À la découverte de la gastronomie malaisienne

Malaisie
Passionnée de voyages, Paula Contini est la rédactrice du blog 38 000 Km. Notre invitée du jour nous propose aujourd’hui de faire escale en Malaisie pour découvrir la richesse culinaire de ce pays.
La Malaisie est une destination magnifique qui mérite vraiment le détour. Le pays est non seulement connu pour ses paysages hors du commun, l’incroyable gentillesse de sa population, sa richesse culturelle, ses nombreux sites et monuments, mais également et surtout pour sa cuisine savoureuse, riche et variée.
Les spécificités de la gastronomie malaisienne
Tout d’abord, il convient de noter que la gastronomie malaisienne est issue de la fusion de plusieurs influences locales, notamment chinoises, indiennes et javanaises, mais également des groupes ethniques locaux de Sarawak et de Sabah. Dans la cuisine malaise, on trouve également quelques touches portugaises, britanniques, thaï ou hollandaises.
En effet, l’influence expatriée, de l’apport colonial et de l’apport des migrations antérieures se reflète tout naturellement dans la gastronomie du pays. D’une manière générale, le piment reste l’ingrédient de base de la gastronomie malaisienne, notamment les piments verts et le cili padi (petit piment rouge très piquant). Frais ou déshydratés, on en utilise de toutes les couleurs, les tailles et les formes. La noix de coco fait également partie des ingrédients principaux de la cuisine malaisienne. Elle est aussi utilisée sous toutes ses formes : crème de coco, lait de coco, coco râpée, eau de coco… On retrouve également le belacan (une pâte de crevettes pressée et cuite au soleil), la sauce soja, la citronnelle, le curcuma, le tofu, etc. Les nouilles sont un autre accompagnement populaire et permettent une alternance au riz. Les légumes et la viande sont également très présents dans la cuisine malaisienne.
Les mets les plus représentatifs de la Malaisie
Un séjour gustatif en Malaisie vous permettra de découvrir les spécialités culinaires du pays. Voici quelques mets typiques malais à goûter absolument lors de votre escapade gourmande :

Rendang

Rendang
C’est un plat originaire du pays Minangkabau (situé dans un écrin de montagnes à l’ouest de Sumatra) en Indonésie et qui est aujourd’hui consommé à travers tout le pays et en Malaisie. Généralement, ce plat est à base de viande de bœuf ou parfois de poulet, de canard, de mouton… Cette base est cuite à feu doux dans le lait de coco avec des épices (curcuma, citronnelle, gingembre, tamarin…) pendant plusieurs heures.

Asam pedas

Asam pedas
C’est un ragoût aigre et épicé, dont les ingrédients principaux sont des fruits de mer ou des poissons d’eau douce accompagnés de tamarin et de piment. Des tomates, divers légumes, des boutons de rose de porcelaine hachés et du daun kesum (basilic chinois ou de menthe vietnamienne) sont ajoutés en fonction des régions pour donner plus de saveurs aux plats.

Gulai

Gulai

C’est un aussi un mets typique malais. Sachez que les ingrédients peuvent être à base de bœuf, de volaille, de mouton, de poisson, de fruits de mer ou de fruits et légumes (comme des feuilles de cassave ou le jacquier vert). La sauce d’accompagnement est composée de curcuma, coriandre, poivre, piment, galanga, échalotes, gingembre, ail, citronnelle, fenouil, cannelle et carvi. Ces condiments sont ensuite broyés pour en faire une pâte puis cuite dans un lait de coco. On y rajoute ensuite l’ingrédient principal pour une cuisson longue sur feu doux.

Sate

Sate

C’est sans conteste un des aliments les plus connus de Malaisie. C’est une brochette de bœuf ou de poulet mariné, cuite au barbecue. En Malaisie, ce plat est typiquement accompagné d’une sauce d’arachide grillé. Un véritable régal pour les papilles !

Ce voyage gastronomique vous a plu ? Partez en Malaisie sans plus attendre !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse