Les fruits et légumes de janvier bons pour la santé

Qu’est-ce qui pousse de bon au mois de janvier ? Comment peut-on se régaler avec les fruits et légumes de saison ? Suivez notre guide et nos inspirations culinaires pour les fruits et légumes de janvier !

Le chou

Chou farci à la polonaise
L’hiver est la saison du chou par excellence ! Qu’il soit blanc ou rouge, il est incroyablement peu calorique, riche en fibres et bourré d’antioxydants. Enfin, mais pas des moindres, il est réputé pour ses propriétés anti-cancer. Autant de bonnes raisons de le mettre plus souvent au menu de novembre à février. Adoptez-le sans tarder avec cette recette de chou farci à la polonaise. Un régal !

L’endive

Endives gratinées au maroilles et aux herbes

L’endive a tout pour plaire ! Composée d’eau à 95%, elle est l’un des légumes les plus light ! Mais son amertume ne plaît pas à tout le monde. Heureusement, il existe de nombreux trucs et astuces pour faire disparaître l’amertume des endives. Découvrez nos 8 conseils pour des endives moins amères et profitez vite de ce légume grâce à notre fabuleuse recette d’endives gratinées au maroilles et aux herbes car sa saison est courte !

La noix de coco

Flan coco des îles

La noix de coco est riche en potassium (380 mg pour 100 g), en phosphore (104 mg pour 100 g) et en magnésium (36 mg pour 100 g). Elle contient également du fer, minéral essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang et à la régulation de la température interne du corps. Une portion de 100 g de chair de coco fournit près de 13 % de l’apport quotidien recommandé en fer. La noix de coco desséchée est aussi une bonne source de sélénium. Ce minéral travaille avec l’un des principaux enzymes antioxydants, prévenant ainsi la formation de radicaux libres dans l’organisme. La noix de coco est une source intéressante de vitamine B6. Également appelée pyridoxine, cette dernière participe au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse des neurotransmetteurs, messagers dans l’influx nerveux. Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La noix de coco abonde en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété. De saison de novembre à février, c’est le moment de la redécouvrir avec cette recette de flan coco des îles !

La banane

Crêpes fourrées banane chocolat
La banane contient du tryptophane, une substance que le corps va transformer en sérotonine, l’hormone relaxante et du bien-être général. D’où l’expression « avoir la banane » ! Riche en potassium (manger une banane apporte 540 mg de potassium, couvrant largement les besoins quotidiens), la banane aide l’organisme à lutter contre l’hypertension et diminue la pression artérielle. Cette forte teneur en potassium en fait également le fruit idéal pour la récupération après un effort sportif. Excellente pour les étudiants, les sportifs, mais aussi les enfants, la banane soutient l’organisme dans les moments d’effort physique et intellectuel notamment grâce à sa richesse en vitamine B, en potassium, en magnésium et en glucides. La banane est de saison d’octobre à janvier. C’est le moment de la redécouvrir à travers ces savoureuses crêpes fourrées banane chocolat !

› Découvrez tous les autres bienfaits de la banane en cliquant ici !

La mandarine

Agrumes au fromage blanc

Bourrée de vitamine C (environ 27 mg pour 100 g), la mandarine permet de lutter contre la fatigue et les agressions hivernales en assurant le bon fonctionnement du système immunitaire. Les fibres alimentaires qu’elle contient régulent la digestion et facilitent le transit sans irriter. Laissez-vous tenter par ce fruit hivernal d’octobre à février ! Redécouvrez-la en la glissant par exemple dans ce délicieux fromage blanc aux agrumes. Vous nous en direz des nouvelles !

› Découvrez tous les autres bienfaits de la mandarine en cliquant ici !

 

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse