Comment faire un gâteau au chocolat sans beurre ?

Gâteau au chocolat sans beurre

Qui ne fond pas à la vue d’un bon gâteau fort en chocolat ? À base de chocolat, de farine, de sucre, d’œufs et d’une bonne dose de beurre, cet incontournable du goûter a tendance à peser lourd sur la balance ! Chez WeCook, comme nous avons à coeur de prendre soin de votre ligne, nous avons mené l’enquête pour savoir s’il était possible de préparer un gâteau au chocolat sans beurre ? La réponse ci-dessous.

Réaliser un gâteau au chocolat sans beurre, c’est possible ?

Si le gâteau au chocolat se prépare traditionnellement avec du chocolat, de la farine, du sucre, des œufs et une généreuse dose de beurre, sachez qu’il est possible de le confectionner sans matière grasse. Véritable bombe calorique, le beurre peut en effet être substitué par un autre ingrédient magique beaucoup moins calorique : la courgette… Oui, oui, vous avez bien lu ! Finement râpée, cette dernière remplace le beurre incognito, les calories en moins ! En effet, composée à 95% d’eau, la courgette est faiblement calorique et n’apporte que 20 calories pour 100 grammes. Et en plus, elle contient une quantité record de minéraux et d’oligo-éléments (potassium, phosphore, magnésium, calcium) et permet de faire le plein de fibres, de bêtacarotène et de vitamines C et E. Maligne !

L’ingrédient magique

Pourquoi la courgette nous demanderez-vous ? Tout d’abord parce que sa chair neutre en goût ne masque pas celui du chocolat. Mais aussi parce qu’à l’instar du beurre, la courgette joue le rôle de liant entre tous les ingrédients du gâteau. Et comme il n’y a pas de beurre pour alourdir la pâte, on obtient une préparation au chocolat extrêmement moelleuse et aérienne à souhait. À se damner !

La recette

Réaliser un gâteau au chocolat sans beurre n’a rien de bien sorcier. En voici la preuve !

Ingrédients : 
• 200 g de chocolat noir pâtissier
• 20 g de cacao en poudre non sucré
• 1 courgette
• 30 g de farine
• 4 oeufs
• 80 g de sucre en poudre
• 1 goutte d’extrait de vanille

Préparation :
1. Épluchez la courgette et râpez-la finement. Récupérez-en 200 g en veillant à bien l’égoutter.
2. Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre dans une casserole.
3. Pendant ce temps, séparez les blancs des jaunes d’oeufs.
4. Fouettez les jaunes avec le sucre et la vanille. Ajoutez dans l’ordre le cacao, un peu de chair de courgette, la farine, le chocolat fondu et enfin le restant de chair de courgette en mélangeant bien à chaque fois.
5. Fouettez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les au mélange précédent en soulevant bien la masse pour garder les bulles d’air.
6. Versez la préparation obtenue dans un moule anti-adhésif et enfournez 30 minutes à 180°C.
7. Laissez refroidir avant de servir.

Grâce à cette recette allégée de l’incontournable gâteau au chocolat, vous pouvez craquer sans culpabiliser. Vous en reprendrez bien une petite part ?

À lire également sur le même sujet :
10 recettes de gâteaux sans beurre
Quel chocolat pour quel dessert ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse