Épiphanie : notre menu faible en FODMAPs

Vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable (ou colopathie fonctionnelle) ? Vous allez donc devoir faire l’impasse sur certains mets que vous affectionnez tout particulièrement pendant cette période de l’année. À commencer par la délicieuse galette des Rois avec sa croustillante pâte feuilletée au… blé ! Mais rassurez-vous, avec notre menu de l’Épiphanie pauvre en FODMAPs, vous allez vous régaler sans frustration et en toute sécurité !

Notre entrée faible en FODMAPs

Carpaccio de boeuf minute

 

Notre plat principal faible en FODMAPs

Salade de thon, pomme de terre et tomate

 

La galette des Rois sans FODMAPs de Julie Delorme

La galette des Rois sans FODMAPs de Julie Delorme

Les ingrédients

Pour le montage :
2 ronds de pâte feuilletée sans gluten (celle de Nature et Cie par exemple)
1 jaune d’œuf

Pour la crème pâtissière :
15 g de fécule de maïs
15 cl de lait allégé en lactose
30 g de sucre
1 jaune d’œuf
1 gousse de vanille

Pour la crème de noisettes et d’amandes :
80 g de poudre de noisettes
20 g de poudre d’amandes
80 g de sucre
50 g de beurre pommade
1 œuf
3 gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif)

 

La préparation

Pour la crème pâtissière :
Faire bouillir le lait et la vanille dans une casserole. Mélanger le jaune d’œuf et le sucre à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis rajouter la fécule de maïs. Verser le lait chaud sur ce mélange. Remettre l’ensemble dans la casserole et faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer. Laisser refroidir.

Pour la crème de noisettes et d’amandes :
Mélanger au fur et à mesure à l’aide d’un fouet, le beurre au sucre puis œuf. Ajouter les poudres de noisettes et d’amandes puis éventuellement l’extrait d’amande amère.

Pour la frangipane :
Pour obtenir la frangipane, mélanger la crème pâtissière à la crème de noisettes et d’amandes.

Pour le montage :
Saupoudrer les pâtes sans gluten d’un peu de fécule de maïs et les étaler au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Faire 2 cercles de pâtes à l’aide d’un moule à tarte retourné. Étaler la frangipane au centre du cercle d’une des deux pâtes en laissant un bord nu de 2 cm. Enfoncer la fève dans la frangipane. Recouvrir du deuxième disque de pâte et bien appuyer sur les bords pour coller les pâtes entre elles. Avec un couteau faire des petites entailles sur le bord dans l’épaisseur des 2 couches de pâte pour bien sceller la galette. Décorer le dessus de la galette à l’aide de la pointe d’un couteau et faire un trou au centre de la galette pour éviter la formation de bulles. Glacer le dessus avec le jaune d’œuf. Cuire environ 30 minutes. Servir tiède !

Mon alimentation santé facile : Pauvre en FODMAPs

Retrouvez d’autres recettes faibles en FODMAPs ainsi que de nombreux conseils et astuces pratiques pour adopter une alimentation pauvre en FODMAPs au quotidien grâce à l’ouvrage Mon alimentation santé facile : Pauvre en FODMAPs de Julie Delorme paru aux Éditions Jouvence.

 

 

 

 

Ne laissez plus votre intestin décider pour vous ! Découvrez notre accompagnement nutritionnel Syndrome de l’Intestin Irritable, basé sur un régime pauvre en FODMAPs. Celui-ce pour permettra de cuisiner en tenant compte de votre syndrome, de retrouver un équilibre nutritionnel sain, de moins souffrir physiquement et psychologiquement, d’être plus serein dans votre environnement professionnel et de sortir de l’isolement social.

 

À lire également sur le même sujet :
Fodmap, le nouveau régime anti-ballonnements
Quelle alimentation pour combattre les hémorroïdes ?
Bicarbonate de soude : le remède magique contre les problèmes de digestion
10 recettes riches en fibres bonnes pour votre ligne !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse