Comment bien ranger sa cuisine ?

cuisine
Votre cuisine est en désordre ? Vous ne pouvez plus ouvrir un seul placard sans que quelque chose n’en tombe ? Il est grand temps de mettre un peu d’ordre dans votre cuisine ! Découvrez nos conseils pour faciliter l’utilisation quotidienne de votre cuisine et la rendre ultra-fonctionnelle !
1. Désencombrez !
Au quotidien, nous n’utilisons qu’un jeu réduit de couverts, assiettes ou verres. Afin de désencombrer les placards de votre cuisine, faites le tri entre l’indispensable et l’occasionnel. Gardez la vaisselle et les ustensiles de tous les jours à portée de main et isolez le surplus dans des rangements moins accessibles.
2- Pas d’espace perdu
Trop haute pour une utilisation quotidienne, la dernière étagère des placards permet de stocker l’électroménager dont vous vous servez occasionnellement ou la vaisselle des grands jours. Vous pouvez également utiliser l’espace au dessus des placards pour disposer de jolies bonbonnières transparentes remplies de pâtes colorées. Sous l’évier, entreposez tous vos produits ménagers indispensables pour le nettoyage.
3. Des tiroirs et des armoires optimisés
Songez à compartimenter vos tiroirs grâce à des boîtes de toutes tailles ou des ranges-couverts. De même, pensez à optimiser l’espace de vos armoires en y installant des étagères à suspendre sous rayon ou des racks à verres.
4. Les éléments muraux
Le rangement de votre cuisine peut être optimisé en y installant des éléments muraux entre votre plan de travail et vos meubles hauts. Cette astuce permet d’accrocher vos ustensiles les plus fréquemment utilisés grâce à des barres de suspension métallisées, des porte-ustensiles magnétiques ou des crochets. Vous pouvez également utiliser des pots magnétiques pour entreposer vos épices. Isolez les couteaux dangereux en hauteur sur le mur afin qu’ils soient hors de portée des enfants.
5. Exposez vos réserves comme dans une vitrine
Servez-vous de vos épices pour sublimer votre cuisine.
6- Les livres de cuisine à portée de main
Gardez les livres de recettes à portée de main car vous ne les ouvrirez jamais s’ils sont au fond du placard !
7- Des ustensiles malins
Les poêles et les casseroles prennent beaucoup de place à cause de leur manche. Optez plutôt pour des poêles et casseroles avec un manche amovible.
8- Organiser le plan de travail
Le plan de travail peut aussi servir d’espace de rangement. Près de votre table de cuisson, installez un pot à ustensiles afin d’entreposer les cuillères en bois, les fouets et les manches de vos casseroles. Le long de la crédence, alignez des boîtes de conservation afin de stocker les denrées les plus utilisées telles que les pâtes, le riz ou encore le café. Enfin, votre plan de travail peut accueillir le petit électroménager qui vous sert tous les jours comme la machine à café ou la bouilloire.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour optimiser le rangement de votre cuisine !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse