Les grandes régions viticoles et leurs principaux cépages

Découvrez les grandes régions viticoles françaises et leurs principaux cépages (variétés de vigne et de raisin) blancs et rouges.

L’alsace
On y trouve surtout des vins blancs, allant du sec au doux (vendanges tardives). Les vins sont identifiés par cépages : Gewürztraminer, Riesling, Sylvaner, Pinot Gris…

Le Beaujolais
Cette région géographique produit des vins rouges souples et fruités (à boire plutôt jeunes) à partir du cépage Gamay.

Bordeaux
C’est la capitale des rouges puissants et tanniques, issus de l’assemblages de Cabernet-Sauvignon, de Cabernet-Franc et de Merlot. Mais on y trouve également d’excellents blancs liquoreux ou secs (Sauvignon, Sémillon).

La Bourgogne
Elle produit des vins extrêmement délicats et subtils, à base de Chardonnay pour les blancs et de Pinot noir pour les rouges. La Bourgogne ne représente que 3% de la production française, mais 25 % des AOC (Appellation d’Origine Contrôlée qui témoigne d’un savoir-faire reconnu) en sont originaires !

La Champagne
Grâce à son terroir unique et à ses méthodes de vinification biens spécifiques, la Champagne est la seule région du monde autorisée à produire du champagne ! Parmi ses principaux cépages, on cite le Chardonnay, le Pinot noir et le Pinot meunier.

Le Jura
Cette région est souvent associée à son fameux « vin jaune » aux arômes de fruits secs, de noix et de curry. Ce vin sec de longue garde est exclusivement issu du cépage Savagnin.

Le Languedoc-Roussillon
Surtout connu pour ses vins rouges puissants (cépages Carignan, Grenache, Syrah), le Languedoc-Roussillon produit aussi des vins doux naturels (cépage Muscat).

La Vallée de la Loire
Elle produit des blancs secs (Muscadet) ou doux (cépage Chenin), aromatiques (cépage Sauvignon blanc), des vins effervescents et des vins rouges fruités (cépage Cabernet-Franc).

La Provence
Elle est surtout connue pour ses rosés.

La Vallée du Rhône
Elle produit des rouges puissants et épicés à partir d’assemblages de Syrah, de Grenache et de Mourvèdre.

À lire également sur le même sujet :
Peut-on accorder vin et fast-food ?
Nos astuces pour bien conserver son vin
Le vin, bon pour la santé. Vrai ou faux ?
4 recettes pour utiliser les restes de beaujolais
6 conseils pour avoir l’air d’un pro en associant mets et vins

Emeline Salomez

Emeline est en charge du contenu de Today. Fascinée par la gastronomie, elle met sa passion au coeur des contenus créés pour Today.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *