Comment arrêter de fumer sans grossir ?

Fotolia_134977193_Subscription_XXL

70% des fumeurs prennent du poids lorsqu’ils arrêtent de fumer, qui est de l’ordre de 3 kg chez les hommes et de 4 kg chez les femmes. Heureusement, des solutions existent pour limiter la casse. Et s’il suffisait simplement d’adopter de nouveaux réflexes dès le début du sevrage tabagique pour les ancrer durablement dans le temps ? À l’occasion de la journée mondiale sans tabac, découvrez nos conseils pour arrêter de fumer sans prendre un seul gramme !

Brûlez autrement les calories

Tout d’abord, il est important de savoir que lorsqu’on fume un paquet de 20 cigarettes on brûle l’équivalent de 200 calories. Lorsqu’on arrête de fumer, il faut donc trouver un autre moyen de perdre ces 200 calories. On peut facilement les éliminer en supprimant le croissant du matin par exemple ou le soda de l’après-midi. Ces calories peuvent également être facilement éliminées en faisant un peu d’activité physique pour augmenter les dépenses énergétiques. En plus de prendre soin de votre ligne, l’activité sportive génère la production d’endorphines, les hormones du bien-être pour éviter les sautes d’humeur fréquentes en période du sevrage.

Évitez les grignotages

Bien souvent, la privation de nicotine et la sensation de manque entraînent des pulsions de grignotage. Résistez à cette envie de compenser la frustration par des grignotages anarchiques. Fuyez les aliments hypercaloriques bourrés de sucre ou de sel, de lipides saturés, ou encore de cholestérol (chips, confiseries, biscuits…). Et orientez-vous vers les aliments sources de lipides polyinsaturés, de fibres, de vitamines C et E et de bêtacarotène.

Vénérez les glucides complexes

En période de sevrage, les glucides complexes (pâtes, riz, pois chiches, lentilles, haricots blancs ou rouges…) rassasient durablement et permettent de limiter les grignotages intempestifs.

Buvez à chaque fois que l’envie de fumer pointe le bout de son nez

Buvez beaucoup et optez de préférence pour de l’eau, de l’infusion ou du thé vert dont la saveur appelle moins la cigarette que le café.

Vous avez décidé d’arrêter de fumer ? Découvrez notre régime Sevrage Tabagique pour limiter la prise de poids et mieux gérer les craquages inhérents à l’arrêt de la cigarette.

À lire également sur le même sujet :
Pourquoi grossit-on quand on arrête de fumer ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse