Diabète : faites-vous dépister gratuitement à l’occasion de la Journée du Cœur !
Flat diabetes glucometer, insulin pens with banana, apple and pen for blood.

442 millions d’adultes (soit 1 personne sur 11) souffrent de diabète dans le monde. C’est 4 fois plus qu’en 1990. En France, un million de personnes ignorent même en être atteint. Or, mal diagnostiqué ou mal soigné, le diabète peut entraîner de graves problèmes de santé à commencer par des problèmes oculaires ou de la cécité, de l’hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux et cardiovasculaires ainsi qu’une insuffisance rénale. Face à ce constat, l’Alliance du Cœur lance une campagne nationale tout au long de l’année 2019, pour avertir les Français de la gravité de cette pathologie et de l’intérêt de passer par la case « dépistage ».

Quelles sont les 3 formes de diabète ?

Petit rappel. Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui apparaît dans l’enfance, l’adolescence ou avant l’âge de 30 ans. Le diabète de type 2 est une maladie métabolique qui survient généralement plus tard et qui se caractérise par un taux de sucre trop élevé dans le sang . Cette maladie chronique peut être réversible si prise à temps. En effet, une alimentation adaptée, associée à une perte de poids de 5 à 10%, permet d’améliorer la sensibilité à l’insuline. C’est la raison pour laquelle il est important de diagnostiquer le diabète de type 2 le plus tôt possible. Enfin, le diabète gestationnel, qui peut apparaître pendant la grossesse, est maîtrisable grâce à un suivi adéquat.

Comment se déroule la Journée du Cœur ?

La 6ème édition de la Journée du Cœur se déroulera dans plusieurs villes de France durant toute l’année 2019 et proposera de nombreux ateliers, conférences et autres tables rondes. Une évaluation cardiovasculaire globale sera pratiquée gratuitement pour tous les volontaires. Car, rappelons-le, la seule façon de se faire dépister est d’effectuer une prise de sang pour mesurer la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.

Où puis-je me faire dépister ?

Voici la liste de toutes les villes qui participent à la Journée du Cœur :
– 14 février à Audincourt
– 22 février à Strasbourg
– 21 mars à Rennes
– 21 mars à Belfort
– 30 mars à Montaigu (Vendée)
– 17 mai à Pessac et Bordeaux
– 13 septembre à Aix les Bains
– 27 septembre à Dole
– 11 octobre à Colmar
– 20 octobre à Cholet
– 15 novembre à Lorient

Vous souhaitez vous prémunir du diabète ? Découvrez notre régime Prévention Diabète pour adopter de bonnes habitudes alimentaires dès à présent ou testez notre régime Diabète de type 2 pour améliorer votre maîtrise de la glycémie, votre pression artérielle et limiter les risques de complications associées.


À lire également sur le même sujet :
Comment améliorer sa maîtrise de la glycémie avec notre régime Diabète de type 2 ?
8 commandements anti-diabète pour maîtriser votre glycémie
10 aliments anti-diabète pour réguler votre glycémie
10 recettes délicieuses pour les diabétiques




Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse