Comment alléger sa raclette et se régaler sans culpabiliser ?

Raclette végétarienne

Quoi de plus convivial, lorsque les journées raccourcissent et que le froid commence à se faire ressentir, que de se retrouver en famille ou entre amis autour d’une bonne vieille raclette ? Rien de tel pour réchauffer l’atmosphère et stopper la morosité ! Mais votre régime dans tout ça ? Découvrez nos trucs et astuces pour alléger votre raclette et partir à la chasse aux calories !

Du fromage ? Oui, mais plus léger !

Le fromage à raclette, c’est bon, mais ça pèse lourd sur la balance ! Et si vous vous laissiez tenter par des fromages à moins de 30% de matières grasses ? Camembert, Saint-Nectaire, fourme d’Ambert, mozzarella, fromage de chèvre, cancoillotte… Vous avez l’embarras du choix ! Et pour réduire l’addition calorique de votre raclette, ne vous servez qu’une seule fois et coupez vos tranches en deux, ce qui vous permettra de faire plus de passage dans l’appareil à raclette et vous donnera l’impression d’avoir mangé plus qu’en réalité. Enfin, évitez de remettre systématiquement du fromage à fondre dès que votre poêlon est vide. Prenez le temps de déguster ce qui est dans votre assiette en reposant votre fourchette sur la table entre chaque bouchée et soyez à l’écoute votre sensation de satiété pour éviter de manger plus que de raison.

Des pommes de terre, mais pas que !

Pour varier les plaisirs, remplacez la pomme de terre par de la patate douce. En plus d’être l’un des féculents les moins caloriques, son indice glycémique est moins élevé que celui de la pomme de terre. Ses glucides sont donc digérés plus lentement et favorisent le sentiment de satiété. Accompagnez vos pommes de terre et autres patates douces de légumes de saison (courgette, tomate, poivron, chou-fleur, brocoli, endive, champignon, poireau, panais…). En plus de contre-balancer la matière grasse que de votre raclette, les légumes de saison – coupés en rondelles ou en lamelles – créeront de nouvelles saveurs et apporteront une touche colorée à votre assiette ! N’oubliez pas non plus la salade verte qui apporte de la fraîcheur et participe à la sensation de satiété. Enfin, ne lésinez pas sur les cornichons et les pickles d’oignons, d’échalotes ou encore de navets.

De la charcuterie maigre

Remplacez le chorizo, le jambon cru et le saucisson par des charcuteries moins grasses comme le jambon blanc, la viande de grison, le jambon de dinde et le bacon. N’hésitez pas non plus à glisser des morceaux de poulet grillé dans votre coupelle. Et misez sur le saumon fumé pour transformer la rustique raclette en véritable festin nordique !

Osez la raclette végétarienne

Qui a dit que la raclette était uniquement réservée aux amateurs de viandes ? Même si vous avez opté pour une alimentation végétarienne, rien ne vous empêche de vous régaler lors d’une soirée raclette en famille ou entre amis ! En plus de végétaliser votre raclette comme préconisé ci-dessus, vous pouvez miser sur les oeufs de caille à casser sur le fromage pour un effet « œuf au plat » ! Derrière sa jolie coquille se cache une forte teneur en protéines ce qui en fait un aliment à intégrer sans culpabiliser dans les régimes hyperprotéinés. Faites-en votre allié !

Invitez l’eau sur la table

Particulièrement salée, la raclette a tendance à donner soif. Attention donc au vin qui pèse lourd sur la balance. Pour limiter votre consommation d’alcool, ayez toujours un verre d’eau plate ou gazeuse à côté de votre vin.

Mangez dans une assiette plus petite

Il a été prouvé que plus l’assiette est grande et plus nous avons tendance à la remplir et donc à manger. Alors si vous voulez vous régaler sans culpabiliser, choisissez une assiette plus petite et disposez dès le début tous les éléments que vous allez manger.

Terminez par un dessert fruité

Pour ne pas rajouter de gras au gras, privilégiez les desserts à base de fruits. Salade de fruits, ananas rôti ou encore carpaccio d’orange… Laissez votre créativité s’exprimer !

Tous à vos poêlons !

 

À lire également sur le même sujet :
Quel fromage à raclette choisir ? Les 3 coups de coeur de la rédaction !

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse