Comment renforcer mon système immunitaire ?

Système immunitaire en train de chasser un virus

Le système immunitaire de chaque personne est unique et qu’il soit fort ou affaibli par la maladie, nous pouvons le garder en bonne santé, en éloignant les virus et les bactéries mais pourquoi n’y a-t-il pas de recette miracle pour renforcer son système immunitaire ?

Les étagères des supermarchés regorgent de compléments alimentaires naturels, de remèdes miracles, de probiotiques et de vitamines en tout genre censées stimuler notre système immunitaire or, aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a permis de prouver que ces pilules miracles renforçaient le système immunitaire. Commercialement parlant, il est assez logique d’acheter des compléments qui nous rendront moins sensibles aux rhumes et aux infections.
Le système immunitaire ne peut pas être traité comme un tout. L’idée est donc de ne pas le renforcer, mais de le garder en bonne santé et l’équilibrer !

Pour équilibrer le système immunitaire, il convient de renforcer notre style de vie en appliquant la règle 0, 5h30 
C’est notre style de vie qui influe sur le fonctionnement du système immunitaire.
0 correspond à 0 cigarettes, 5 à 5 portions de fruits et légumes consommés par jour et 30 à 30 minutes d’exercice modéré par jour. En effet, il a été prouvé que la cigarette augmentait la sensibilité aux infections, mais qu’un meilleur régime alimentaire accompagné d’un peu d’exercice physique aide à avoir un meilleur système immunitaire.
Mal se nourrir conduirait en effet à affaiblir notre système immunitaire mais alors…

Comment faire pour le renforcer
Bien que les progrès scientifiques n’aient pas encore déterminé que la malnutrition joue un rôle clé dans l’affaiblissement du système immunitaire, certaines carences en micro nutriments (zinc, acide folique, la vitamine A, sélénium, fer, cuivre, vitamine B6, C et E) modifie le système immunitaire chez les animaux.
Les interventions alimentaires qui semblent les plus prometteuses pour maintenir un système immunitaire en pleine forme sont les probiotiques, car ils ont la capacité d’équilibrer le système intestinal, le rendant ainsi plus fort pour contrer les mauvaises bactéries.  Selon les spécialistes, la seule vraie manière aujourd’hui de stimuler le système immunitaire est le vaccin capable d’éradiquer le virus avant qu’il ne provoque des dommages et des bactéries.

À lire également sur le même sujet :
3 jours de jeune pour un système immunitaire à neuf

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse