Les graines de lin, quésaco ?


Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces petites graines aux grands effets qui permettent de booster facilement les apports nutritionnels de nos assiettes !
Les graines de lin, c’est quoi ?
Dans l’Egypte ancienne, le lin était principalement cultivé pour ses fibres qui servaient à la confection de tissus, voiles et cordes. Les graines, quant à elles, étaient utilisées pour leurs propriétés nutritionnelles et médicinales. La production de lin connaît son apogée en Europe au XVIIIème siècle mais l’arrivée du coton, puis des fibres synthétiques marque rapidement son déclin. Depuis quelques années, les graines de lin opèrent leur grand retour sur le devant de la scène du fait de leur beau profil nutritionnel.
Quels sont les atouts nutritionnels des graines de lin ?
Les graines de lin sont riches en fibres (28%). Ce sont d’ailleurs principalement des fibres mucilagineuses qui protègent et réparent la muqueuse intestinale et régulent le transit. Les graines de lin sont aussi des championnes en matière d’oméga-3 (20%). En effet, 1 cuillère à soupe couvre à elle seule nos besoins quotidiens en oméga-3 de type ALA, bons pour le cœur et le cerveau. Enfin, les graines de lin affichent une quantité intéressante de protéines (20%) pour le plus grand bonheur des sportifs et des végétariens.
Quelles utilisations culinaires ?
Les graines de lin se parsèment sur les salades, soupes froides, yaourts, compotes, pains et gâteaux. L’occasion de les inviter plus souvent au menu !
Quelles sont les précautions à connaître ?
Avalées telles quelles, les graines de lin traverseraient les intestins et en ressortiraient intactes. Pour libérer leurs composés et profiter de leur richesse en fibres et en omega-3, il faut donc bien les mâcher ou les écraser au préalable avec un moulin à épices ou un mortier. Cette opération doit être effectuée au dernier moment pour éviter que les acides gras ne s’oxydent trop rapidement.
Où trouver les graines de lin ?
Il est préférable d’acheter les graines de lin en épiceries et magasins bio car elles ne se décortiquent pas. Pour un goût plus typé, préférez le lin brun. Les intestins fragiles, quant à eux, opteront plutôt pour le lin doré qui présente l’avantage d’avoir une coque moins dure.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.