congélateur le jour même, on se dit qu’il y a problème, a votre avis ça dû a quoi? merci

    • WeCook 19 septembre 2016 17:31

      Bonjour,
      Peut-être y a-t-il eu un problème au niveau de la chaîne du froid. En ces fortes chaleurs que nous avons traversées, des bactéries ont pu se développer ce qui pourrait expliquer la couleur inhabituelle et la mauvaise odeur que vous évoquez.

  • imad 19 septembre 2016 22:22

    bon soir.j’ai acheter deux moutons que j »ai égorgé.je les ai laisser sécher pendant 24h.le lendemain je les ai amené chez le boucher pour les découper.une fois a la maison une odeur forte se dégageait de la viande.j’ai mis la viande au congélateur.et j’avais l’impression que j’ai un cadavre a la maison.deux jours après la viande change de couleur.elle devient noirâtre et verdâtre.j’ai appelé le service d’hygienne.le médecin m’a dit que c’est la température élevée avec l’humidité qui ont accéléré la décomposition de la viande.donc j’ai tout jeter;j’ai désinfecter mon congélateur j’ai acheter un autre mouton que j’ai égorger dans les même conditions.et cette fois c bon.pas de problème.j’ai contacter des amis il m’ont dit qu »ils ont eu le même problème.donc a quoi est du ce problème.est ce une toxine,une bactérie.ou bien c le type d’alimentation que reçoivent ces moutons

    • WeCook 20 septembre 2016 16:06

      Bonjour,
      Peut-être y a-t-il eu un problème au niveau de la chaîne du froid. Des bactéries ont pu se développer ce qui pourrait expliquer la couleur inhabituelle et la mauvaise odeur que vous évoquez.

  • COUSIN 17 octobre 2016 11:22

    Au resto on m’a servi de la langue de bœuf difficile ou plutôt impossible à couper cela ressemblé a de la corde en filaments, dans la bouche il ne m’était pas possible non plus de la croquer Je l’ai vu cette langue; sortir de son sachet plastic et la mettre dans un plat
    Je me suis présentée au responsable a qui j’ai présentée l’assiette et qui m’a bien vite fait l’échange contre une autre viande
    Que penser ???

    • WeCook 17 octobre 2016 17:30

      Bonjour Cousin,
      Il est probable que la viande ait subi une congélation et n’ait pas été correctement décongelée.

  • COUSIN 19 octobre 2016 10:47

    Bonjour
    Merci pour cette réponse mais cela m’avait très perturbée à tel point que j’avais oublié de vous dire bonjour veuillez m’en excuser

  • Tochibaba 29 octobre 2016 07:56

    Bonjour, j’ai achete un rosbeef hier chez le boucher, je l’ai cuit 30/40min avec des choux de bruxelles et après le repas j’ai oublié le plat toute la nuit dehors, non couvert… (Chauffage ds la maison mais pas ds la cuisine!) j’ai mis le plat au frigo à 7h du matin en le voyant, mais sachant que la viande n’était pas trop cuite (un peu rouge) et pas couverte est elle mangeable? Merci

    • WeCook 31 octobre 2016 17:36

      Bonjour,
      Vous pouvez normalement consommer votre rosbeef sans danger car il celui-ci était déjà cuit et qu’en cette saison les nuits sont fraîches ! A moins que vous remarquiez une odeur ou une couleur suspectes ?

  • Guillaume 13 novembre 2016 21:42

    Bonsoir,
    J’ai acheté 2 chipolatas jeudi en fin d’après midi en rayon boucherie (à la coupe) d’une moyenne surface. Ne les ayant pas mangées, j’ai décidé de les congeler dimanche soir, en les manipulant je me suis rendu compte qu’elle étaient assez gluantes et collaient par contre aucune odeur !!!! étrange.
    Je préfère les jeter plutôt que prendre un risque pour – de 2€. Qu’en pensez-vous ?
    Merci.

    • WeCook 15 novembre 2016 17:43

      Bonjour Guillaume,
      Les viandes hachées préparées par le boucher doivent être consommées (ou congelées en ce qui vous concerne) dans les 12 heures qui suivent l’achat. Le délai dépassé explique sûrement le fait que vos chipolatas étaient collantes.

  • Lamoureux Ophélie 14 décembre 2016 19:45

    j’ai laissé une cote découverte de boeuf dans le sac plastique du supermarché je l’ai achetée lundi matin et voulais la consommer mercredi soir je trouve qu’elle sent fort cela vient-il du plastique? dois-je la consommer?

    • WeCook 15 décembre 2016 18:23

      Bonjour Ophélie,
      Normalement, les viandes découpées se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur. Il ne devrait donc pas y avoir de problème. Fiez-vous également à la couleur !

  • Isabelle 22 décembre 2016 10:05

    Bonjour,
    j’ai assaisoné 2 lobes de foie gras cru dans un bocal fermé et oublié de le mettre au frigo et cela durant 11 h..
    Je ne sais si je peux les consommer ?? aucune mauvaise odeur forte, mis à part l’odeur mon épice ni couleur.
    Puisse-je faire ma terrine et le consommer sans risque ?
    merci

    • WeCook 22 décembre 2016 18:21

      Bonjour,
      Si la pièce n’était pas trop chauffée, cela devrait aller, étant donné que vous ne constatez ni odeur désagréable ni couleur suspicieuse.
      Bon Noël !

  • vaness 11 janvier 2017 01:38

    Bonjour
    J’ai acheté des petits boudins créole à mon boucher samedi matin et les ai oublié. Ils sont restés dans 2 boîte fermée au frigo depuis. Aucine odeur suspecte. Sont-ils encore bons ?
    Merci

    • WeCook 11 janvier 2017 17:29

      Bonjour Vaness,
      Les boudins servis à la coupe doivent être consommés dans les 48 heures.

  • Ghislaine 15 janvier 2017 11:40

    Bonjour, j’ai achetée hier en grande surface du veau pour faire une blanquette. Et ce matin, lorsque j’ai pris ma barquette la viande , la viande commence déjà à noircir. Cela fait même pas 48 heures que je l’ai acheté et elle allait jusqu’ a demain le 16/01/2017 emballé le 12/01/17. Es ce normal qu’elle noircir déjà.

    • WeCook 16 janvier 2017 15:28

      Bonjour Ghislaine,
      Si l’emballage n’est pas abimé, vous pouvez faire entièrement confiance à la DLC qui observe toujours une marge de sécurité de 24 à 48 heures minimum. En revanche, tout emballage détérioré risque de dégrader la conservation du produit. Aussi, sa DLC ne sera plus valable.

  • Gaetan 15 janvier 2017 21:03

    Bonjour jai acheté des steaks dans un supermarché le 11 janvier 2017 n’ayant pas fait attention à la date limite de consommation qui se terminer le 12 mis dans mon frigo n’ayant pas eu le temps de les congeler le 13 janvier voulu le congelé une odeur et une couleur anormale est-ce qu’il est possible de mettre de la viande avec une date de consommation aussi courte merci d’avance pour votre réponse

    • WeCook 16 janvier 2017 15:22

      Bonjour Gaetan,
      Il ne faut jamais congeler un aliment s’il est arrivé à sa date limite de consommation et encore moins si cette dernière est dépassée.

  • Malolo 18 janvier 2017 03:03

    Bonjour !
    J’ai acheter samedi un rôti de veau dans un supermarché (gros rôti de veau) l’emballage c’est ouvert sur la route et nous l’avons mis dans un sac plastique le temps d’arriver, puis dans un sac de congélation et la viande est resté au frigo. Je ne supporte pas les odeurs de viande cru donc je ne saurais pas dire si elle sentait fort ou non, par contre sa date de péremption prenant fin le 17/01 je l’ai fais cuire, mais la viande à gonflé à la cuisson. Puis-je la manger ? Merci

    • WeCook 18 janvier 2017 11:49

      Bonjour Malolo,
      C’est un peu difficile de répondre à cette question sans pouvoir voir et sentir la viande. Toutefois, sachez qu’un emballage détérioré risque de dégrader la conservation du produit. Aussi, sa DLC ne sera plus assurée. De plus, il ne faut jamais congeler un aliment dont la date limite de consommation est proche. Mieux vaut donc ne pas prendre de risque !

  • Clara 8 février 2017 21:14

    Bonjour,
    J’ai acheté samedi 4 février des blancs de poulet au supermarché avec une DLC jusqu’au 11 février, je voulais les consommer aujourd’hui mais en ouvrant le paquet je me rends compte que ma viande sent mauvais et est visqueuse malgré la DLC qui est dans 3 jours, et malgré que j’ai bien respecté la chaine du froid durant mes achats et en rangeant mes courses… Je n’ose pas prendre le risque de la cuisiner mais je suis contre le gaspillage est suis déçue d’avoir à la jeter alors que la DLC est encore bonne… Puis-je me plaindre au supermarché ou est-ce normal que ma viande était avariée avant ?

    • WeCook 9 février 2017 17:11

      Bonjour Clara,
      Peut-être qu’il y a eu un problème dans la chaîne du froid avant que cette viande n’arrive en magasin. Vous pouvez toujours le signaler au chef de rayon !

  • Laura 10 février 2017 18:02

    Bonjour
    J’ai acheté des escalopes de poulet dont la date de péremption était du jour même, je les ais donc congelés aussitôt pour les décongelés trois jours plus tard au micro onde, elles sont resortis un peu chaudes avec une légère haudeur et une couleur tournant au gris, peut-on encore les manger ?

    • WeCook 15 février 2017 17:56

      Bonjour Laura,
      Il faut éviter de congeler des produits dont la date de péremption est proche ou dépassée. Si vous avez constaté une odeur désagréable, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et de les jeter !

  • Monia 13 février 2017 18:52

    Bonjour,
    J’ai deux steaks de boeuf au frigo mais la date limite est aujourd’hui.
    Est ce que je peux les consommer ce soir sans risques ? Merci d’avance

    • WeCook 15 février 2017 17:54

      Bonjour Monia,
      Oui, vous pouvez consommer vos steaks de boeuf sans aucun danger pour la santé, car les industriels observent une marge de sécurité allant de 24 à 48 heures !

  • Lena 21 février 2017 16:37

    Bonjour, voilà j’avais 2 steaks haché achetés sous vide dans un supermarché, j’en ai mangé un le jour même et j’ai remballé l’autre dans un film que je viens de manger 48h plus tard? Est ce qu’il y a un risque?

    • WeCook 21 février 2017 17:33

      Bonjour Lena,
      Aucun si vous avez respecté la date limite de consommation indiquée sur l’emballage !

  • Dominique 26 février 2017 11:36

    Bonjour
    Je voudrais savoir de quoi proviennent des tâches noires sur la viande de boeuf , aucune odeur particulière sur plusieurs morceaux des plaques noires foncées comme du sang coagulé .Cela peut t’il venir de la méthode d’abattage de l’animal , Halal ou casher ?ou plutôt d’une mauvaise alimentation ou qualité .Merci pour votre réponse

    • WeCook 27 février 2017 17:55

      Bonjour Dominique,
      Cela est sûrement dû à un problème d’oxydation de la viande.

  • Stef 6 mars 2017 21:12

    Bonjour, j’ai acheté chez le boucher des côtes d’agneaux le jeudi soir, et je voulais les cuisiner se soir, mais en ouvrant l’emballage une drôle d’odeur s’en dégageait, même en assaisonnant avec de l’ail et du citron cette odeur persiste! je suppose que mes 6 côtes d’agneaux sont a jeter! snif! -_-« 

    • WeCook 8 mars 2017 18:03

      Bonjour Stef,
      Les viandes découpées se conservent uniquement 3 à 4 jours au réfrigérateur !

  • daniel 10 avril 2017 12:34

    bonjour nous avons cuit de la viande hachée dont la date n etait pas du tout depasser vendredi soir et ce midi (lundi) il nous en restait donc avec les enfants nous en avons manger mais quand mon conjoint a sentit il a dit qu elle avait une odeur sa sentait pas bon est ce dangereux surtout pour mes bébés??? merci

    • WeCook 10 avril 2017 14:04

      Bonjour Daniel,
      Si la DLC n’était pas dépassée aujourd’hui et que vous n’avez pas rompu la chaîne du froid, il n’y a aucun danger pour la santé d’autant plus que les industriels conservent toujours une marge de sécurité allant de 24 à 48 heures !

  • daniel 10 avril 2017 12:34

    cela m inquiete beaucoup

  • daniel 11 avril 2017 21:17

    merci pour votre reponse pour l instant aucun d entre nous n est malade bonne soiree a vous

  • yaya 14 avril 2017 19:59

    Bonjour, alors j’ai acheter de l’escalope de dinde mercredi, j’en ai fait cuire une a midi et ai mis au congélateur. Elle présente une odeur inhabituel mais pas d’aspect particulier. Et elle encore comestible ou y’a t’il un risque ?

    • WeCook 18 avril 2017 17:10

      Bonjour Yaya,
      Quelle est la date limite de consommation ?

  • Samuel NDOUMBE 6 mai 2017 16:16

    Bonjour, j’aimerais savoir quelle est la température de cuisson la plus dangereuse pour cuir les viandes? Et quelle est la température normale de conservation des aliments crus et des repas cuits?

    • WeCook 10 mai 2017 17:06

      Bonjour Samuel,
      La cuisson au barbecue peut s’avérer dangereuse pour la santé si le gras qui s’écoule prend feu au contact des braises et carbonise l’aliment.
      Pour votre deuxième question, vous trouverez toutes les réponses dans cet article :
      http://today.wecook.fr/comment-bien-ranger-refrigerateur/

  • DUFOUR Patrick 5 juin 2017 09:55

    bonjour, j’ai congelé 2 lapins frais, il y a 3 semaines et à la sortie du congélateur, je vois quelques taches rondes sur la peau. Est-ce grave ou puis les consommer? Merci

    • WeCook 5 juin 2017 16:58

      Bonjour Patrick,
      Si vous ne remarquez aucune odeur désagréable, il ne devrait pas y avoir de problème étant donné que le lapin se congèle jusqu’à 6 mois environ.

  • Manon 24 juillet 2017 13:07

    Bonjour j’ai acheter des cotes de porcs la semaine dernières au supermarché. Arrivé à la maison, je les est mise au frigo. 2 jours après Toujours fermer j’ai pris une petite odeur et j’ai décider de mettre la viande au congélo.Suite a cela j’ai fait cuire toute la viande hier.Aujourd’hui je la réchauffe pour manger et elle a un gout bizarre et une odeur désagréable. Y a t-il un danger.

    • WeCook 24 juillet 2017 17:07

      Bonjour Manon,
      Si la viande a une couleur ou un odeur suspecte, ne prenez aucun risque, jetez-la !

  • boulette 31 juillet 2017 12:23

    Bonjour j’ai acheté des escalopes de poulet mariné je les ai mis au congélateur mais mon congélateur a eu un souci la viande c’est décongeler et recompte je les je les cuisiner aujourd’hui cru elle avait aucune odeur cuite non plus l’aspect avait l’air normal mais en la mangeant j’ai l’impression d’avoir un arrière goût est-ce que la viande était encore consommables ? Merci

    • WeCook 31 juillet 2017 14:05

      Bonjour,
      Si le congélateur a cessé de fonctionner pendant moins de 24 heures, le processus de conservation n’est pas arrêté. Au-delà, les denrées doivent être jetées !

      • monia 1 août 2017 13:33

        Un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre, la viande était bien avarié j’ai tout jeté malheureusement moi qui déteste jeter la nourriture.

        • WeCook 1 août 2017 17:02

          Bonjour Monia,
          Vous avez bien fait ! N’hésitez pas si vous avez d’autres questions à l’avenir, nous serons ravis d’y répondre.

  • Madhie 15 août 2017 20:37

    Bonjour
    J’ai acheté des côtes de porc et jai mis la barquette dans le congélateur.
    Je les ai oublié et maintenant elles sont périmées depuis 8 jours dans le congélateur
    Les côtes de porc sont elles toujours consommables ?
    Merci de votre réponse

    • WeCook 16 août 2017 13:31

      Bonjour Madhie,
      Si la date limite de consommation de vos côtes de porc n’était pas atteinte lorsque vous les avez congelées, alors vos côtes de porc sont encore consommables. Au congélateur, les viandes se conservent 3 mois en moyenne !

  • Poussy30 30 septembre 2017 22:45

    bonjour, j’ai acheté de la viande du veau au supermarché. La DLC est largement respectée mais à l’ouverture des barquettes,certains morceaux sont rosés et d’autres sont foncés. Ces derniers sont ils toujours consommables? Par ailleurs, il y avait du liquide dans les barquettes. Est ce le signe d’une viande pas très fraîche ou mal conservée?

    • WeCook 2 octobre 2017 15:44

      Bonjour Poussy30,
      Difficile de répondre à votre question sans pouvoir examiner la viande. Toutefois, si vous vous apercevez que votre viande dégage une mauvaise odeur, mieux vaut ne pas la consommer !

  • Benoit T 18 mars 2018 14:15

    j ai oublié des côtelettes de porc marinée congeler envelopper sous vide
    environ 10 heures de temps elles sont encore froide
    je dois les faire cuire ou je peux les remettre au congélateur ou les mettre au frigo et les faire cuire pour le souper
    merci bien
    Benoit

  • Carole 11 juin 2018 20:34

    Bonjour,
    Ce soir j’ai fait cuire deux côtes de veau à la plancha, j’en fais très souvent et je les prends toujours au même endroit, en grande surface. Ce soir j’ai trouvé qu’elles sentaient beaucoup la viande crue au départ, mais j’ai pensé que j’avais démarré la plancha moins fort que d’habitude donc elles ont fait du jus bien avant d’être cuites. Ensuite je les ai trouvé acide..pas un goût fort ou amer mais le jus très acide.. je ne les ai pas mangé finalement. Étaient-elles avariées ? Elles étaient emballées d’hier, allaient jusqu’au 14 et avaient une belle couleur comme d’habitude..

  • Edouard 3 juillet 2018 21:49

    Bonjour j’ai acheter au supermarché des steaks hachés surgelés cacher pour changer et voir si la qualité était meilleur. Il y à ecrit 100% viande bovine. J’ai fait cuire à côté pour voir la différence un steak haché d’une marque très connu de race limousines.
    Les steaks cacher etait complètement gris surgelé.
    Alors que la limousine etait bien rouge.
    A la cuisson le sang du cacher etait marrons alors que la limousine bien rouge.
    L’odeur du steak cacher etait légèrement désagréable alors que l’autre était normale.
    À votre avis Est ce normal svp ?
    Ou je les ramène directement supermarché ?
    À mon avis la chaîne du froids n’a pas été respecté car le prix du paquet est quand meme de 14 euros ce qui doit forcément etre de la qualité.
    Qu’en pensez vous ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.