Comment congeler ses œufs ?


Votre pack de vingt-quatre œufs est bientôt périmé et vous vous retrouvez avec plus d’œufs qu’il n’en fallait ? Et si votre congélateur était une fois de plus votre meilleur allié ? À l’exception des œufs entiers crus avec la coquille et des œufs durs, les œufs entiers crus, les jaunes et les blancs d’œufs crus supportent très bien les très basses températures.
Les œufs entiers crus
Congeler des œufs crus est tout à fait possible. Il faut pour cela les battre afin de leur donner une texture liquide. L’idéal est de congeler les œufs en petites quantités de manière à pouvoir décongeler seulement les portions requises. Une petite astuce qui permet de les congeler un par un consiste à utiliser un bac à glaçons : une alvéole par œuf. Une fois congelés, transférez-les dans un contenant approprié et étiquetez-les. Les œufs crus peuvent être congelés à -18°C et doivent être utilisés dans les quatre mois.
Les blancs d’œufs crus
Ils peuvent être congelés tels quels dans un contenant hermétique approprié en prenant soin de laisser suffisamment d’espace pour anticiper l’expansion. Inscrivez le nombre de blancs et la date de congélation sur le contenant et congelez. Les blancs crus peuvent se conserver jusqu’à neuf mois.
Les jaunes d’œufs crus
Pour les jaunes, il est nécessaire de leur ajouter du sel ou du sucre pour leur éviter de devenir gélatineux avant de les verser dans un contenant hermétique approprié. Comptez environ 1 pincée de sel ou 1,5 cuillère à café de sucre en poudre pour 4 jaunes d’œufs crus. Comme pour les blancs d’œufs, pensez bien à indiquer la date sur la boîte et précisez également s’ils sont salés ou sucrés sinon vous risquez d’avoir des surprises. Une fois congelés, les jaunes d’œufs crus peuvent se conserver jusqu’à quatre mois.
Les œufs durs
Évitez de congeler des œufs durs car les blancs deviennent caoutchouteux.
Les œufs dans leur coquille
Les œufs ne se congèlent jamais dans leur coquille car cette dernière éclate systématiquement au contact du froid.
La décongélation
Il est préférable de décongeler les œufs au réfrigérateur et de les utiliser dans les plus brefs délais (si possible le jour même) pour éviter d’attraper une intoxication alimentaire.
 
À lire également sur le même sujet :
6 astuces et recettes avec des oeufs
Comment écaler un oeuf facilement
Cuire un oeuf : techniques et temps de cuisson
Comment savoir si vos oeufs sont frais ?
Comment bien choisir ses oeufs ?
Casser un oeuf
7 recettes malignes pour utiliser ses blancs d’oeufs

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse