À nous la cure détox de la rentrée après les écarts de l’été !

Détoxifier son foie après les écarts de l'été

Vous sentez la rentrée approcher et vous commencez à culpabiliser car vous avez bu (beaucoup) trop de Spritz cet été ? Alors que votre boss attend avec hâte votre retour de vacances pour vous donner une montagne de dossiers, vous êtes épuisé(e) et ne rêvez que de votre lit ? Votre foie a très certainement besoin d’éliminer les trop nombreuses toxines accumulées au cours de l’été. Au programme de la rentrée ? Une bonne détox !

Les 5 aliments à mettre dans l’assiette pour détoxifier son foie

1- Le radis noir est idéal pour nettoyer le foie. À croquer le soir à la place des chips ou alors en consommer le jus.
2- L’artichaut permet de stimuler le foie en favorisant le sécrétion biliaire. Il améliore ainsi la digestion et traite les troubles digestifs. À consommer en infusion, 2 g de feuilles séchées jusqu’à 3 fois par jour.
3- Le pissenlit favorise quant à lui l’évacuation des toxines, ses feuilles étant reconnues pour leurs bienfaits sur les fonctions biliaires de l’organisme. Les feuilles se consomment également par infusion. Aussi, 3 fois par jour, laissez infuser 3 à 5 g de feuilles séchées.
4- Les crucifères comme le brocolis, le chou et tous ses copains (chou-fleur, chou-rouge, chou de Bruxelles) facilitent la digestion.
5- Le curcuma est l’épice à mettre dans toutes les assiettes d’une cure détox. En effet, cette épice est à l’origine d’une régénération du foie qu’il nettoie en profondeur. Il encourage en outre la production de bile.

Détoxifier son foie avec un jus de citron : info ou intox ?

La cure de citron est en effet très bénéfique au foie. D’une part, le citron stimule la production de la bile et améliore la décomposition des graisses ainsi que leur évacuation. D’autre part, ses propriétés diurétiques accroissent l’activité rénale, favorisant de fait l’élimination des toxines.
Mais, comment ça fonctionne ? Rien de plus simple : chaque matin, à jeun, pressez un demi-citron (un vrai, pas du jus de citron en bouteille !) auquel vous devez ajouter de l’eau tiède pour parvenir à l’équivalent d’un verre. Si votre estomac ne vous rappelle pas trop vite à la réalité, attendez 30 à 60 minutes si possible avant de vous jeter sur les biscottes ou de vous noyer dans le café.

Essayez, votre digestion vous remerciera ! Mais n’en abusez pas car à terme le jus de citron peut avoir un effet déminéralisant.

Les 10 commandements d’une cure détox de la rentrée

1- Le tabac et l’alcool tu oublieras (oui, c’est horrible !)
2- La viande tu limiteras
3- Aux sucreries tu renonceras
4- Pain, lait, café et chocolat tu écarteras
5- Les matières grasses d’origine animale tu restreindras
6- De fruits et de légumes tu te gaveras
7- D’eau tu te noieras
8- Faire bombance, tu éviteras
9- Le sport tu essaieras (mais pour de vrai cette fois !)
10- Tu te reposeras.

À découvrir sur le même sujet :
Je suis tout le temps fatigué ! Je mange quoi ?
Detox water : la boisson santé qui nous veut du bien !
Les cures detox les plus hardcore !
7 jours pour tester notre cure détox à base de jus
Sportifs, détoxifiez votre corps par l’alimentation !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site.