Vidéo – Faut-il s'autoriser une journée « tout est permis » quand on fait un régime ?

hamburger
Dans un régime, le cheat day (littéralement « jour de triche » en français) consiste à s’autoriser, à raison d’une journée par semaine, tous les écarts alimentaires que l’on veut. Et s’il suffisait de se faire plaisir pour maigrir ?
Comment ça marche ?
Pendant une période de restriction calorique prolongée, le corps ralentit son métabolisme pour puiser moins de calories et dépenser moins d’énergie. Lors d’un cheat meal, les hormones responsables de la perte de poids (leptine) sont à nouveau produites. Le pic calorique apporté par un cheat meal relance le métabolisme, augmente la dépense énergétique de 10% et brûle donc davantage de graisses.
Un petit plaisir une fois par semaine
Craquer le week-end serait la meilleure façon d’éviter l’effet yoyo, à condition bien sûr de limiter les écarts alimentaires le reste de la semaine. L’idéal est de réserver le cheat day pour le samedi ou le dimanche car c’est généralement ces jours là que l’on fait le plus d’excès. En effet, les régimes fonctionnent sur le long terme et reposent sur un équilibre alimentaire global. Ce régime ne fonctionne que si l’on est sérieux le reste du temps. Pas question donc de dévorer trois pizzas et d’avaler le pot de glace entier. Il faut savoir rester raisonnable sur les portions.
Inconvénient
Comme votre organisme n’est plus habitué à ce genre de nourriture, après un cheat meal, vous risquez de ressentir de la fatigue ainsi qu’une sensation de lourdeur souvent assortie de ballonnements, de maux de ventre et de troubles digestifs. Vous voudrez vite revenir à une alimentation plus saine.

Conclusion, on peut se faire plaisir tout en continuant à maigrir. De manière générale, les personnes qui débutent un régime ont la fâcheuse tendance de se priver de manière excessive. Grave erreur, car cette frustration entraîne souvent des pulsions alimentaires les jours suivants. Se priver à outrance n’a jamais fait maigrir personne ! On l’a vu, s’autoriser quelques écarts alimentaires peut même accélérer la perte de poids ! Allez, ce week-end, tout est permis !


 

2 Commentaires

  • Berthie 3 février 2016 08:04

    On peut ajouter que manger gras le matin et léger le soir augmente la perte de poids de façon très nette et permet de mieux dormir.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.