Combien de litres d’eau boire selon son poids ?

Jeune femme en train de boire

Toutes les mères disent qu’il faut boire environ 2 litres d’eau par jour pour un équilibre optimal. Loin de nous la volonté de contrarier nos mamans, mais les besoins en eau varient en fonction de chaque personne. Et nous sommes nombreux à ignorer combien de litres d’eau boire selon notre poids. Nous avons mené l’enquête.

De l’importance de s’hydrater correctement

Les bienfaits d’une consommation suffisante d’eau sont multiples. L’eau permet à notre corps de réguler sa température, d’éliminer les toxines, de réguler le taux de sucre dans le sang… Encore ? L’eau permet au cerveau de bien fonctionner (pensez-y avant une réunion de la plus haute importance), de perdre du poids ou encore de lutter contre les crampes musculaires. Vous l’aurez compris, s’hydrater suffisamment est CAPITAL !

A contrario, certains stressés de la bouteille consomment bien plus d’eau que leur corps en demande. Et une trop grande quantité peut avoir des risques sur la santé, comme une intoxication lorsque l’apport hydrique dépasse les capacités d’élimination rénales, pouvant entraîner une crise d’épilepsie voire un arrêt cardiaque. Nombre d’entre vous ont sûrement craché leur verre d’eau dans l’évier, mais ne paniquez pas : ces risques apparaissent en cas de consommation vraiment excessive : au-delà de 10 litres d’eau par jour. Une consommation pathologique qui se nomme d’ailleurs potomanie (pour votre prochain Scrabble).

Mais alors, quelle quantité d’eau boire selon notre poids ?

Nous avons trouvé LA formule pour calculer votre consommation d’eau optimale, et pas besoin d’être passé par Maths Sup pour y arriver. Multipliez simplement votre poids par 3 et vous obtiendrez le nombre de centilitres à boire au quotidien. Ce calcul vaut pour les personnes dont l’activité physique se résume à la recherche de la bonne position sur le canapé, télécommande à la main.

Exemple si vous pesez 60 kilos et que vous haïssez le sport : 60 x 3 = 180. Il vous faudra donc boire 180 cl d’eau par jour, soit 1,8 L.

En revanche, pour celles et ceux pratiquant une activité physique, il faudra ajouter 100 cl (1 L) par heure d’exercice. En effet, lorsque nous faisons du sport, notre corps évacue de l’eau. Il faut donc compenser cette perte.

Exemple si vous pesez 70 kilos et pratiquez 1 heure de sport par jour : 70 x 3 + 100 = 310. Il vous faudra donc boire 310 cl d’eau par jour, soit 3,1 L.

Nombre de verres d'eau en fonction du poids

Comment savoir si on a bu suffisamment d’eau ?

La meilleure astuce afin de savoir si vous êtes correctement hydraté ou non est de surveiller votre urine (oui, on sait, beurk !). Mais quand même, contrôlez la fréquence, la couleur et l’odeur de votre urine. Si cette dernière est claire, cela signifie que vous avez bu suffisamment d’eau. Cependant, si elle a une couleur foncée et une forte odeur, alors vous avez besoin de boire davantage. Et pas du coca !

À découvrir sur le même sujet :
Faut-il boire de l’eau même si on n’a pas soif ?
Vidéo – Mieux vaut-il boire pendant ou en dehors des repas ?
3 raisons de ne pas boire de l’eau en bouteille
Eau minérale, de source, du robinet : quelles différences ?
Eau minérale, de source, du robinet : laquelle choisir ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse