Comment ranger son frigo au retour des courses ?

Ranger son frigo

Vous venez de rentrer des courses et éprouvez la satisfaction de la besogne accomplie ? Mais pas question de ranger vos provisions n’importe comment dans votre réfrigérateur… Suivez nos conseils pour découvrir comment ranger son frigo intelligemment au retour des courses et réduire ainsi le gaspillage alimentaire !

1. Nettoyez votre frigo

Dans un frigo sale, les bactéries prolifèrent et les denrées alimentaires ont tendance à pourrir deux fois plus vite ! Pour éviter que vos courses ne finissent à la poubelle, munissez-vous une fois par mois d’une éponge propre imbibée d’eau et de vinaigre blanc et procédez au nettoyage complet de votre réfrigérateur (clayettes et parois) en frottant bien les taches et autres souillures en tous genres.

Quand et comment nettoyer et dégivrer mon frigo ?

2. Réalisez l’inventaire de votre frigo et préparez une liste de courses

Avant d’aller faire vos courses, faites un inventaire de ce que vous avez encore dans votre réfrigérateur et établissez une liste de courses pour la semaine à venir en prévoyant les menus à l’avance tout en tenant compte du nombre de repas à prévoir et du nombre de personnes à chaque repas. Cet inventaire vous permettra d’éviter d’acheter en trop grandes quantités et donc de limiter une fois de plus le gaspillage alimentaire. Simplifiez-vous la vie grâce à notre application WeCook We Care qui propose des menus ultra-personnalisés ainsi que les listes de courses associées ! Vous pouvez planifier vos repas en amont, vous n’achetez que ce dont vous avez réellement besoin et vous limitez ainsi le gaspillage !

3. Privilégiez les dates de péremption les plus éloignées

Une bonne partie du gaspillage alimentaire est dû à des produits jetés, car périmés. Lorsque vous faites vos courses, prêtez attention à la DLC (date limite de consommation). Cette dernière indique la date limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu ses qualités micro-biologiques et qui peut entraîner des problèmes sanitaires voire un danger immédiat pour la santé humaine. Choisissez les produits qui a la date de péremption la plus éloignée afin de limiter les risques de gaspillage.

4. Respectez la chaîne du froid

Lorsque vous revenez de vos courses, faites attention à ne pas rompre la chaîne du froid. Pour cela, rangez en priorité les denrées congelées, puis les denrées réfrigérées et enfin les denrées stables (épicerie).

5. Jetez les suremballages

Les suremballages ont été au contact d’une foule de bactéries avant d’arriver notre réfrigérateur (mains, tapis roulant du supermarché…). Pour limiter les bactéries qui entrent dans votre frigo, n’introduisez pas d’emballages dans le réfrigérateur. Cela permet d’éviter la contamination des produits propres par les produits souillés.

6. Ordonnez votre frigo et respectez la règle du « premier entré, premier sorti » !

Avant de ranger vos nouvelles courses, triez vos denrées alimentaires (anciennes et achetées le jour J) en fonction des dates de péremption : rangez celles aux DLC les plus lointaines au fond du frigo, afin de laisser sur le devant celles aux DLC les plus proches à consommer en priorité ! Cette rotation des denrées alimentaires permet bien souvent de réduire significativement le gaspillage alimentaire.

7. Adoptez le réflexe de la congélation

Si malgré toutes vos précautions vous vous rendez compte à votre retour des courses, que vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, congelez les denrées alimentaires que vous pensez ne pas pouvoir consommer à temps ! Attention toutefois à ne pas recongeler un produit décongelé !

8. Consommez en priorité les produits les plus fragiles

Voici la liste des denrées alimentaires qui doivent être dégustées rapidement :
– La viande hachée (à consommer le jour de l’achat), le jambon à la coupe (sous 48 heures) ainsi que la volaille ;
– Les poissons frais et les fruits de mer (à cuisiner sous 24 heures) ;
– les plats traiteur ;
– les fruits et légumes les moins résistants (baies, poire, champignons, etc).
– les fromages frais qui s’affinent rapidement (faisselle, chèvre cendré, etc).

 

À lire également sur le même sujet :
9 astuces pour conserver vos aliments plus longtemps

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse