Ce que votre fréquence cardiaque au repos peut révéler sur votre santé

électrocardiogramme
Votre cœur réalise chaque jour un gros travail ! Comptez les battements de votre cœur pendant une minute et vous aurez une idée de la tâche qu’il a à accomplir pour pomper le sang riche en oxygène dans tout votre corps. 
La fréquence cardiaque au repos correspond au nombre de fois où votre cœur bat par minute. Chez les adultes, elle est généralement comprise entre 50 et 90 battements par minute. La fréquence cardiaque au repos est un important indicateur de votre condition physique et de votre santé cardiovasculaire. Plus votre fréquence cardiaque au repos se situe sur la moyenne basse et mieux c’est car cela signifie que la pompe fonctionne bien et que votre cœur est en pleine forme. 
Découvrez nos infographies pour comprendre ce que votre fréquence cardiaque au repos peut révéler sur votre santé globale :

Infographie n°1
Ce premier graphique montre qu’il existe un lien étroit entre la fréquence cardiaque au repos et l’indice de masse corporelle. En effet, les personnes en insuffisance pondérale (IMC < 18,5), en surpoids (IMC compris entre 25 et 30) ou en obésité (IMC > 30) ont une fréquence cardiaque au repos significativement plus élevée que les personnes de corpulence normale (IMC compris entre 18,5 et 25).

Infographie n°2
Ce deuxième graphique montre que les personnes faisant plus d’activité physique tendent à avoir une fréquence cardiaque au repas plus basse que celles qui sont inactives. C’est entre autre la raison pour laquelle il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique modérée à intense par jour (marche, course à pied, vélo, dance…).
Surveiller votre fréquence cardiaque au repos vous permettra d’étudier votre santé cardiovasculaire, d’évaluer votre condition physique, de repérer des maladies ou des problèmes de santé et enfin d’éviter le surentraînement.

À lire également sur le même sujet :
Les 4 aliments les plus dangereux pour le cœur
5 tasses de café par jour : la bonne quantité pour limiter les risques cardiaques !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse