J’allège mes gâteaux avec le bicarbonate de soude alimentaire

Gâteau qui sort du four

Vous en avez marre des gâteaux raplaplas qui ne gonflent pas ? Pas de panique, le bicarbonate de soude alimentaire arrive à la rescousse ! Grâce à notre article, découvrez comment aérer et alléger vos préparations !

Le bicarbonate de soude alimentaire, c’est quoi ?

Le bicarbonate de soude est un produit complètement naturel et biodégradable. Ce minéral a pour formule chimique NaHCO3 ce qui signifie qu’il est composé d’une molécule de sodium (Na), d’une molécule d’hydrogène (H), d’une molécule de carbone (C) et de trois molécules d’oxygène (O).

Comment utiliser le bicarbonate de soude alimentaire ?

Saviez-vous que la levure chimique que vous utilisez pour faire lever vos gâteaux et les rendre plus aériens contient généralement du gluten et des phosphates ? Et si vous la remplaciez par du bicarbonate de soude alimentaire ! Ce produit entièrement naturel présente l’avantage d’agir comme un levain. Pour ce faire, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans 250 g de farine, ainsi qu’un peu de lait, de yaourt, de miel ou de citron pour que des bulles de dioxyde de carbone se forment. Ces dernières vont faire gonfler la préparation. Magique, non ? Attention, pour éviter que votre gâteau ne retombe rapidement à plat, veillez à le faire cuire juste après l’ajout du bicarbonate de soude !

Où trouver du bicarbonate de soude alimentaire ?

Le bicarbonate de soude se trouve facilement en grandes surfaces. Veillez cependant à ce qu’il porte la mention FCC (Food Chemicals Codex).

Vous l’aurez compris, le bicarbonate de soude a plus d’un tour dans son sachet ! Cette poudre magique possède d’innombrables talents et fait tout particulièrement des miracles en cuisine. Raison de plus pour l’adopter au quotidien et en avoir toujours dans vos placards !

 

À lire également sur le même sujet :
8 raisons d’utiliser du bicarbonate de soude en cuisine
Bicarbonate de soude : l’astuce décapante pour récupérer une casserole brûlée !
Bicarbonate de soude : 5 astuces brillantes pour nettoyer sa cuisine !
Bicarbonate de soude : l’astuce décapante pour enlever un maximum de pesticides
Bicarbonate de soude : le remède magique contre les problèmes de digestion
DIY : Préparer ses sodas maison avec le bicarbonate de soude !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse