Gaspillage : le gourmet bag à la conquête des Français

logo_gourmet_bag

Chaque année, les Français jettent 20 kilos de nourriture. Pour en finir avec le gaspillage alimentaire, certains restaurants français proposent désormais à leurs clients de repartir avec un gourmet bag. Le principe ? Comme le doggy bag anglo-saxon, le but du gourmet bag est d’offrir à la clientèle la possibilité d’emporter les restes de son assiette dans une petite boîte en carton plutôt que de les jeter à la poubelle.
La fin d’un tabou ?
Si le doggy bag est très implanté dans les pays anglo-saxons, en France, il est inexistant car jugé tabou. En effet, selon une étude un Français sur deux serait envahi d’un sentiment de honte à l’idée de demander un doggy bag par peur de paraître impoli.
Une initiative expérimentale
Afin de lutter contre ce tabou socioculturel et faire entrer cette pratique dans les mœurs, de nombreux restaurants niçois, toulousains et lyonnais participent à ce projet. L’objectif ? Réduire significativement le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale qui représente à elle seule 14 % des déchets alimentaires.
Pour le moment, l’initiative semble être bien accueillie dans ces villes pilotes. Le doggy bag à la française serait-il en train de faire son chemin ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.