3 idées anti-gaspi pour recycler vos épluchures de fruits !

Épluchures de pomme

Les déchets organiques représentent 240 tonnes des ordures que nous produisons chaque année. Et si la révolution « zéro déchet » commençait dans nos cuisines ? Plutôt que de jeter vos épluchures de fruits, apprenez à les cuisiner ! Des chips, à la gelée, en passant par les écorces d’agrumes… Vous n’imaginez pas tout ce que vous pouvez faire avec de simples épluchures de fruits. Découvrez 3 idées anti-gaspi pour redonner une seconde vie à vos épluchures de fruits  plutôt que de les jeter !

Le bon geste n°1 : des chips croustillantes !

Chips de pomme et poire

Vous ne savez pas quoi faire de vos épluchures de pomme ou de poire ? Faites-en des chips croustillantes ! Pour cela, disposez vos épluchures de fruits dans un saladier, ajoutez un filet d’huile de tournesol ou de beurre salé fondu, un peu de sucre de canne et éventuellement une pincée de cannelle, d’épices à pain d’épices, de gingembre, ou encore de muscade. Mélangez de manière à bien enrober toutes les épluchures de fruits. Étalez ces dernières sur la plaque du four préalablement chemisée d’une feuille de papier cuisson. Enfournez vos chips de fruits pendant une quinzaine de minutes à 200°C pour qu’elles soient bien dorées. Laissez-les refroidir avant de les déguster !

Le bon geste n°2 : de la gelée !

Gelée de coings

Réservez vos épluchures, trognons et pépins de pomme ou de coing pour confectionner une gelée qui servira à glacer vos tartes aux fruits à la sortie du four à l’aide d’un pinceau. Pour cela, disposez vos épluchures, trognons et pépins de pomme ou de coing dans une casserole à fond épais ou une petite cocotte en fonte et ajoutez quelques zestes de citron. Vous pouvez également rajouter une gousse de vanille ou quelques épluchures de gingembre. Versez de l’eau à hauteur. Laissez cuire à petits bouillons pendant une vingtaine de minutes. Filtrez l’ensemble dans une passoire fine pour récupérer le jus. Pesez le sirop, versez-le dans la casserole ou la cocotte et ajoutez-lui la moitié de son poids en sucre en poudre. Faites cuire sur feu vif jusqu’à l’ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à petits frémissements une vingtaine de minutes. Remplissez un bocal à confiture jusqu’à 1 cm du bord, refermez-le, puis retournez-le jusqu’à complet refroidissement. Laissez la gelée reposer pendant au moins 48 heures avant de la déguster !

Le bon geste n°3 : des écorces d’agrumes !

Fotolia_27290555_Subscription_XXL

Ne jetez plus vos écorces d’orange et de citron ! Lavez-les, séchez-les, puis retirez un maximum de peau blanche. Placez-les dans une casserole et couvrez-les d’eau froide. Faites-les blanchir 3 fois de manière à ôter l’amertume des écorces. Pour cela, portez à ébullition, puis égouttez. Renouvelez deux fois cette opération en changeant l’eau à chaque fois. Détaillez les écorces en bâtonnets. Versez autant de sucre en poudre que d’eau dans une casserole et faites chauffer tout en fouettant pour dissoudre le sucre de manière à obtenir un sirop. Plongez les bâtonnets d’écorce dans le sirop et laissez cuire une vingtaine de minutes à petits frémissements. Éteignez le feu, laissez-les refroidir dans le sirop puis récupérez-les à l’aide d’une écumoire. Laissez-les reposer plusieurs heures sur une grille. Vous pourrez ensuite rouler vos écorces d’orange ou de citron dans du sucre cristallisé afin de réaliser des écorces confites ou les enrober dans du chocolat noir fondu pour confectionner des orangettes ou des citronnettes au chocolat. À conserver dans une boite hermétique dans les deux cas !

Tous à vos épluche-légumes !

La rédaction vous conseille :
Vive les épluchures de Julie Soucail
Dans son nouveau livre Vive les épluchures, Julie Soucail nous souffle des idées pour recycler nos épluchures de légumes, de fruits et autres coquilles d’œufs que ce soit en cuisine, en cosméto ou au jardin. À la clef : des recettes anti-gaspi, des conseils pour fabriquer ses propres cosmétiques maison et des astuces de jardinage. Rien de tel que cet ouvrage pour découvrir les saveurs et les bienfaits des épluchures tout en réalisant de belles économies ! À glisser entre toutes les mains !

« Vive les épluchures », Julie Soucail, éditions Tana, 12€95.
 
À lire également sur le même sujet :
6 astuces pour réduire le gaspillage au quotidien
Peut-on dépasser les dates de péremption ?
9 astuces pour conserver vos aliments plus longtemps
4 astuces pour conserver ses fruits plus longtemps
10 recettes pour cuisiner les restes !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse