Les fruits et légumes de mars bons pour la santé

Qu’est-ce qui pousse de bon au mois de mars ? Comment peut-on se régaler avec les fruits et légumes de saison ? Suivez notre guide et nos inspirations culinaires pour les fruits et légumes de mars !

 Le pamplemousse

 Salade de crevettes au pamplemousse et à l'avocat

Salade de crevettes au pamplemousse et à l’avocat

Le pamplemousse contient autant de vitamine C que l’orange mais deux fois moins de sucres qu’elle. Mais ce n’est pas là son seul atout ! Cet agrume affiche également une belle teneur en vitamine A, qui rappelons-le, favorise la croissance des os et des dents et permet de garder une peau en bonne santé. Adoptez-le sans tarder !

La fève

Houmous aux fèves

Houmous aux fèves

La fève est très recommandée pour les personnes qui mangent peu ou pas de viande, car elle est particulièrement riche en protéines (6 g/100 g). 150 g de fève apportent environ 10 % de l’Apport Journalier Recommandé en protéines. À noter que la qualité des protéines de la fève est améliorée lorsqu’on l’associe aux céréales. La fève constitue un apport important de fibres qui aident à lutter contre la paresse intestinale. Enfin, la fève est riche en vitamines B et C et fournit des minéraux (potassium, magnésium, calcium).

L’endive

Tarte tatin aux endives et chèvre

Tarte tatin aux endives et chèvre

Composée à 95% d’eau, l’endive est un des légumes les plus light que vous puissiez trouver. Profitez-en sans culpabiliser jusqu’au mois de janvier !

 La truffe

Pâtes à la crème de truffe

Pâtes à la crème de truffe

La truffe ainsi que tous les autres champignons sont les seuls végétaux à fournir de la vitamine D. Rappelons que celle-ci est indispensable à la santé osseuse puisqu’elle favorise la fixation du calcium sur les os et prévient les fractures ainsi que l’ostéoporose.

Le chou

Chou aux épices et noix de coco

Chou aux épices et noix de coco

Qu’il soit blanc ou rouge, le chou est incroyablement peu calorique, riche en fibres et bourré d’antioxydants. Enfin, mais pas des moindres, il est réputé pour ses propriétés anti-cancer. Autant de bonnes raisons de le mettre plus souvent au menu !

La morille

Boudins blancs à la crème de morilles

Boudins blancs à la crème de morilles

Avec seulement 15 kcal/100 g, la morille fait partie des végétaux les plus pauvres en calories. Elle active efficacement les transits paresseux grâce à son abondance de fibres douces (3 g/100 g). Avec tout de même 2,1 g/100 g, la morille contient moins de protéines que la viande mais beaucoup plus que les autres végétaux. Du fait de sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments (potassium, fer et sélénium…), ce champignon participe au bon fonctionnement de notre organisme. La morille renferme une grande quantité de vitamines, notamment celles du groupe B, qui sont toutes très bien représentées. Mais ce n’est pas tout ! Elle affiche de fortes teneurs en vitamine E, antioxydantes, et en vitamine D, indispensables au bon développement de notre squelette.

L’ananas

 Brochette de saumon à l'ananas

Brochette de saumon à l’ananas

L’ananas est excellent pour la santé. Il est peu énergétique, riche en fibres et en vitamines. Il contient également de la bromélaïne, un groupe d’enzymes qui favorise la digestion. Direction les tropiques, de décembre à mars, avec cette recette ensoleillée de brochettes de saumon à l’ananas. Vos papilles ne manqueront pas de voyager sous les cocotiers dès la première bouchée !

 Le kiwi

Jus détox ananas kiwi

Jus détox ananas kiwi

Avec 93 mg pour 100 g, le kiwi fait partie des champions du monde de la vitamine C. Il atteint son apogée de décembre à avril. Faites le plein de vitamines avec ce jus détox au kiwi et à l’ananas. Vous allez avoir une pêche d’enfer !

Le fruit de la passion

Mousse de fruit de la passion

Mousse de fruit de la passion

Le fruit de la passion contient 1/3 des apports en vitamine C, idéale pour renforcer le système immunitaire. Ce fruit gorgé de soleil est riche en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et en vitamine A, nécessaire à notre vision. Source de fibres, le fruit de la passion, régule le transit intestinal en douceur.

La noix de coco

Flan coco des îles

Flan coco des îles

La noix de coco est remarquablement riche en fibres (9,5 g/100 g). Ces dernières sont particulièrement bien tolérées puisque la pulpe est la plupart du temps consommée mixée. Avec elle, adieu les problèmes de transit !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse