Combattre le stress par l’alimentation

pulsions-alimentaires

Le stress fait partie intégrante de notre quotidien. En période d’anxiété, 60 % de la population avoue répondre à la tension par l’alimentation !

Pourquoi avons-nous tendance à nous jeter sur la nourriture en période de stress ?

Tout simplement, parce que la nourriture, il ne faut pas l’oublier, est le premier lien affectif qui unit l’enfant à sa mère. C’est à travers le sein que le nouveau né découvre le plaisir lié à la satisfaction du besoin. Manger rassure et calme les angoisses et ce, même à l’âge adulte ! De manière générale, consommer un aliment que l’on aime provoque une sécrétion d’opiacés endogènes, qui se traduit par une sensation de bien-être, de plaisir, voire même d’euphorie.

Pourquoi engloutissons-nous une tablette de chocolat tout entière ?

Les aliments les plus consommés en cas d’anxiété pour l’obtention d’un effet anti-stress sont les aliments riches en glucides. En augmentant la quantité d’insuline dans le sang, les glucides permettent de sécréter du tryptophane, un acide aminé qui est transformé en sérotonine. Or ce neuromédiateur est impliqué dans la lutte contre la dépression et l’anxiété. Le chocolat, quant à lui, contient de la phényléthylamine et de la tyramine, deux substances proches des amphétamines. La difficulté consiste alors à limiter les quantités car face au stress, le besoin de compensation s’accompagne souvent de pulsions alimentaires.

Pour vaincre le stress, l’alimentation peut s’avérer être une précieuse alliée. À condition toutefois de ne pas faire d’excès. Pour rester zen, voici nos conseils en matière d’alimentation anti-stress :

– Prenez le temps de manger un vrai repas à table, en privilégiant les glucides (pâtes, riz, féculents, légumes, fruits) et les aliments que vous aimez. Cela vous évitera les grignotages intempestifs.
– Limitez les boissons excitantes telles que le café, le thé et le coca et ne noyez pas vos angoisses dans l’alcool.
– Soignez votre hygiène de vie. En plus de manger équilibré, accordez-vous de bonnes nuits de sommeil et faites du sport car l’activité physique augmente la résistance au stress.

À lire également sur le même sujet :
7 aliments anti-stress à ajouter à vos menus
5 bonnes habitudes alimentaires pour être moins stressé au travail
Quels aliments anti-déprime pour combattre la dépression ?
Les cornichons réduiraient l’anxiété sociale

Contenu relu et validé par une diététicienne WeCook.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Recevez chaque semaine des idées de recettes, des conseils pour une nutrition saine, équilibrée et savoureuse