5 conseils pour planter des herbes aromatiques sur son balcon

herbes aromatiques
Voici des conseils et astuces pour créer son jardin aromatique en faisant pousser des herbes sur son balcon !

Quelle variété ?

Les plantes aromatiques dites vivaces (romarin, thym, sarriette, ciboulette, menthe, estragon) sont très résistantes et vivent plusieurs années. Elles ne nécessitent que très peu d’entretien. En effet, une fois plantées, il suffit de les tailler et de leur ajouter de l’engrais deux à trois fois par an. Si vous avez la main verte, vous pouvez aussi opter pour des plantes aromatiques annuelles (basilic, coriandre, aneth) qui se sèment ou se repiquent chaque année.

Quelle exposition ?

Un balcon exposé plein sud sera favorable à la bonne croissance des plantes méditerranéennes (thym, romarin, sauge, basilic). À l’inverse, si le balcon ne bénéficie pas d’un ensoleillement important, il faudra s’orienter vers des herbes aromatiques préférant la mi-ombre (menthe, ciboulette, estragon, cerfeuil, persil).

Quel contenant ?

Plus le pot (ou la jardinière) est grand et plus la plante aromatique développera des racines solides qui lui permettront de résister aux intempéries. C’est la raison pour laquelle les vivaces ont besoin de plus d’espace pour leurs racines que les annuelles car elles poussent sur plusieurs années. S’il est préférable que chaque herbe ait son propre espace, il est cependant envisageable de planter plusieurs plantes aromatiques dans le même contenant. À condition, toutefois, de s’assurer que les plantes aient les mêmes exigences en termes d’arrosage et de qualité de terre. Mieux vaut mettre ensemble celles qui ont besoin d’un arrosage fréquent (persil, ciboulette, estragon, coriandre) et celles qui se développent dans une terre sèche (thym, romarin, sauge). Cependant, certaines plantes comme les menthes nécessitent d’être plantées dans un pot à part. Très envahissantes, leurs racines risquent d’étouffer les plantes voisines.

Peut-on les laisser dehors toute l’année ?

Les plantes aromatiques peuvent passer l’hiver sur le balcon à condition de les protéger avec un voile d’hivernage dès que la température descend au-dessous de 5°C.

Comment planter des plantes aromatiques ?

S’il est possible de les trouver sous forme de graines, nous vous conseillons de les acheter en pot afin de vous faciliter la tâche. Notez que deux à trois plants d’une même variété suffisent amplement à vous alimenter toute l’année. La première étape consiste à installer un lit de billes d’argile (ou le cas échéant de graviers) sur 1/5è de la hauteur du pot ou de la jardinière. Les billes d’argile permettent d’éviter un trop-plein d’humidité qui peut leur être fatal. Remplissez ensuite le pot de terreau. Riche en nutriments et en minéraux, celui-ci permettra aux plantes de bien s’implanter dans le pot et favorise une bonne aération et une bonne irrigation des racines. Humidifiez les mottes des plantes aromatiques en les plongeant dans une bassine d’eau. Une fois les mottes humides, retirez-les de leurs godets, détachez les racines et plantez-les dans le pot après avoir creusé un trou dans le terreau. Complétez en ajoutant du terreau, puis tassez la terre autour de son pied, sans l’asphyxier. Lorsque les herbes aromatiques sont plantées dans leur pot, arrosez-les abondamment.
Un jeu d’enfant, non ?

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse