Les bienfaits insoupçonnés du germe de blé sur la santé

germe_de_ble
Le germe de blé, c’est quoi ?
Le grain de blé se compose de trois parties :
– l’enveloppe également appelée son,
– l’amande qui se compose essentiellement d’amidon,
– le germe qui est l’embryon du grain de blé et qui contient tous les éléments nécessaires à la formation d’une nouvelle plante.
Les bienfaits du germe de blé
Du fait de sa richesse en nutriments, le germe de blé constitue un excellent complément alimentaire, qui plus est 100% naturel. Pour commencer, le germe de blé est étonnamment riche en protéines (30 %) et en fibres (14 %). Mais c’est surtout sa teneur en vitamines (E, B1, B6, B9) et en minéraux (zinc, magnésium, fer) qui fait tout son intérêt. Deux cuillères à soupe de germe de blé couvrent le tiers des apports journaliers recommandés en vitamine E, un puissant antioxydant qui prévient le vieillissement prématuré de la peau en protégeant les cellules contre les agressions des radicaux libres. De la même manière, deux cuillères à soupe de germe de blé couvrent le tiers des apports en zinc, qui protège des infections et favorise la cicatrisation. Deux cuillères à soupe de germe de blé couvrent également le quart des apports en magnésium qui aide à lutter contre le stress et la fatigue. C’est aussi l’un des aliments les plus riches en phytostérols, des composés végétaux qui réduisent le cholestérol. Le germe de blé est également riche en lutéine, un antioxydant qui protège la rétine ainsi qu’en lysine et méthionine, des acides aminés essentiels, particulièrement utiles lors de la croissance.
Comment cuisiner le germe de blé ?
Du fait de son goût neutre, le germe de blé se glisse dans bon nombre de recettes salées ou sucrées. Qu’il soit en poudre ou en paillettes, le germe de blé peut être parsemé sur les crudités, les potages, les yaourts ou encore les compotes. Toutefois, le germe de blé est sensible à la chaleur. Il faut donc éviter de le chauffer pour profiter de toute sa richesse en nutriments et ne pas dégrader les vitamines et les acides gras essentiels qu’il renferme.
Où trouver le germe de blé ?
Le germe de blé s’achète au rayon diététique des grandes surfaces ou dans les magasins bio.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.