Le « dîner des blogueurs » organisé par le CERIN

le_diner_des_blogueurs

Le 30 juin 2015 au soir s’est tenu le « Dîner des blogueurs ». Cette rencontre, organisée par le CERIN (Centre de Recherche et d’Information Nutritionnelles), a rassemblé des blogueurs de divers horizons : Apache mag, tourné vers la culture et le monde qui nous entoure ; Hotsteppers pour les fans de sport ; Phamageek qui présente l’actualité internationale dans le domaine de la santé ; ou encore Sexe, drogue, nutrition ; Les gourmandiseries ; Cooktoo et Docteur Bonne bouffe, des blogueurs culinaires qui abordent l’alimentation et la diététique.

Était également présent un invité particulier Outre-Atlantique, le pharmacien canadien Olivier Bernard, plus connu sous le nom du Pharmachien et auteur du blog du même nom.

La thématique de ce dîner était en lien direct avec l’émission Parlons Nutrition de la veille : Les régimes « sans », info ou intox ? Sujet d’actualité par excellence car la pratique d’un régime d’éviction devient de plus en plus courante. En ce moment, les plus suivis sont le sans gluten et le sans lactose. Les français sont de plus en plus nombreux à suivre l’un ou l’autre… voire les deux.

La question cruciale que l’on se pose alors : ces régimes à la mode sont-ils réellement intéressants d’un point de vue santé pour les personnes ne souffrant pas d’allergie ou d’intolérance alimentaire ? On peut aussi s’interroger sur la manière dont ces régimes sont médiatisés. Sur un sujet aussi sérieux que l’alimentation spécifique, concernant à priori des personnes souffrant de pathologies particulières, comment la population générale en est-elle arrivée à pratiquer ces régimes ? L’une des explications est la communication web.

En effet, Internet est devenu la première porte d’accès à l’information, avant d’ouvrir un livre, avant de consulter un expert. Ainsi, quelque soit le domaine, de l’informatique au bricolage en passant par le choix du prochain restaurant à tester, nous consultons l’avis des consommateurs avant celui des spécialistes. Il en est de même pour notre santé.

Les premiers sites consultés ne sont pas toujours ceux de spécialistes mais des sites populaires et entre autre des blogs. Malheureusement, tous n’apportent pas d’informations de qualité et les choses se compliquent : conseils, témoignages, avis orientés sans explication scientifique, il est parfois difficile pour l’internaute de faire le tri et d’émettre une analyse critique, surtout lorsque cet avis est émit par un « pair », une personne non experte mais passionnée, qui s’est renseignée pour nous sur le sujet et qui nous veut donc du bien.

C’est ainsi que, même sans mauvaise intention, l’information que l’on diffuse peut aboutir à des pratiques potentiellement néfastes pour la santé.

C’est donc autour d’une table, à l’occasion d’un bon dîner au restaurant L’Atelier des artistes du 11ème arrondissement de Paris, que nous avons abordé la question délicate de la responsabilité du blogueur qui transmet de l’information, qui émet un avis et de sa manière de rédiger cet avis puisque toute information peut être interprétable.

Le positionnement du blogueur n’est donc pas anodin. Avoir abordé ce sujet invite à une réflexion sur sa pratique et rappelle que la liberté d’expression implique aussi un devoir vis-à-vis des lecteurs. Ce fut donc une excellente soirée, joignant l’utile à l’agréable !

Bénédicte Meunier

Bénédicte est diététicienne nutritionniste. Elle consulte en cabinet ou à domicile et prépare également les menus WeCook. Sportive de haut niveau, Bénédicte est spécialisée en nutrition du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *