Eau minérale, de source, du robinet : quelles différences ?


Eau minérale, eau de source, eau du robinet… C’est quoi la différence ? À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, nous vous avons écrit un article pour que vous puissiez y voir plus clair ! On fait le point.
Origine
L’eau minérale naturelle et l’eau de source proviennent toutes deux de nappes d’eaux souterraines profondes et protégées de toute pollution d’origine humaine. L’eau du robinet, quant à elle, peut avoir des origines multiples (souterraine, de surface, de pluie…).
Traitement chimique
L’eau minérale naturelle et l’eau de source se constituent à l’abri de toute pollution humaine et sont toutes deux naturellement pures et aptes à la consommation humaine. Elles ne subissent aucun traitement chimique. Alors que l’eau du robinet doit faire l’objet d’un traitement chimique au chlore pour devenir potable.
Composition minérale
L’eau minérale naturelle se caractérise par la stabilité de sa composition en minéraux et oligo-éléments dans la durée. À contrario, la teneur en minéraux et en oligo-éléments de l’eau de source n’est pas toujours stable dans le temps. Pour ce qui est de la composition minérale de l’eau du robinet, elle est variable au fil du temps et des régions.
Allégations santé
L’eau minérale peut se voir reconnaître des propriétés favorables à la santé par le Conseil Supérieur de la Santé, en vertu de sa composition stable en minéraux et en oligo-éléments. L’eau de source et l’eau du robinet ne peuvent se voir reconnaître des propriétés favorables à la santé.
 
À lire également sur le même sujet :
3 raisons de ne pas boire de l’eau en bouteille
Mieux vaut-il boire pendant ou en dehors des repas ?
Faut-il boire de l’eau gazeuse ?
Eau du robinet ou eau en bouteille : que vaut-il mieux consommer ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse