Découverte de la cuisine du Pays de Galles

Paysage pays de galle

Le peuple gallois a su conserver ses traditions intactes, dont sa cuisine riche en saveurs. Celle-ci mise avant tout sur les ingrédients frais et locaux, et a d’ailleurs inspiré l’Histoire culinaire britannique. Elle trouve sa source dans les vallées minières du sud et les villages perchés le long des montagnes du nord, dans les petits ports de pêche et sur le flanc des collines aux rivières frétillantes de saumons. L’agriculture n’était pas aisée sur cette terre celtique au climat rigoureux, mais les habitants se contentaient des légumes racines et crucifères, et de l’avoine, l’une des seules céréales pouvant résister au climat humide. Avec la viande porc, ces ingrédients constituent la base de la cuisine galloise. Le territoire était également un véritable garde-manger riche en gibier pour les chasseurs. Il est maintenant réputé pour son élevage d’agneaux et moutons. Les spécialités locales vont du miel au fromage, en passant par les fruits de mer ou les gâteaux aux fruits confits. De quoi constituer des recettes généreuses, qui gagnent à être découvertes.

 

La viande et les produits laitiers
La viande d’agneau si appréciée dans cette partie du pays acquiert son délicieux goût caractéristique grâce à l’herbe imprégnée d’embruns et les algues dont les bêtes se nourrissent. En résulte une viande au goût rond d’une tendreté délicate, comparable à celle des agneaux de prés salés, que les gallois aiment déguster rôtie et accompagnée de sauce à la menthe. La viande d’agneau était traditionnellement gardée pour les occasions spéciales ou les jours de fête, le porc était plus souvent utilisé au quotidien, sous forme de bacon, en saucisses ou rôi au four. Le sud du pays produit aussi du fromage, dont le Caerphilly à la pâte grumeleuse et au goût doux. Le cheddar est bien sûr populaire et entre dans la préparation de recettes savoureuses comme le Welsh rarebit, sorte de toast recouvert de sauce et gratiné au four.

agneau

 

Les produits de la mer
En parallèle aux mines du sud et aux carrières du nord, les villes côtières vivaient essentiellement de la pêche grâce aux eaux riches en truites, saumon, crabes, homards, coques et autres fruits de mer. Les poissons sont souvent cuisinés simplement grillés, ou dans des tourtes et des soupe quand ils sont mariés aux fruits de mer. Spécificité locale (et de certaines parties d’Ecosse et d’Irlande), est la collecte d’une algue comestible appelée « laverbread ». Cette algue que l’on peut trouver sur la côte ouest et dans les marchés à travers le pays est aussi à l’origine d’un plat typique, le laverbread ou pain au algues, à l’avoine et au bacon.

Le poireau, l’emblème national
S’il est un légume que le peuple gallois adore, c’est bien le poireau. Porté en blason le jour de la saint David tous les 1 mars, il est aujourd’hui considéré comme l’emblème national. Cet élan patriotique s’explique par une anecdote ayant eut lieu lors des invasions de la Grande Bretagne vers l’an 400 av JC, où saint David fit porter aux soldats gallois un poireau dans leur casque pour pouvoir se distinguer face à leurs ennemis saxons. Le légume qui sauva le pays de Galles est de nos jours toujours célébré, porté par l’armée et figurant sur les maillots de rugby de l’équipe nationale. Blague à part, c’est aussi un ingrédient de base de la cuisine galloise qui entre dans des recettes typiques comme le cawl, une soupe complète au bacon, poireaux, carottes et navet.

Les douceurs et gâteaux
A l’heure du thé sont présents sur les tables des gâteaux comme le bara brith, un cake aux raisins secs et au thé auquel on ajoute quelquefois une goutte de whisky. D’autres variantes de cakes parfumés aux épices, au miel, aux graines de carvi ou aux fruits confits sont encore souvent préparés selon des recettes traditionnelles. D’autres spécialités très appréciées pour le thé ou au petit-déjeuner sont les welsh cakes, des petits gâteaux entre pancakes et scones, cuits à la poêle et servi avec du beurre salé (gallois bien entendu !).

 

Retrouvez les meilleures recettes de la cuisine galloise sur WeCook.fr :
Welsh rarebit
Penclawdd cockle chowder (soupe de coques)
Shepherd’s pie
Welsh cakes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *