Comment rattraper une sauce trop liquide ?


Vous avez suivi la recette à la lettre mais votre sauce est malgré tout beaucoup trop liquide ? Pas de panique ! Nous vous livrons aujourd’hui nos trucs et astuces pour l’épaissir. Quatre possibilités s’offrent à vous :
– Liez la sauce avec de la fécule de maïs
Pour ce faire, versez un peu de maïzena (1 cuillère à café de maïzena pour 250 ml de sauce) dans un petit récipient et délayez-la dans un petit peu d’eau froide, de lait froid ou de bouillon froid. Ajoutez le mélange à la sauce chaude en cours de cuisson en mélangeant bien et laissez cuire quelques minutes à feu doux pour que la sauce épaississe. Hop, votre sauce est rattrapée et vos invités n’y voient que du feu !  Bluffant, non ?
– Liez la sauce avec du beurre
Pour cela, il vous suffit d’ajouter un peu de beurre froid (2 cuillères à soupe de beurre pour 250 ml de sauce) dans la sauce chaude en remuant constamment, puis arrêtez la cuisson.
– Liez la sauce avec du beurre et de la farine
Malaxez un peu de beurre et de farine en quantités égales (1 cuillère à café de farine et 1 cuillère à café de beurre pour 250 ml de sauce) et intégrez cette préparation par miettes à la sauce bouillante. Vous allez voir, c’est magique !
– Liez la sauce avec du fond
Si votre sauce est réalisée à partir de fond de veau ou de volaille, il vous suffit simplement de rajouter 1 cuillère à café de fond pour la rendre plus épaisse.
 
À lire également sur le même sujet :
Les secrets d’une bonne sauce au poivre
8 astuces pour rattraper un plat raté !
Les 7 astuces pour rattraper un plat trop épicé

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse