La cuisson à l'anglaise, c'est quoi ?

Préserver le goût, la couleur et les vitamines des légumes lors de leur cuisson, c’est possible grâce à la cuisson à l’anglaise. Principalement utilisée pour la cuisson des légumes verts tels que les haricots verts, les petits pois et les épinards, cette technique de cuisson consiste à faire cuire des légumes à découvert dans un grand volume d’eau bouillante salée. Découvrez les gestes à suivre !
La technique
1. Faites bouillir un grand volume d’eau dans une casserole avec une belle cuillerée de gros sel.

eau_bouillante

2. Lorsque l’eau entre en ébullition, ajoutez les légumes préalablement épluchés (ou effilés) et lavés. Laissez cuire les légumes le temps nécessaire.

cuisson_a_l_anglaise

3. Lorsque les légumes sont cuits, ramassez-les à l’aide d’une écumoire et plongez-les aussitôt dans un récipient d’eau glacée.

eau_glacee

Le rôle de la glaçante
Également appelée «glaçante», cette eau à base de glaçons sert à stopper instantanément la cuisson des légumes. Pour les légumes verts, ce choc thermique permet également de fixer la chlorophylle afin de préserver leur belle couleur verte.
La dégustation
Généralement, les légumes cuits à l’anglaise sont servis nature, simplement liés avec un peu de beurre et parsemés de persil haché.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse